FIF PL : La prise en charge de votre formation en langues (anglais, allemand, espagnol, italien, français…)

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) est un service de formation crée en 1993 destiné aux travailleurs indépendants et professionnels libéraux.

En effet, il s’agit d’un Fonds d’Assurance de Formation (FAF), au même titre que le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adressant, quant à lui, aux agents du secteur privé uniquement.

Dès lors, il permet, aux professionnels libéraux, de bénéficier d’une formation professionnelle et d’une prise en charge de cette dernière.

Qui sont les bénéficiaires du FIF PL ?

Le FIF PL est un organisme dédié aux professionnels libéraux et aux travailleurs indépendants désirant suivre une formation, à l’exception des médecins.

Dès lors, pour être éligible à une prise en charge par le FIF PL, il faut être inscrit à l’URSSAF et être en mesure de le prouver en présentant l’un des documents suivants :

  • L’attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • L’attestation URSSAF de dispense de versement de cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • L’attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  • L’attestation d’affiliation URSSAF sur laquelle figurent son numéro SIRET, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral.

De plus, le professionnel libéral devra vérifier que le FIF PL est, véritablement, le FAF auquel se rattache son activité professionnelle. Autrement, il ne sera pas en mesure d’obtenir une prise en charge de sa formation par cet organisme.

Comment obtenir une prise en charge par le FIF PL ?

Une fois assuré que le FIF PL est le FAF auquel vous êtes affilié, il vous faudra consulter les critères d’éligibilité, spécifiques à votre activité et dépendant des représentants de la profession. De plus, ces derniers sont renouvelés tous les ans et sont effectifs du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.
Pour ce faire, rendez vous sur le site du FIF PL, avec votre code NAF.

En outre, il vous faudra choisir une formation et une enseigne dans laquelle vous voulez effectuer celle-ci. Par la suite, le centre de formation sélectionné vous transmettra un devis accompagné du programme de la formation.

Afin de bénéficier de la prise en charge par le FIF PL, une inscription sur le site sera nécessaire. Pour ce faire, vous devrez renseigner votre code NAF et votre numéro SIRET (présent sur votre attestation de versement de l’URSSAF).

Pour compléter votre dossier, vous devrez communiquer, les documents suivants à l’organisme :

  • Un justificatif de l’URSSAF
  • Le devis de la formation
  • Le programme de la formation
  • L’intitulé de la formation
  • Les dates et la durée totale de la formation (en heures)
  • Le nom de l’organisme de formation et son numéro de déclaration d’activité de formateur
  • Le coût de la formation HT (TTC cas échéant)
  • Votre RIB

Notez que la demande de prise en charge pour les professionnels libéraux peut s’effectuer, au maximum, dans les 10 jours suivants le premier jour de la formation. Une fois ce délai écoulé, l’organisme vous adressera un refus de prise en charge. Toutefois, prenez de l’avance et faites les démarches le plus tôt possible pour que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Lorsque le FIF PL aura délibéré, vous serez notifié, par mail, d’une invitation à vous connecter sur le site afin de connaitre de la réponse à votre demande de prise en charge. Si la réponse est positive, vous recevrez un remboursement, par virement bancaire, dans un délai de 2 à 6 mois.

Sachez que le FIF PL opère à une prise en charge des coûts pédagogiques uniquement, excluant ainsi, les dépenses liées à de potentiels frais de déplacement, d’hôtel, etc…

De plus, en fin de formation, vous devrez fournir un document qui attestera de votre participation et du règlement de la formation. Néanmoins, cette attestation s’adresse, uniquement au personnel de santé.

Ainsi, si vous êtes professionnel libéral, ne tergiversez plus et lancez vous dans une formation en ligne Clic Campus pour apprendre une nouvelle langue et ce, pour un prix dérisoire !

Pour toute information complémentaire sur la prise en charge de votre formation par le FIF PL, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques.

Vous souhaitez voir à quoi ressemble une formation Clic Campus ?

Accédez tout de suite à notre plateforme pour suivre une présentation interactive !

formations langues etrangeres
Démonstration Gratuite

Formations populaires éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF