test bright allemand
Accueil/Allemand/Pourquoi devrais-je passer le test Bright en allemand ?

Qu’est-ce que le Bright Test ?

Le test Bright est un examen, permettant de mesurer votre niveau dans 14 langues différentes et vous délivrant une certification valable deux ans. Ce test est organisé par Bright Language. 

Bright Language est un service adressé aux particuliers et, notamment, aux entreprises, en vue de tester le niveau en langue de leurs collaborateurs et ainsi, examiner s’ils possèdent les aptitudes linguistiques nécessaires à un poste. 

En effet, il permet d’évaluer une personne sur son niveau, au regard de la classification du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). De fait, il existe six échelons :

  • Niveau A (élémentaire) :
        • A1 : Stage Introductif et Découverte
        • A2 : Intermediaire
  • Niveau B (indépendant) :
        • B1 : Seuil
        • B2 : Avancé ou Indépendant
  •  Niveau C (expérimenté) :
        • C1 : Autonome
        • C2 : Maîtrise
Découvrir nos formations d’allemand 🇩🇪

En quoi consiste le test Bright Deutsch ?

Le test Bright Deutsch est une évaluation s’adressant aux individus de tous les échelons et permettant d’attester de leur niveau en allemand, dans un contexte professionnel.

L’allemand constitue un atout majeur dans le monde professionnel et dans le cadre d’un recrutement. 

En 2021, l’Allemagne décroche la première place dans le classement des puissances économiques de l’Union européenne et la quatrième mondiale. De plus, elle dispose d’une place importante dans les échanges tant européens qu’internationaux. Ainsi, l’allemand demeure une compétence hautement estimée et fortement recommandée par de nombreuses entreprises et écoles. 

Le test Bright Deutsch consiste en une évaluation d’un socle global de compétences en allemand tel que la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire ou la structure syntaxique. De plus, vous serez évaluer sur des notions propres au monde du travail et aux situations professionnelles. 

Les résultats seront transmis rapidement et afficheront votre score ainsi que de potentiels axes d’amélioration afin de vous permettre de retravailler sur certaines notions. 

Pour passer cet examen, le prix variera entre 80 et 120 euros. Toutefois, les formations allemand en ligne Clic Campus incluent une préparation ainsi que le passage du test. Dès lors, vous pourrez bénéficier d’une offre avantageuse permettant de vous entrainer et ainsi, de vous surpasser le jour de l’examen. 

Quelles sont les modalités pour passer le Bright Deutsch ?

Le test Bright Deutsch s’adresse aux personnes souhaitant évaluer leurs compétences en allemand et ce, quelque soit leur niveau. 

Toutefois, il s’agit d’une évaluation conçue, majoritairement, pour les personnes d’un petit niveau (A1-A2) désirant se voir gratifiées d’une certification en allemand dans le but de valoriser leur curriculum vitae. 

Par ailleurs, il s’agit d’un test totalement en ligne. De fait, vous pourrez le passer où vous voulez et vous serez, ainsi, exempté de vous déplacer. 

Votre évaluation aura lieu sur la plateforme, à laquelle vous serez en mesure de vous connecter grâce aux identifiants, préalablement transmis par mail. 

En outre, cet examen vous apporte une certaine flexibilité puisque vous pouvez le passer en ligne et parce qu’il vous revient d’en choisir la date. 

Comment les épreuves du Bright Deutsch se déroulent-elles ?

Le test Bright a pour vocation de vous évaluer tant sur vos compétences écrites qu’orales, en allemand. En effet, l’épreuve prend la forme de 120 questions, réparties en deux exercices et d’une durée variant entre 45 et 60 minutes. D’une part, vous serez noté au moyen d’un premier exercice de compréhension écrite et un second, de compréhension audio-orale. 

La compréhension écrite consiste à étudier un texte puis, à répondre à des questions portant sur celui-ci. Cet exercice comporte 60 questions, auxquelles vous disposerez de 45 secondes pour répondre à chacune d’entre elles. 

La seconde étape du test a pour mission d’évaluer votre compréhension orale. Pour ce faire, vous écouterez un audio. Il peut s’agir d’un dialogue, d’un extrait d’émission de radio ou d’un enregistrement. Une fois l’audio écouté, vous aurez 60 secondes pour répondre à chacune des 60 questions sur celui-ci. 

Il est important de préciser qu’il n’existe qu’une bonne réponse à chaque questions et que vous ne pourrez pas retourner sur les réponses précédemment validées, ni les modifier. 

Comment décrypter les résultats ?

Concernant la notation, votre score prendra la forme d’une note comprise entre 0 et 5, sachant que 0 correspond à un niveau débutant et 5 à l’échelon bilingue, tels qu’énoncé ci-dessous :

  • Niveau A :
        • A1 : note entre 0,5 et 1
        • A2 :note entre 1,5 et 2
  • Niveau B :
        • B1 : note entre 2,5 et 3
        • B2 : note entre 3,5 et 4
  •  Niveau C :
        • C1 : note de 4,5
        • C2 : note de 5

Dès lors, les formations à l’allemand éligibles au CPF Clic Campus vous permettent de vous préparer, au mieux, à l’examen.

Bénéficiez, via des cours particuliers en visioconférence ou par téléphone, et de leçons en e-learning, d’une formation en vue de passer le Bright Deutsch. Des entrainements, ainsi que des examens blancs seront mis à votre disposition afin d’exceller le jour J. 

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’allemand afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.