FNE Formation OPCO : La prise en charge de votre formation en langues étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, français…)

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le Fonds National pour l’Emploi est un organisme public dédié à la formation des salariés en situation d’activité partielle (AP) ou en activité partielle de longue durée (APLD). Il permet une prise en charge des coûts pédagogiques des projets de formation des entreprises.

Ce financement a pour vocation de simplifier la pérennité de l’activité des salariés au regard des transformations et mutations économiques. Dès lors, il permet de maintenir l’employabilité de ces derniers, notamment, dans le cadre de variations professionnelles.

Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire et de ses répercutions sur les entreprises, le FNE-Formation a étendu sont champ de compétences pour leur apporter une aide supplémentaire.

Cette aide apportée aux entreprises et à leurs salariés possède, toutefois, une contrepartie. En effet, pour y avoir droit, les entreprises doivent assurer le maintien de l’emploi de leurs salariés pendant tout la durée de la formation. De plus, la formation suivie doit leur être profitable pour favoriser leur employabilité et dans l’éventualité de mutations économiques.

A qui s’adressent les financements proposés par le FNE-Formation ?

Les financements de formation s’adressent aux entreprises dont les salariés sont placés en situation :

  • d’activité partielle
  • d’activité partielle de longue durée
  • hors activité partielle

Cependant, sont exclus les personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En outre, ce financement concerne tous les secteurs d’activité, en activité partielle ou en difficulté en raison de la pandémie.

Comment obtenir un financement par le FNE-Formation ?

Tout d’abord, pour obtenir un financement dans le cadre de la formation professionnelle de ses salariés, l’employeur doit obtenir l’accord de ces-derniers. En effet, il ne peut pas leur imposer l’accomplissement d’un formation s’ils ne sont pas volontaires.

De plus, ladite formation doit être effectuée dans un organisme de formation certifié par Datadock et/ou Qualiopi.

Par ailleurs, elle ne dispose pas de durée minimale mais ne peut excéder 12 mois. D’autre part, la rémunération des salariés suivant une formation doit être maintenue.

Demande de financement individuelle.

La demande individuelle concerne une demande de prise en charge effectuée par un salarié. Elle s’effectue par la conclusion d’une convention entre l’Etat et l’entreprise par le biais des Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Il s’agit d’institutions, à l’échelle régionales, permettant la coordination des politiques publiques.

Cette démarche s’effectue dans le cadre d’une demande d’abondement. En effet, si un salarié désire se former, en mobilisant son CPF, mais que le montant de ses droits s’avère insuffisant pour régler la totalité de la formation, il peut faire une demande d’abondement auprès du FNE-Formation.

Dès lors, cet organisme viendra compléter le financement du CPF et réglera le reste à payer.

Demande de financement collective.

La demande de financement peut s’effectuer de manière collective, c’est-à-dire, dans le cadre de la formation professionnelle de deux ou plusieurs salariés.

Contrairement à la demande individuelle, les démarches de financement collectives s’effectuent via l’OPCO. Pour se faire, l’entreprise doit, préalablement, contacter un conseiller pour préparer le dossier. Ce dernier doit présenter l’action destinée à être soutenue par le biais de la formation.

Concernant le taux de prise en charge, celui-ci diffère selon le nombre de salariés dans l’entreprise, tel qu’énoncé ci-dessous :

Entreprises de : Activité partielle (AP) Activité partielle de longue durée (APLD) Entreprises en difficulté (Covid) – Art. L. 1233-3 du Code du travail (hors cessation d’activité)
Moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 %
300 à 1000 salariés 70 % 80 % 70 %
Plus de 1000 salariés 70 % 80 % 40 %

Ainsi, Clic Campus vous propose des formations en langues étrangères en ligne de manière simple et efficace pour les professionnels. En effet, notre centre de formation certifié par Datadock et Qualiopi, vous donnera l’occasion de multiplier vos aptitudes linguistiques par le biais de formations complètes accompagnées d’un suivi personnalisé pour vous permettre d’exceller !

Vous souhaitez voir à quoi ressemble une formation Clic Campus ?

Accédez tout de suite à notre plateforme pour suivre une présentation interactive !

formations langues etrangeres
Démonstration Gratuite

Formations populaires éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF