OPCO : La prise en charge de votre formation en langues étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, français…)

Qu’est ce qu’un OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences sont des organismes publics destinés à assurer le financement des formations professionnelles, par le biais d’une contribution de la part des entreprises. On en compte onze, correspondant, chacun, à un secteur d’activité.

Depuis le 1er janvier 2020, ils remplacent les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Les OPCOs permettent, d’une part, d’assurer la prise en charge des formations, de prodiguer une aide technique aux différentes branches professionnelles ainsi que d’apporter un service de proximité, auprès des petites entreprises.

Comment adhérer à un OPCO ?

Il existe onze OPCO, se rapportant, chacun, à un milieu professionnel. Pour profiter d’une prise en charge, par ces derniers, il faut que votre entreprise soit affiliée à celui correspondant à votre secteur d’activité.

Vérifier son adhérence à l’OPCO.

Pour vérifier si votre entreprise est adhérente auprès d’un OPCO, rendez-vous sur le site : https://www.cfadock.fr. Vous n’aurez qu’à rentrer votre numéro de SIRET. Si votre entreprise est adhérente, votre OPCO s’affichera. 

Adhérer à un OPCO.

Si vous constatez que votre entreprise n’est adhérente à aucun OPCO, munissez vous de votre Identifiant de Convention Collective (IDCC), composé de quatre chiffres, inscrit sur vos fiches de salaire. Il s’agit d’un identifiant octroyé par le ministère du travail, au moment de l’élaboration de la convention collective. Il vous permettra de connaitre l’OPCO auquel se rapporte votre entreprise. 

Par ailleurs, si votre entreprise n’est adhérente à aucun OPCO et n’a pas, encore, fait application de la convention collective, il vous sera possible de déterminer votre OPCO grâce à votre secteur d’activité. 

Votre demande d’agrément à un OPCO sera subordonnée au ministère du travail qui se chargera de vérifier l’éligibilité de votre entreprise à s’y rallier. De plus, notez que l’adhésion à votre OPCO n’est valable qu’un an et doit être renouvelée chaque année

Comment bénéficier d’un financement de l’OPCO dans le cadre d’une formation professionnelle ?

Tout d’abord, les critères de financement varient selon l’OPCO auquel votre entreprise est affiliée. Ils sont fixés par les branches professionnelles et par le biais d’accords collectifs.

En outre, pour connaitre à combien s’élève votre budget de formation, vous devrez vous munir de votre numéro de SIRET/ numéro URSSAF ainsi que de votre numéro d’adhérent à l’OPCCO.

 

Effectuer une formation à l’initiative d’une l’entreprise de moins de 50 salariés.

Une fois votre entreprise adhérente à un OPCO, pour pouvez formulez une demande de prise en charge dans le cadre d’une formation professionnelle suivie par vos salariés.

Pour ce faire, il vous faut prendre contact avec un organisme de formation. Ce dernier vous transmettra un devis accompagné du programme de la formation. Le devis doit mentionner la durée, en heures et en jours, le coût hors taxes et le type de la formation (en présentiel, en ligne, etc…).

Pour élaborer votre dossier de financement, vous devrez fournir ces deux documents et, selon les OPCOs, d’autres renseignements peuvent vous êtres demandés tels qu’un RIB, un formulaire de demande, des papiers d’identité ainsi q’une attestation de contribution à la formation.

Par ailleurs, notez que le centre de formation sélectionné doit être, impérativement, certifié par Datadock et/ou Qualiopi pour accéder à votre demande de prise en charge par l’OPCO.

En outre, l’accomplissement d’une formation par vos salariés sur leurs heures de travail, ouvre à une rémunération puisqu’il constitue un travail effectif.

Ainsi, n’hésitez plus pour vous lancer dans une formation financée par l’OPCO ! Notre centre de formation Clic Campus, certifié Datadock et Qualiopi, vous permettra de suivre des formations en langues étrangères en ligne afin de développer vos compétences linguistiques à toute vitesse, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé !

Vous souhaitez voir à quoi ressemble une formation Clic Campus ?

Accédez tout de suite à notre plateforme pour suivre une présentation interactive !

formations langues etrangeres
Démonstration Gratuite

Formations populaires éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF