Si l’élève est novice en anglais, le professeur lui donnera probablement des leçons et des exercices très basiques sur la grammaire, la conjugaison, la syntaxe et l’orthographe.
Si votre enfant apprend l’anglais depuis un certain temps, vous devez vérifier s’il possède des compétences suffisantes en matière d’écriture et s’il a acquis les bases.
Parfois, son vocabulaire n’est pas assez développé. Il a des difficultés à s’exprimer sur certains sujets. L’apprenant fait encore des erreurs grammaticales…
Pour minimiser ces erreurs et améliorer son niveau d’expression écrite, il doit s’entraîner en permanence. Nous avons quelques suggestions intéressantes pour vous aider dans cette tâche.
Nous allons les mentionner dans cet article afin que vous puissiez les appliquer. Elles vous aideront à améliorer votre anglais écrit.
Lecture : une étape incontournable pour améliorer son expression écrite en anglais
La lecture est une méthode fiable, facile et accessible à tous pour travailler l’expression écrite. Chaque jour, vous pouvez découvrir de nouveaux mots et enrichir votre vocabulaire.
À l’école ou dans les centres de formation aux langues étrangères, les élèves apprennent à construire une phrase correcte dans la langue de Shakespeare. S’ils ont des difficultés à s’exercer, ils peuvent s’aider d’une séance de lecture. Les livres en anglais donnent de nombreux exemples de phrases simples ou complexes sur différents sujets.
Dans les revues scientifiques et les bulletins d’information, les journalistes utilisent le langage formel en vigueur dans le monde des affaires ou dans leur secteur d’activité.
En revanche, le langage familier et quotidien est souvent utilisé dans les romans d’auteurs célèbres et dans les magazines quotidiens. En d’autres termes, la lecture est un moyen très utile de distinguer le langage soutenu du langage familier. Elle permet de découvrir des proverbes et des expressions propres à l’anglais.
Posez-vous les questions suivantes avant de les écrire :
- Dans quel contexte ces expressions sont-elles utilisées ?
- Quelles sont leurs significations implicites ?
- Dans quel type de phrases puis-je les utiliser ?
Pour éviter les erreurs, nous vous recommandons de demander conseil à votre professeur. Vous pourrez ainsi utiliser ces expressions et proverbes au bon moment.
Pour s’entraîner à la lecture, un utilisateur de base peut lire des magazines sur des sujets très courants qui utilisent un langage informel, voire classique : presse people, actualités, quotidiens (USA Today), magazines de mode, magazines sportifs, etc.
Un utilisateur expérimenté ou indépendant peut, en revanche, pratiquer avec des journaux sur des thématiques précises : finance, enquête, politique, économie, culture …
Nous recommandons, par exemple, les journaux suivants The Washington Post, The Guardian, Financial Times, The Times, USA Today, The Daily Telegraph, etc. Vous pouvez également demander à votre professeur de vous conseiller sur la manière d’acheter le matériel de lecture dont vous avez besoin.
Faire des dictées pour évaluer ses compétences en écriture et renforcer sa compréhension orale
Pour faire la dictée, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un formateur ou d’un autre apprenant. Cette personne est chargée de prononcer les phrases à écrire.
La dictée est une technique utilisée depuis l’école primaire pour améliorer la langue écrite et parlée d’un élève. L’élève doit être très attentif à ce que dit son professeur et être capable de le reproduire mot à mot.
Il ne doit pas faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Les verbes doivent être conjugués correctement et aucun mot ne doit être omis.
La dictée est donc un outil fiable pour améliorer le niveau de compréhension orale et d’expression écrite de l’apprenant.
Pour commencer, vous pouvez vous entraîner avec un texte court et facile : une publicité, un dialogue, un commentaire, etc. Vous pouvez ensuite poursuivre avec un texte plus long lorsque votre coach constate vos progrès : un podcast, un extrait de livre, des faits historiques, un événement du passé, les paroles d’une chanson, etc.
Se forcer à écrire un texte en anglais
Pour travailler leur expression écrite, les étudiants doivent s’entraîner régulièrement à écrire en anglais. Il peut s’agir d’une nouvelle, d’un message sur les réseaux sociaux, d’une lettre personnelle ou professionnelle, d’un résumé d’article ou de livre, etc.
Les apprenants sont encouragés à utiliser l’anglais dans leur vie quotidienne : pour faire une liste de courses, écrire un message à un ami ou à un membre de la famille, envoyer un e-mail, etc. Cela leur permettra d’améliorer progressivement leurs compétences linguistiques.
Cela leur permettra d’améliorer progressivement leur niveau de grammaire et leur capacité à argumenter en anglais. Ils auront également l’occasion d’utiliser les nouveaux mots qu’ils découvrent dans ces courts textes.
Lorsque les élèves auront atteint un niveau plus élevé, ils seront en mesure de rédiger des articles plus longs sur des sujets familiers et complexes. L’autodictée est également un moyen efficace de travailler l’orthographe et la syntaxe.
Comment y procéder ?
- Nous vous recommandons de prendre un texte de 70 à 100 mots.
- Lisez-le attentivement et notez les mots clés mentionnés et les idées essentielles.
- Résumez ce texte à l’aide de phrases que vous aurez formulées. N’oubliez pas de mentionner les points importants.
- Une fois que vous avez fait cela, vérifiez les erreurs que vous avez commises. Si vous êtes débutant, rendez le texte à votre professeur afin qu’il apporte les corrections et les commentaires nécessaires.
Conseils pratiques à suivre lors d’une rédaction en anglais
Il ne s’agit pas d’une leçon de grammaire, mais de conseils simples pour vous aider à rédiger un texte de qualité en anglais.
Cibler son lecteur avant de rédiger
Dans la section précédente, nous avons expliqué que les apprenants doivent être capables de faire la différence entre l’écriture formelle et informelle. Le ton à utiliser dépend du type de lecteur, mais aussi du contexte de la situation.
Si vous écrivez à des professionnels ou à des collègues, utilisez un langage formel. Si vous écrivez à un proche, utilisez un langage familier. Si vous tenez un blog culinaire, veillez à utiliser le vocabulaire de l’art culinaire…
Privilégier les phrases simples et la voix active
Soyez clair et concis lorsque vous écrivez un texte en anglais. Si possible, utilisez la voix active pour construire vos phrases. Elle est plus facile à comprendre et à lire. La voix passive doit être minimisée autant que possible.
Faites des phrases simples et courtes. Évitez de construire des phrases complexes ou trop longues. Cela risque d’embrouiller le lecteur. Dans certains cas, il peut mal interpréter le sens de la phrase. L’utilisation de connecteurs est également essentielle pour relier ces phrases courtes.
Réduire l’usage de mots inutiles
Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre texte, pensez à minimiser l’utilisation de mots inutiles en anglais. Le sens de la phrase ne change pas selon qu’ils sont utilisés ou non. Par exemple : really, good, quite, very, got, things …
Nous vous conseillons également d’utiliser des synonymes ou des thésaurus lorsque vous écrivez. Cela évite les répétitions et donne de la crédibilité à votre texte. Veillez simplement à ce que le terme choisi n’ait pas d’impact sur la force ou le sens de la phrase.
N’oubliez pas que le thésaurus regroupe un ensemble de mots qui peuvent se substituer les uns aux autres. Il rend un texte plus sophistiqué et plus agréable à lire. Par exemple, au lieu d’écrire « improve », nous utilisons « enhance ».
Enfin, nous vous recommandons de vous documenter sur les collocations en anglais afin d’éviter de commettre des erreurs en associant un groupe de mots entre eux. Ces collocations sont utilisées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit :
- Adjectif + nom = heavy rain
- Adverbe + adjectif = completely disappointed
- Nom + nom = panic attack
- Verbe + nom = wash your teeth
Créez votre lexique personnel avant de commencer à rédiger
N’oubliez pas d’utiliser un crayon et du papier lorsque vous rédigez votre texte pour la première fois. L’utilisation de correcteurs automatiques dans Word ou Google Drive n’est pas recommandée si vous souhaitez travailler vos compétences rédactionnelles.
Le mieux est de bien se préparer avant d’écrire. Pour ce faire :
- Créez votre propre lexique à l’aide d’un dictionnaire téléchargeable ou des leçons de vocabulaire que vous avez apprises.
- Rassemblez dans un petit carnet tous les mots qui vous ont intrigué.
- Consultez votre lexique lorsque vous rédigez votre article en anglais et lorsque vous oubliez un mot ou que vous l’orthographiez mal. Cela vous permettra de vous en souvenir plus facilement.
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Nous proposons des programmes sur mesure pour tous les niveaux d’apprentissage : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Même si vous êtes débutant en anglais, nos professeurs veilleront à ce que vous maîtrisiez les règles grammaticales de base, la conjugaison, le vocabulaire, etc.
A la fin d’un cours de niveau A1 ou A2, vous aurez les connaissances nécessaires pour construire une phrase complète en anglais. Au fur et à mesure de votre formation, nous vous aiderons à élever votre niveau. Vous pourrez alors rédiger des documents plus complexes tels que des courriels professionnels, des livres blancs, des articles de blog, des dossiers administratifs, etc.
Il est à noter que nos formateurs travaillent dans le secteur de l’enseignement des langues depuis plusieurs années. Ils sont titulaires de diplômes professionnels d’enseignement. Chaque étudiant est pris en charge par un seul professeur. Cela permet d’assurer la continuité des cours et le suivi des progrès.
Nous disposons également de coachs pédagogiques qui accompagnent nos étudiants tout au long de leur formation. Ils sont joignables du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.
Enfin, les apprenants reçoivent un certificat à la fin de la formation s’ils obtiennent le nombre minimum de points requis pour passer un niveau. Ce certificat est éligible au CPF.
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