CPF co-construit : Formations en langues étrangères pour les employeurs et entreprises

Alors que le CPF était jusqu’à présent une initiative autonome de la part des salariés, il se place aujourd’hui au cœur des politiques RH et formation des entreprises.

En effet, le CPF co-construit permet de mettre en dialogue les entreprises avec leur collaborateurs sur les compétences professionnelles et les formations les plus bénéfiques pour les deux parties. Si vous décidez de mettre en place une telle politique, vous êtes tenu d’en informer vos collaborateurs.

Différentes politiques vous permettent de mettre en place un CPF co-construit au sein de votre entreprise. À noter qu’elles sont toutes complémentaires et vous pouvez donc mettre en place plusieurs d’entre elles en parallèle. Nous allons les lister ensemble.

1. Promouvoir le CPF au sein de votre entreprise

L’une des manières les plus simples de mettre en place un CPF co-construit dans votre entreprise, est de communiquer sur le CPF. En effet, ce dispositif n’est que très peu connu par les salariés, qui peuvent tous en bénéficier.

Pour ce faire rien de plus simple, vous pouvez utiliser la documentation mise en place par le ministère du Travail ou par votre Opco. Diffusez ces documents en interne afin que chacun de vos collaborateurs soient informés des droits dont il dispose.

Vous pouvez également décider de mettre en place des ateliers et des sessions afin de faire découvrir le CPF ou encore l’application « mon compte formation » à vos salariés.

2. Accepter le CPF sur le temps de travail

Un autre moyen de mettre en place un CPF co-construit est d’autoriser vos collaborateurs à suivre une formation sur leur temps de travail, sans les contraindre à poser des jours de congés ou sans soldes.

Votre salarié finance alors sa formation grâce à son CPF, mais vous co participez en lui accordant le droit de la réaliser sur ces heures de travail.

Pour éviter que tous vos salariés ne soient en formation en même temps, vous pouvez tout à fait mettre en place des politiques d’entropies en définissant des forfaits et des ratios.

3. Contribuer grâce à des versements volontaires au CPF de vos collaborateurs

Vous avez alors deux possibilités. Vous pouvez attribuer des dotations CPF au cas par cas à chacun de vos collaborateurs. Dans ce cas, tout se passe en ligne sur le portail d’information des employeurs et des financeurs (EDEF).

4 types de dotations sont possibles :

  • Les dotations volontaires : permet de contribuer au financement d’une formation.
  • Les droits supplémentaires : Mise en oeuvre d’un accord collectif pour mettre en place un financement plus avantageux.
  • Les dotations salariés-licenciés : qui permettent d’accorder un montant de 3000 euros de droits à la formation suite à un licenciement encadré par un accord de performance collective.
  • Les droits correctifs : afin de verser les 3 000 euros de droit correctifs liés aux entretiens professionnels.

Vous pouvez également choisir d’abonder directement le compte CPF de vos salariés. Il s’agit d’abondement de co-construction CPF. Cet abondement peut être automatisé à l’ensemble des salariés à partir de « mon compte formation ».

L’employeur détermine lui-même sa politique d’abonnement (somme, quelle fréquence, quand, etc.). Il signe ensuite une convention avec la Caisse des Dépôts qui gère le CPF.

Les critères décidés par l’entreprise sont ensuite paramétrés dans l’application. Le salarié pourra ainsi mobiliser cet abondement uniquement en complémentarité de ces droits de formation.

4. Mettre à la disposition de vos salariés, des formations CPF pré-sélectionnées par leur employeur

Il vous est enfin possible de mettre en place de manière simple et efficace un accord entre votre entreprise et un organisme de formation.

Ainsi, vous pourrez proposer un large choix de formations CPF à vos salariés. Cette disposition permet faciliter la tâche à vos salariés, les RH réalisant la sélection préalable des formations.

Parmi les diverses compétences que vous pouvez faire développer à vos salariés, celles en langues étrangères sont très recherchées.

Chez Clic Campus nous vous proposons de créer une offre sur-mesure incluant les services suivants :

  • Un très large choix de compétences linguistiques avec des formations en langues : anglaise, française, espagnole, allemande et italienne.
  • La mise en place d’une offre unique dédiée et adaptée à vos besoins.
  • Nos conseillers pédagogiques accompagnement vos salariés pour la personnalisation de leur formation, leur inscription et la validation du financement.
  • Faire bénéficier à vos salariés d’une réduction exceptionnelle sur le prix de nos formations.
  • Bénéficier de formations qui s’adaptent à à l’emploi du temps professionnel de vos salariés, grâce au e-learning et aux cours en visioconférences.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, remplissez le formulaire de contact ci-dessous et l’un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais ! Grâce au CPF co-construit, faites évoluer vos équipes vers de nouvelles compétences !

    Formations populaires éligibles au CPF :

    Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

    Formations d’anglais CPF

    Formations de français (FLE) CPF

    Formations d’allemand CPF

    Formations d’espagnol CPF

    Formations d’italien CPF