Échelle de niveau d’anglais : le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)2022-06-15T16:13:44+02:00

Échelle de niveau d’anglais : le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)

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CECRL : une norme promouvant l’éducation interculturelles et plurilingue

Dans le cadre d’une formation professionnelle, il est important de s’assurer que les cours mènent à une certification reconnue par le monde du travail, et ce, même si le salarié décide de travailler dans un pays étranger.

Auparavant, chaque centre de formation disposait de son propre système d’évaluation de niveau. Dans la plupart des cas, les certifications délivrées n’étaient pas reconnues par les entreprises multinationales ou les pays étrangers.

C’est pour minimiser ce genre de problème et favoriser les carrières à l’internationale ou en France pour le compte de sociétés étrangères, que le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) a été mis en place par les États membres du Conseil de l’Europe.

Dans cet article, voyons ensemble les points à retenir sur cette norme.

eduction CECRL niveaux anglais

Les clauses définies par le CECRL : de nouvelles réformes ont été introduites en 2018

En 2018, de nouvelles mesures viendront s’ajouter à celles définies en 2001. Cela concerne notamment :

  • L’inclusion de clauses supplémentaires qui permettent plus de précision sur les échelles associées à la compréhension orale et écrite,
  • Plus d’informations sur les niveaux de langue A1 et C2,
  • L’utilisation de moyens modernes pour la diffusion des cours et pour les activités communicatives : visioformation, e-learning, blended learning, visioconférence, appels téléphoniques, échanges par e-mail, tutoriels vidéo, Massive Open Online Courses (MOOC), Small Private Online Cours (SPOC), etc.
  • Assurer une médiation interculturelle et multilingue.

Les critères pris en compte par la norme CECRL

La norme CECRL prend en compte les éléments suivants dans le cadre de l’enseignement des langues. Ceux-ci doivent être travaillés avec soin pendant chaque cursus :

  • Grammaire,
  • Orthographe,
  • Conjugaison,
  • Vocabulaire,
  • Compréhension écrite et orale,
  • Expression écrite et orale,
  • Prononciation,
  • Traduction « anglais vers autres langues » et « autres langues vers anglais »,
  • Réécriture et résumé d’un texte rédigé en anglais,
  • Animation d’une conversation ou d’un débat en anglais.
Norme CECRL anglais

Comme vous pouvez le constater, cela concerne les compétences linguistiques de l’élève. Néanmoins, comme nous l’avons expliqué, le système du CECRL vise également à faire tomber les barrières socioculturelles entre les différents pays du monde.

Ainsi, les formations d’anglais dispensées par les centres de formation peuvent également porter sur le langage familier utilisé dans chaque pays, les règles de politesse à suivre, les différents accents, les coutumes à observer lors d’un premier rendez-vous professionnel, les festivités à célébrer, etc.

C’est surtout très pratique lors d’un voyage d’affaires ou d’un déménagement à l’étranger. L’élève développe ses compétences culturelles en fin de formation. Il ne risque pas d’être exclu par la communauté qui l’accueille en faisant preuve de bonnes manières.

Vous pouvez également remplir le formulaire, ci-dessous, pour teste votre éligibilité au CPF.

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Petit rappel sur les langues concernées par le classement du CECRL ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un examen certifié CECRL est reconnu internationalement et plus particulièrement, dans les 47 États qui font partie du Conseil de l’Europe. La classification établie concerne les niveaux d’environ 40 langues.

L’anglais, le français, le chinois, l’espagnol et l’allemand occupent les premières places. De nombreux professionnels se lancent dans l’apprentissage de ces langues puisqu’elles sont populaires dans le monde des affaires.

Ceci dit, voici les autres langues habilitées par la norme CECRL :

  • Arabe

  • Grec

  • Hébreu

  • Coréen

  • Géorgien

  • Frioulan

  • Hongrois

  • Le Polonais

  • Néerlandais

  • Italien

  • Albanais

  • Suédois

  • Serbe

  • Basque

  • Le Turc

  • Galicien

  • Croate

  • Lituanien

  • Portugais

  • Macédonien

  • Arménien

  • Catalan

  • Tchèque

  • Moldave

  • Japonais

  • Norvégien

  • Le Russe

  • Finlandais

  • Slovène

  • Bulgare

  • Espéranto

  • Danois

  • Estonien

  • Slovaque

  • Ukrainien

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Focus sur l’anglais : le classement du CECRL

Pour l’anglais et les autres langues habilitées par le CECRL, l’échelle de compétences se compose de trois niveaux et de deux sous-niveaux pour chacun.

Niveau A : utilisateur élémentaire

C’est le niveau introductif en anglais. Les débutants et les faux débutants peuvent suivre un cours de niveau A pour s’initier à l’apprentissage de cette langue.

Il est divisé en deux sous-catégories :

A1 : niveau introductif

  • Il s’adresse aux faux-débutants en anglais. Cela signifie que l’élève connaît déjà certaines notions de base grâces ses études secondaires ou collégiales.

  • L’étudiant peut suivre une formation de niveau A1 pour reprendre les cours de constructions grammaticales de base et d’expression orale.

  • L’apprenant n’étudiera que des énoncés très basiques comme l’art de se présenter, l’alphabet, la construction d’une phrase simple, les chiffres de 0 à 10, le vocabulaire le plus courant en anglais, etc.

  • Assurer un accompagnement individuel par les professeurs certifiés

  • Lorsque le formateur parle en anglais, il s’exprime avec beaucoup de lenteur.

A2 : niveau intermédiaire

  • Les leçons de grammaire sont traitées en profondeur par rapport aux leçons de niveau A1. On enseigne l’utilisation des pronoms possessifs, des noms dénombrables et indénombrables, des modaux « may », « might », des prépositions de temps …

  • L’apprenant doit apprendre comment prendre rendez-vous en anglais, inviter quelqu’un, donner des conseils ou exprimer une opinion … Il en va de même pour les cours de conjugaison.

  • Il existe des programmes sur les verbes irréguliers et réguliers, la forme « verbe + ing » après les verbes, le futur avec « will », l’usage de « going to », le gérondif …

  • Le but est de permettre à l’élève de s’exprimer correctement en anglais sur des sujets courants tels que le corps humain, l’apparence physique, les animaux, les plantes, les maisons, la conversation téléphonique …

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Niveau B : utilisateur indépendant

L’élève peut commencer sa formation de niveau B s’il a réussi son test de niveau A2. Ce niveau concerne les élèves indépendants, c’est-à-dire déjà autonomes dans l’utilisation de l’anglais  dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.

Il comprend les niveaux B1 et B2.

B1 : niveau seuil

  • les apprenants travaillent leur compréhension et leur expression orale en anglais.

  • On leur apprendra notamment à mener une conversation, à raconter une histoire, à décrire un lieu ou un objet, à exprimer ses sentiments …

B2 : anglais courant

  • les cours d’anglais des affaires sont adaptés à l’environnement professionnel de l’apprenant.

  • On l’encourage à parler anglais régulièrement même s’il fait quelques fautes.

  • Le but est de l’aider à mieux s’exprimer lorsqu’il prend la parole en public : lors d’une réunion, d’une conférence, d’un événement, etc.

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Niveau C : utilisateur expérimenté

Cela signifie que l’élève parle déjà l’anglais presque comme un locuteur natif. Il peut facilement comprendre les paroles d’une chanson en anglais. Il peut évoquer longuement son parcours professionnel ou sa vie privée sans faire l’effort de chercher les termes à utiliser.

Le niveau C est composé de deux sous-niveaux : C1 et C2.

C1 : niveau d’anglais avancé

  • l’élève parvient à manipuler l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Il est vrai qu’il peut encore faire des fautes de grammaire ou d’accent.

  • Son discours est très limpide et clair lorsqu’il argumente pendant plusieurs minutes.

C2 : anglais bilingue

  • Les élèves qui atteignent ce niveau sont rares mais maîtrisent parfaitement la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.

  • Ils sont capables d’utiliser l’anglais dans leur vie quotidienne comme des locuteurs natifs. L’accent est correct. Le vocabulaire est très riche et les apprenants ne font plus de fautes d’orthographe.

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