ce qu il faut savoir sur le niveau d anglais b1 du cecrl e1643607824291
Accueil/Niveaux CECRL Anglais/Ce qu’il faut savoir sur le niveau d’anglais B1 du CECRL

L’apprenant doit détenir les niveaux A1 et A2 pour pouvoir s’inscrire à un niveau B1 en anglais. Un élève à ce niveau a déjà beaucoup de potentiel pour pratiquer l’anglais.

Il parvient déjà à parler la langue dans la vie quotidienne et comprend l’essentiel de textes sur des sujets maitrisés. Il peut encore faire quelques erreurs sur la prononciation de certains mots. Cependant, il arrive à bien comprendre les propos de son interlocuteur anglophone lorsque celui-ci s’exprime avec un accent familier et de manière claire.

Attention, un apprenant qui a le niveau B1 ne se trouve pas encore à un stade avancé même s’il est un utilisateur indépendant. Son vocabulaire peut encore s’avérer limité.

Néanmoins, ses connaissances suffisent pour tenir une longue conversation en anglais. De plus, ce niveau est acceptable pour le milieu professionnel. En effet, les entreprises exigent souvent un niveau B1 en anglais pour leurs salariés si leurs activités ont attrait au marché anglophone. Le passage d’un examen pour prouver votre niveau d’anglais au recruteur peut représenter un certain avantage.

Mais quelles sont donc les caractéristiques de ce troisième niveau du CECRL ? Nous vous disons tout dans cet article.

Introduction : ce qu’il faut savoir sur le niveau d’anglais B1 du CECRL

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Niveau seuil en anglais : quels sont les programmes pédagogiques prévus ?

Normalement, un élève qui a un niveau B1 n’a aucune difficulté à comprendre des films, de la musique, des vidéos et des journaux en anglais qui ne sont pas sous-titrés ou transcrits dans d’autres langues. Il parvient à saisir le sens implicite des mots même s’il est vrai que certains termes lui paraissent encore peu familiers.

Par ailleurs, son expression orale devient de plus en plus fluide au fur et à mesure qu’il discute avec un locuteur natif. En ce sens, il devrait commencer à être à l’aise lorsqu’il voyage dans un pays anglophone, quand on lui donne la parole sur un sujet classique, sur ses rêves, ses buts dans la vie, etc.

Pour arriver à ce stade, les centres de formation en langue anglaise dispensent des cours approfondis sur :

  • Les techniques de conversation : ouverture, développement et clôture,
  • L’art de la narration : faire du « storytelling », partager une opinion ou une expérience vécue, exprimer des pensées et des sentiments,
  • La description d’un lieu,
  • La construction de phrases complexes avec des mots de liaison,
  • La mise en pratique des leçons de conjugaison enseignées aux niveaux A1 et A2.

En bref, les programmes de cours sont assez variés mais en règle générale, les organismes de formation proposent des prestations sur-mesure. En effet, les formateurs portent une grande attention aux différents blocages de l’apprenant. Quoi qu’il en soit, une formation de niveau B1 propose un programme complet pour initier ce dernier à l’expression orale en anglais.

Les temps des verbes à maîtriser pour avoir le niveau CECRL B1 en anglais

Comme nous venons de l’expliquer, au niveau B1, nous mettons en pratique les verbes appris aux niveaux A1 et A2. En revanche, les leçons de conjugaison ne s’arrêtent pas là.

Des temps verbaux plus complexes sont enseignés pour renforcer les compétences de l’apprenant à l’écrit. En effet, il doit employer la bonne situation dans le temps lorsqu’il raconte une histoire ou quand il rapporte des faits ou une expérience du passé.

Par exemple : le passé continu est utilisé pour décrire une habitude dans le passé.

Ceci dit, voici les leçons de conjugaison qu’un élève de niveau B1 peut apprendre :

  • Le passé progressif,
  • Présent continu,
  • Past perfect,
  • Présent simple,
  • Imparfait,
  • Plus-que-parfait,
  • Present perfect,
  • Present perfect progressif,
  • Futur continu,
  • Verbes à particule classiques,
  • Verbes à particule avancés,
  • Prétérit des verbes irréguliers,
  • Le passé des questions commençant par « wh- »,
  • Conditionnels de types zéro et 1,
  • Conditionnels de types 2 et 3.

Les cours de grammaire en anglais sont plus enrichis dans un cours de niveau B1

Les cours de grammaire en anglais sont plus enrichis dans un cours de niveau B1

Au niveau B1, l’enseignement de la grammaire vise à renforcer les compétences rédactionnelles de l’élève. Ce dernier doit être capable de rédiger un document complexe et long sans faire d’erreurs dans la construction des phrases.

Pour ce faire, il faut qu’il sache faire la distinction entre le registre formel et informel en anglais. Ainsi, il pourra adopter un langage soutenu lorsqu’il rédige une lettre professionnelle et un ton familier lorsqu’il envoie un fax à ses proches.

Outre la question du registre, les leçons de grammaire du niveau B1 abordent également :

  • La construction d’une phrase passive et d’une phrase au style indirect,
  • L’usage d’adverbes de fréquence, de lieu et de temps,
  • Les règles d’utilisation des quantificateurs « both, most, all the », des semi-modaux « need to » et « ought to », des modaux « probably, have to, may, might, must, will », des intensifieurs « enough, so, too », des locutions adverbiales de probabilité et d’intensité, des pronoms possessifs,
  • Les leçons sur « should » pour exprimer une supposition ou une inférence,
  • L’utilisation de « might have » et « should have » pour exprimer les modalités au passé,
  • L’étude des adverbes qui ont une forme superlative ou comparative,
  • Les connecteurs logiques en anglais,
  • Les mots de liaison qui expriment un contraste, une cause, une conséquence, un but …

Parlons du lexique du niveau d’anglais B1 du CECRL : 1 100 mots à 2 700 mots

Parlons du lexique du niveau d’anglais B1 du CECRL

En début d’article, nous avons mentionné que le vocabulaire associé au niveau B1 n’est pas encore assez large. On compte 1 100 mots à 2 700 mots au programme. Les thèmes étudiés lors des niveaux inférieurs seront repris mais revus en profondeur.

On y retrouve notamment des mots qui sont utilisés dans le domaine de la littérature, de la cinématographie, de la santé, de l’éducation, de l’information et des médias, des activités ludiques, de l’art de vivre, du partage d’opinion, des composantes d’une ville, des services et de l’achat de produits.

Quoi qu’il en soit, si l’élève a besoin d’enrichir son vocabulaire sur un sujet donné, notez qu’il peut se procurer un dictionnaire de poche ou en ligne et checker le mot qu’il recherche.

Sinon, il peut simplement demander à son formateur le sens ou la traduction d’un mot difficile lorsqu’il s’entretien avec lui en direct ou à distance.

Formation de niveau B1 en anglais : optez pour une solution moderne chez Clic Campus

Formation de niveau B1 en anglais : optez pour une solution moderne chez Clic Campus

S’inscrivant dans le cadre d’une formation professionnelle continue, un cursus de niveau B1 en anglais est fortement recommandé dans le monde du travail et des affaires en général.

Cela est largement suffisant pour préparer un voyage d’affaires ou une reconversion professionnelle aux Etats-Unis ou en Angleterre. La chance du candidat est également d’autant plus grande s’il envisage de rejoindre une multinationale en France ou une entreprise qui cible les Anglais comme clients.

Nous vous proposons une formation personnalisée qui s’adapte à vos besoins

Si dans votre cas, vous avez déjà un niveau A2 et souhaitez passer à l’étape supérieure, nous vous proposons de suivre nos formations d’anglais certifiantes en ligne. Comme vous l’aurez remarqué, les cours se déroulent uniquement à distance et dans un cadre privé. En effet, Clic Campus ne dispense que des cours particuliers pour chacun de ses élèves. Ceci afin de rester fidèle aux besoins réels de chacun d’entre eux.

En effet, la plupart recherchent une simple remise à niveau pour les périodes de vacances. D’autres ont besoin d’un accompagnement complet car ils ont besoin d’un diplôme qui servira à booster leur carrière.

Quoi qu’il en soit, le pré-test qui précède les cours révélera le niveau, les forces et les faiblesses de l’apprenant. C’est à partir de ces données que nos formateurs définissent la ligne de conduite adaptée à chaque apprenant.

Les séances sont encadrées par des professeurs natifs, certifiés et expérimentés. Elles ont lieu par téléphone ou visioconférence. Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00, nos conseillers pédagogiques entrent en contact avec l’apprenant pour faire le point sur l’avancement de sa formation.

Nous offrons l’autonomie à nos élèves grâce à notre espace e-learning

Nous mettons à la disposition de nos apprenants une plateforme e-learning disponible 24h/24 et 7j/7. Grâce à ce système, ils bénéficient de beaucoup plus de flexibilité en termes d’horaires. En effet, ils ne sont plus soumis aux contraintes de temps liées au travail ou à la vie familiale. Ils peuvent réviser leurs leçons à tout moment sans avoir à quitter leur bureau ou leur domicile.

En tant qu’organisme agréé au dispositif CPF, Clic Campus est en mesure de vous délivrer des certifications professionnelles de qualité à l’issue de chaque formation.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller