Préparation à la certification LILATE : un dispositif d’évaluation de niveau en langue étrangère
La certification LILATE est un test d’aptitude permettant de déterminer le niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
Enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences, elle est le premier certificat d’évaluation linguistique adaptative en ligne qui permet à tous les professionnels du marché du travail d’évaluer les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat.
Cette évaluation peut se faire avant ou après une formation dans des situations professionnelles.
La certification LILATE : c’est quoi ?
A partir du 1er janvier 2022, LILATE deviendra le « Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère ».
Le test LILATE a été conçu pour aider les professionnels et les organismes de formation à évaluer le niveau oral et écrit d’un candidat ou d’un salarié suivant une formation d’anglais CPF.
Plus précisément, LILATE est un test qui révèle le niveau opérationnel d’une personne. Il atteste des compétences orales et écrites d’une personne dans une ou plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel.
Cette évaluation est basée sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
À qui s’adresse la certification LILATE
La certification Lilate s’adresse à toutes les personnes souhaitant travailler dans des secteurs professionnels suivants : Banque, Médical, High-tech, Conseil, Gestion, Finance, Marketing, TIC (services informatiques, audiovisuels, télécommunications…) …
Elle est également destinée aux demandeurs d’emploi qui veulent prouver leur capacité opérationnelle dans une langue étrangère : anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe, italien, japonais, chinois, russe, langue des signes.
Pourquoi choisir la certification LILATE
La certification LILATE se distingue par son accessibilité géographique et temporelle.
Grâce à la digitalisation, l’évaluation peut se faire en visioconférence avec un examinateur natif.
De plus, les résultats du test sont disponibles en moins de 24 heures. Cela permet à ses utilisateurs d’avoir facilement accès à des informations utiles dans le cadre de la formation et de la mobilité professionnelle d’un salarié ou de l’embauche d’un demandeur d’emploi.
Objectif de la certification LILATE
Reconnue comme certification professionnelle par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, la formation LILATE vise à certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler en langue étrangère, principalement à l’oral.
La certification LILATE permet aux recruteurs et aux services des ressources humaines d’évaluer la capacité d’un candidat à travailler en langue étrangère ou la capacité d’un salarié à évoluer dans l’entreprise.
La maîtrise du vocabulaire ciblé, la capacité à s’exprimer et à se faire comprendre, la capacité à interpréter et à comprendre, la capacité à interagir dans un contexte professionnel précis et des mises en situation ciblées sont également au cœur de l’évaluation.
Le certificat n’a pas de date d’expiration une fois qu’il a été délivré. Il appartient à l’employeur de décider d’accepter ou non le certificat, en fonction de sa durée de détention.
Nous proposons également une formation pour passer le TOEIC, largement reconnu dans le monde professionnel, qui offre aux candidats un moyen alternatif d’évaluer et de certifier leur niveau d’anglais selon des normes internationalement reconnues.
Le déroulement du test Lilate
Le test Lilate se déroule entièrement à distance, plus précisément par vidéoconférence. Il comprend une épreuve de compréhension écrite et orale d’une heure avec un évaluateur, et se déroule sur rendez-vous, en fonction des disponibilités du candidat et de celles de l’examinateur oral.
Il existe également une épreuve spécifique : les questions de l’évaluateur sont sélectionnées en fonction du niveau de compétence du candidat.
Aucune formation spécifique n’est requise pour passer l’examen LILATE.
L’organisme de formation accompagne chaque candidat pour s’assurer qu’il maîtrise techniquement l’utilisation d’Internet et de Microsoft Teams le jour de l’épreuve.
Perfectionner ses compétences linguistiques avec un organisme de formation comme le nôtre avant de passer le test LILATE est le moyen idéal d’optimiser son score.
Modalités d’évaluation du LILATE
Disponible en 10 langues, le test LILATE est éligible au CPF sur l’ensemble du territoire français, pour tous les secteurs professionnels, avec le code CPF 236562.
Le test peut être passé tout au long d’un parcours de formation continue, en fin de parcours ou de manière ponctuelle.
Il consiste en un test de compréhension d’une vidéo et d’une bande sonore. L’évaluation comprendra une conversation réelle avec un locuteur natif et un jeu de rôle.
Les candidats passeront également un test d’écriture et d’orthographe, ainsi qu’un test de lecture et de compréhension écrite, un jeu de rôle et une simulation.
Les compétences attestées par le test LILATE
Pourquoi évaluer son niveau opérationnel en langue étrangère ?
Pour chaque candidat, la motivation peut être différente en fonction des objectifs. Les demandeurs d’emploi, par exemple, peuvent avoir besoin de leur certification pour améliorer leur CV.
La certification de leurs compétences linguistiques peut leur ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi.
Pour les professionnels, la certification en langue étrangère peut être utile pour obtenir un emploi à l’étranger, aider à obtenir une promotion, etc.
Pour les étudiants, passer le test LILATE et obtenir une certification leur permettra d’être admis dans une université ou une école supérieure, ou simplement de valider leur niveau de langue à la fin de leur cursus.
Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?
Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?
Céline Dolier, apprenante
Anais Barboni, apprenante
Nathan F., apprenant
c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.
des stagiaires recommandent nos formations.
des stagiaires complètent leur formation.
c’est la note moyenne attribuée à nos formateurs.
Les entreprises nous font confiance
Vous y êtes presque !