Préparation à la Certification Le Robert

La seule certification globale en langue française

Destinée à tous ceux souhaitant évaluer et prouver leur maîtrise du français, la certification Le Robert vous permettra de vous démarquer en milieu professionnel.

Pas moins de 9 compétences de la langue française seront testées lors de l’examen final, ce qui vous garantit une préparation régulière et complète.

Un entraînement rigoureux sera donc exigé et de nombreuses formations, comme une formation en orthographe, vous permettront de progresser quel que soit votre niveau de départ.

Aux côtés de tuteurs à votre écoute, la formation à la Certification Le Robert se déroulera en fonction de vos besoins et de votre niveau. Grâce à une expérience unique et agréable, vous gagnerez des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.

Qu’est ce que la certification Le Robert ?

La certification Le Robert montre qu’une personne est capable de s’exprimer d’une manière adéquate (à l’oral comme à l’écrit) dans un contexte professionnel défini. Elle est valable à vie.

Reconnue en France, son obtention est extrêmement appréciée des employeurs et des écoles.

L’examen est divisé en 350 questions pendant une durée maximale de 1 h 45 min.

L’évaluation comprend 11 séries de questions accompagnées de vidéos explicatives.

Le test se déroule uniquement en ligne, que vous décidiez de le faire chez vous ou en centre de formation.

Une fois votre examen corrigé, votre score sur 1000 points sera alors mis en ligne sur votre compte personnel Le Robert. Il vous permettra de rapidement voir vos points faibles et les progrès qu’il vous reste à faire.

La lecture du score

-Moins de 450 points : La certification n’est pas délivrée. Une formation supplémentaire est conseillée.

-De 450 à 599 points : Ce score atteste que vous connaissez les règles les plus courantes de la langue française. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écrit n’est pas une activité principale (technicien, ouvrier, testeur informatique …).

-De 600 à 749 points : Ce score montre que vous êtes capable de rédiger et de communiquer à l’écrit de façon autonome. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’utilisation de l’écrit est régulière (ingénieur, manager, commercial …).

-De 750 à 899 points : Ce score prouve que vous êtes à l’aise en français. Vous pouvez produire des contenus écrits fiables et de qualité. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écrit est une majeure partie de l’activité professionnelle (chargé de communication, notaire, secrétaire de direction, cadre …).

-Plus de 900 points : Ce score atteste que vous maitrisez la langue française. Il correspond au niveau attendu pour des emplois où l’écrit est au cœur même des tâches professionnelles (formateur en langue, éditeur, relecteur-correcteur …).

Le score maximum est de 1000 points.

Pourquoi passer le test Le Robert ?

Selon une étude d’Ipsos, près de 80% des employeurs considèrent les difficultés à s’exprimer et écrire en français comme un frein au recrutement.

Aujourd’hui, la maîtrise de la langue française est un facteur décisif pour beaucoup d’entreprises.

En effet, la manière dont on parle la langue révèle beaucoup de choses sur les qualités recherchées ou attendues pour occuper un poste.

Une connaissance maladroite de français peut avoir des conséquences redoutables pour une entreprise.

Problèmes de communication, perte de crédibilité envers les clients … Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est maintenant primordial d’attester d’une maîtrise du français.

De quoi ai-je besoin le jour du test Le Robert ?

Il est très facile de passer l’examen. Le jour de la certification, vous aurez seulement besoin de 2 choses :

  • d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire)
  • de vos informations de connexion qui vous permettront d’accéder à votre compte Le Robert

(identifiant et mot de passe qui vous auront été envoyés par mail après votre inscription)

L’examen se déroule uniquement en ligne. Si vous souhaitez le passer chez vous, il sera nécessaire d’avoir un ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone.

Comment financer la formation pour la Certification Le Robert ?

Vous serez ravi d’apprendre qu’il est tout à fait possible de financer votre examen et sa formation grâce à votre compte personnel de formation (CPF).

En effet, le but de la Certification Le Robert étant la remise à niveau ou le perfectionnement en langue française, vous pouvez utiliser votre CPF si vous êtes un demandeur d’emploi, un salarié, un agent de la fonction publique …

De plus, il est également possible d’avoir sa formation professionnelle financée par les opérateurs de compétences (OPCO). Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans.

Cela inclut donc les salariés, les agents publics, les apprentis et les dirigeants d’entreprise.

Pour les demandeurs d’emploi, il est plus qu’intéressant de se tourner vers le financement à la formation proposée par Pôle emploi qui leur donnera la priorité.

Clic Campus vous propose plusieurs types d’entraînement qui vous aideront à passer en revue les différentes compétences évaluées lors de l’examen.