Préparation au test de la certification Bright : un dispositif d’évaluation linguistique
Entièrement disponibles en ligne, les tests Bright permettent de tester tous les niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) de l’échelle de référence européenne du CECRL. Il n’existe donc pas de tests Bright en version papier ou en présentiel.
Conçus pour aider les personnes du monde entier à accéder à l’emploi et à l’éducation pour un avenir meilleur et orienté vers une carrière internationale, les tests Bright ont une visée professionnelle. En effet, ils permettent aux entreprises d’évaluer les compétences de leurs employés dans une variété de langues étrangères, notamment le français, l’anglais, le néerlandais …
Efficace et simple d’utilisation, cet outil d’évaluation permet une analyse rapide et fiable de la compétence linguistique globale pour la compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel.
La certification Bright : de quoi s’agit-il ?
La certification Bright existe depuis plus de 30 ans et est reconnue par des organismes de formation professionnelle en France, comme Clic Campus, ainsi que dans plus de 80 pays. Les tests linguistiques Bright sont certifiés par l’Université du Michigan aux États-Unis.
Pour les entreprises, les organismes divers et les universités, il s’agit d’un dispositif d’évaluation d’un niveau de langue d’un salarié, d’un professionnel, d’un demandeur d’emploi, d’un démarcheur ou même d’un étudiant. Le test mène ensuite à une certification, valable deux ans après son obtention.

Objectifs du test Bright
La plupart des entreprises considèrent le test Bright comme un point de référence pour évaluer les compétences linguistiques globales afin de prendre des décisions d’embauche éclairées et de s’assurer que les candidats possèdent les compétences linguistiques appropriées pour un poste.
Pour les candidats, le test fournit une mesure précise et objective de leurs compétences linguistiques. Il leur permet de prouver leurs compétences aux employeurs potentiels, aux managers, aux enseignants et à toute autre personne susceptible d’avoir besoin d’une évaluation précise de votre niveau.
L’épreuve du test Bright évalue et certifie la capacité des locuteurs non natifs à communiquer dans la langue de leur choix dans un contexte professionnel et international.
En bref, il s’agit d’un concept qui propose des solutions linguistiques innovantes pour rendre le processus de sélection, d’apprentissage et de mobilité des talents plus efficace, plus objectif et plus transparent, en comblant les différences et en respectant la diversité et l’inclusion.
Comment préparer le test Bright ?
Il est tout à fait possible de bien se préparer avant le test Bright pour obtenir un bon score. La révision doit se faire plusieurs semaines avant la date du test pour éviter le stress et surtout pour acquérir toutes les bases dont vous aurez besoin pendant le test et qui vous manque.
La meilleure stratégie pour obtenir le meilleur score est de fixer un score de révision axé sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension orale et écrite.
Vous devez également planifier un entraînement BRIGHT spécifique, basé sur les structures syntaxiques et la compréhension orale, pour vous préparer aux questions que vous rencontrerez le jour du test.
Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour réussir le test, Clic Campus a développé un programme de formation vous permettant d’améliorer vos compétences linguistiques.
Comment se déroule l’examen Bright ?
Le test Bright est un test QCM en ligne composé de deux parties de 60 questions chacune, soit un total de 120 questions.
Chaque candidat accède à l’interface du test via ses identifiants personnalisés reçus par email.
Le test est conçu pour tester la compréhension orale (répondre à des questions en suivant une conversation que le candidat a préalablement écoutée) et la compréhension écrite (vocabulaire, grammaire, conjugaison et vocabulaire).
Pour la compréhension écrite et orale, vous recevrez une note comprise entre 0 et 5. Votre score final sera calculé à partir des deux scores reçus.
Le test Bright dure entre 40 à 60 minutes.
Bright Secure : une solution sécurisée pour le suivi des évaluations à distance
Bright Language a développé une solution sécurisée pour le contrôle à distance des évaluations, appelée « Bright Secure », qui offre des conditions similaires à celles d’un examen en face à face.
Pour de nombreux acteurs tels que les organismes de formation, les entreprises, les écoles de commerce, les universités… Bright Secure est pour eux une meilleure solution pour tester les compétences linguistiques de leurs employés ou étudiants peuvent le faire rapidement et facilement.

Le test Bright est-il éligible au CPF ?
Le test Bright est éligible au CPF puisque le passage de ce test de langue débouche sur l’obtention d’une certification.
En effet, si vous disposez d’un solde en euro dans votre compte personnel de formation, vous pouvez l’utiliser pour financer votre formation en vue de passer le test Bright.
Vous pouvez vous rendre sur le site moncompteformation pour connaître le montant de vos droits CPF.
Obtenez la certification Bright avec Clic Campus
Clic Campus peut vous aider à obtenir votre certification Bright à travers des formations de langues étrangères ou une formation d’anglais éligibles au CPF.
Avec Clic Campus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un très bon score. Notre équipe pédagogique vous propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’acquérir un niveau de compétence linguistique solide dans des situations professionnelles variées.
Les formations de préparation au Bright que nous proposons sont destinées aux employés, aux professionnels, aux demandeurs d’emploi, aux entrepreneurs, etc.
Préparez votre Bright avec l’appui de nos formateurs expérimentés en fonction de vos objectifs spécifiques. A l’issue de la formation, vous obtiendrez la certification qui vous aidera pour optimiser votre avenir professionnel.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les niveaux CECRL pour la langue anglaise ou bien sur nos préparations aux certifications : TOEIC, LILATE, BRIGHT et PIPPLET.


Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?
Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?

Jeanine A.
Apprenante
Jeanine A.
Apprenante
Jeanine A.
Apprenante

Karine F.
Apprenante, entreprise
Karine F.
Apprenante, entreprise
Karine F.
Apprenant, entreprise

Naguib
Apprenant
Nagib.
Apprenant
Naguib.
Apprenant
c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.
des stagiaires recommandent nos formations.
des stagiaires complètent leur formation.
c’est la note moyenne attribuée à nos conseillers pédagogiques.
Les entreprises nous font confiance







Nos autres ressources sur la certification BRIGHT :
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !