Obtenir certification test Bright Anglais 5
Accueil/Débouchés pros/Tout savoir sur le test et l’examen de la certification BRIGHT Language

Le test BRIGHT est un examen d’anglais permettant d’attester le niveau linguistique de chacun. Il est davantage orienté vers les compétences professionnelles pour travailler à l’étranger, il est reconnu à l’international.

Que vous soyez étudiant ou salarié ce test est ouvert à tous ceux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais professionnel.

Le test BRIGHT ne propose pas seulement d’évaluer des compétences en anglais, mais également en français, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et enfin le russe.

Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les tests et examens de la certification BRIGHT Language.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

L’avantage du test BRIGHT est qu’il se fait totalement en ligne. Il atteste des niveaux de langues à travers l’échelle de référence européenne appelé le Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL), allant du niveau A1 au niveau C2.

Le test est souvent utilisé en entreprise lorsqu’un employé évolue et obtient un poste plus important au sein de l’entreprise, le test BRIGHT peut être recommandé par l’employeur ou le service des Ressources Humaines.

De plus, tous les tests du BRIGHT sont éligibles au CPF. Si vous souhaitez financer cette certification avec l’aide du CPF, rendez-vous directement sur le site officiel du Compte Personnel de formation.

Une fois votre dossier créé et validé, vous pouvez envoyer la confirmation du dossier à BRIGHT Language.

Maintenant, voyons comment sont constitués les tests pour la certification BRIGHT Language.

Il faut savoir que le Test Bright est le socle de base de tous les autres tests (oui, il y en a plusieurs). Celui-ci se compose d’un questionnaire en ligne comprenant deux parties (écrit/orale) avec 60 questions chacune. Il dure entre 40 et 60 mins.

Une fois le test terminé, le candidat peut accéder directement à rapport d’évaluation, les résultats sont notés de 0 à 5 (débutant à bilingue).

Vous pouvez ajouter au Test Bright classique d’autres évaluations telles que :

  • Writing Solution = Celui-ci est composé d’un test Bright (40mins) et d’une expression écrite (30mins). Les cinq langues testées pour ce test sont : le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Ce test vise les personnes ayant un poste qui nécessite beaucoup de rédaction (mails, documents, contrats…)

  • BLISS = Le BLISS est composé également d’un test BRIGHT de 40 mins, avec en plus, un oral par téléphone ou par skype d’une vingtaine de minutes avec un expert. Les cinq langues testées pour ce test sont : le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Ce test sert à évaluer les compétences en communication orale dans un contexte de dialogue professionnel.

  • Five Star = C’est le test le plus complet, il est composé d’un test BRIGHT (40mins) d’une évaluation en compréhension écrite et orale (30mins), d’une expression écrite et d’un test de communication oral (20mins). Les cinq langues testées pour ce test sont : le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

L’évaluation de compréhension écrite est orale se constitue d’une composition d’un e-mail selon certaines consignes et d’une rédaction sur un sujet donné (le candidat peut choisir entre deux sujets). Les résultats sont fournis en 48h et sont corrigés par un expert.

  • Tests spécialisés = Ce test est spécialisé dans les secteurs d’activités tels que le domaine aérien ou militaire. En effet, chaque métier requiert un vocabulaire spécifique propre à leur secteur. Ainsi, le Bright Language est reconnu par l’Armée de l’air, l’OTAN, Air France Industrie, AirBus et le groupe Safran. Pour l’instant, la seule langue testée est l’anglais.
  • Le Bright Secure = Ce format a été créer depuis l’arrivée de la crise sanitaire. Ce test est le Bright classique, sauf que vous avez la possibilité, une fois inscrit, de le passer dans les 7 jours qui suivent quand vous le souhaitez. Cependant, vous serez surveillé avec l’aide de votre webcam, un enregistrement pourra être effectuer pour vérifier les conditions de passage de l’examen.

Si vous rencontrez des problèmes pour réaliser le test surveillé à distance contactez le support technique de Bright Language : support@brightlanguage.com

Les résultats sont rapides, vous pouvez les avoir dans les sept jours qui suivent l’examen.

  • La solution Nathan Bright = Ce test est issus d’une collaboration entre Nathan Formation et Bright Language. Cette collaboration consiste à préparer puis évaluer les personnes souhaitant passer le test Bright English. En effet, ce test propose aux apprenants et aux entreprises et universités, des cours personnalisés en ligne, dans le but d’évaluer, préparer, puis certifier les apprenants au test Bright anglais.

Vous pouvez également suivre une formation en anglais éligible au CPF pour vous entraînez à la certification au BRIGHT.

Cette plateforme, créée par les experts pédagogiques Nathan et les auteurs Bright Language, propose des entrainements en E-learning, un suivi pédagogique de la progression des apprenants (consultable sur le tableau de bord une fois qu’ils sont connectés) et 12 tests blancs.

3 types d’entraînements sont proposés : personnalisé (E-Learning), fractionné (améliorer la concentration) et par notion (conjugaison, grammaire, orthographe, etc.)

Ce test est pensé pour les apprenants et les collaborateurs et tous les contenus ont été créer sur-mesure pour la certification BRIGHT English.

Où passer le test Bright ? 

Pour s’inscrire et passer le test Bright, il faut contacter un centre de formation agréé par le Bright afin de pouvoir passer les tests Bright certifiants. Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Bright pour trouver un centre agréé selon votre lieu de résidence.

Les tests Bright ont une validité de deux ans à compter du moment où vous recevez votre certification.

Combien coûte le test Bright ? 

Le prix du test varie selon le centre de formation où vous vous inscrivez. Généralement, les tests Bright Language s’élèvent minimum à 80 €, sauf dans le cas où vous avez suivi un entraînement dans votre centre de formation, le montant sera plus élevé.

Le mieux est de contacter le centre de formation dans lequel vous souhaitez passer votre test.

Sinon, vous avez toujours la possibilité de financer votre certification Bright avec le CPF, pour savoir comment créer un compte CPF, consultez notre article qui vous expliquera tout sur le sujet.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour passer le test Bright. Bonne chance !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller