le niveau d anglais a2 du cecrl definition et specificites 2

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) définit les niveaux de maitrise de l’anglais, mais aussi des langues étrangères en général. Et ce, en fonction des compétences en compréhension et en expression orale et écrite.

Le niveau A2 en anglais est celui qui suit le niveau A1. Cela signifie que l’apprenant doit avoir suivi les cours de niveau A1 avant de poursuivre avec un niveau supérieur. Il doit les avoir validés en réussissant le test de fin de niveau y afférent.

Une personne qui a déjà acquis les bases de l’anglais à l’école et qui n’a perdu aucune notion peut également suivre une formation de niveau A2. Dans ce cas, on dit qu’il est en phase de survie.

Afin de confirmer qu’il possède les compétences requises pour accéder directement au niveau A2 sans passer par le niveau A1, il passera l’examen sous forme de test de niveau A2 avant le début des cours. Autrement dit, pour intégrer ce niveau, l’élève doit déjà savoir se débrouiller en anglais même si ses connaissances sont encore limitées.

On dit qu’il est un utilisateur élémentaire. Dans la plupart des cas, on dit que l’apprenant a le niveau d’un faux débutant. Quoi qu’il en soit, il vous sera toujours utile de connaître les particularités de ce niveau si vous souhaitez vous lancer dans une formation continue en anglais.

Introduction : Le niveau d’anglais A2 du CECRL : définition et spécificités

Formation A2 en anglais : niveau intermédiaire 

Dans une formation de niveau A2, les thèmes abordés concernent l’environnement personnel de l’élève, à savoir l’être humain, les loisirs, la santé, les saisons, les médias, la météo, le sport, le travail, les études, les relations, les lieux de vie et le shopping.

Ils ne concernent donc pas l’anglais des affaires mais l’anglais de tous les jours.

Le but est de l’aider à formuler des phrases correctes sur ces sujets basiques familiers ayant attrait à la vie quotidienne de l’élève. Sous la supervision d’un formateur confirmé, il peut aussi travailler son expression orale afin de ne pas rencontrer trop de difficulté lorsqu’il donne des explications sur des thèmes usuels.

En bref, un apprenant est dit avoir un niveau A2 en anglais s’il possède les compétences requises pour :

  • Parler de soi : son apparence physique, sa famille, ses amis, sa personnalité, ses goûts, ses loisirs, ses études, son travail, etc.
  • Décrire une maison, des meubles, des accessoires de cuisine, des électroménagers, un lieu, une rue, etc.
  • Expliquer le déroulement d’un voyage,
  • Écrire correctement un SMS, un fax ou un e-mail en anglais,
  • Parler au téléphone avec un anglophone,
  • Demander la santé d’une personne,
  • Raconter une expérience avec un dentiste ou un médecin,
  • Assimiler le vocabulaire spécifique de la musique, du cinéma, du théâtre, des concerts, des magasins spécialisés, de l’épicerie, de l’électronique,
  • Etc.

Il faut souligner que le domaine professionnel n’est pas encore couvert dans le cadre d’une formation de niveau A2. Même pour la rédaction du mail, les méthodes enseignées ne portent que sur des sujets personnels.

Focus sur le vocabulaire du niveau A2 du CECRL : 1 000 mots à 1 600 mots

Contrairement au vocabulaire du niveau A1, le niveau A2 bénéficie d’un lexique plus varié. Cependant, les termes à étudier sont ceux utilisés dans la vie de tous les jours. À la fin des cours, l’élève devra être capable de maîtriser 1 000 mots à 1 600 mots.

En effet, le niveau A2 permet à l’élève de s’approprier le vocabulaire quotidien des anglophones. Ainsi, les problèmes d’incompréhension apparaissent rarement lorsqu’il commence à discuter avec un Anglais.

Il comprendra le sens implicite de citations célèbres par exemple. En ayant un vocabulaire enrichi à portée de main, il aura aussi le choix entre plusieurs mots qui ont le même sens au cas où un terme particulier lui échapperait lorsqu’il s’exprimerait en anglais.

Dans tous les cas, le lexique du niveau 2 couvre des sujets tels que l’éducation, la médecine, le travail, les services, les pièces d’une maison, les voyages, la description, les émotions, la nourriture, le bien-être, la personnalité, les vacances, les éléments d’une ville, etc.

Le vocabulaire du niveau A2 doit permettre à l’élève de pouvoir se rendre dans un pays anglophone en se faisant comprendre et en pouvant dialoguer avec ses interlocuteurs.

La grammaire utilisée en anglais niveau A2 du CECRL

La grammaire utilisée en anglais niveau A2 du CECRL

Les leçons de grammaire d’une formation de niveau A2 reprennent celles enseignées au niveau A1. Toutefois, ici, elles sont examinées plus en détail :

  • Donner des conseils ou des avis,
  • Suggérer,
  • Apprendre à saluer formellement et informellement,
  • Comprendre les prix et leur usage,
  • Compter et utiliser les nombres en anglais,
  • Fournir des renseignements,
  • Inviter quelqu’un,
  • Prendre rendez-vous,
  • Étudier les modaux « may », « might »,
  • Apprendre les pronoms personnels de niveau avancé, les pronoms possessifs, les expressions prépositionnelles, les prépositions de temps, l’utilisation des noms dénombrables et indénombrables tels que « many » et « much »,
  • Maîtriser l’usage des intensifieurs comme « a bit », « so », « quite »,
  • Étudier les adverbes de lieu et de temps en anglais.

Quant aux adjectifs, les centres de formation dispensent des cours plus approfondis sur les mots se terminant par « … ing » et « … ed ». L’apprenant devra également comprendre la différence entre les adjectifs démonstratifs, les superlatifs et enfin les comparatifs.

Que faut-il retenir de la conjugaison du niveau A2 du CECRL ?

Un cours de niveau A2 qui fait partie de l’échelle du CECRL comprend des leçons sur le présent simple et le présent continu en guise de rappel. Néanmoins, des leçons plus avancées sont données sur les autres temps des verbes anglais.

Il en va de même pour le prétérit des verbes irréguliers et réguliers, le prétérit « to be », le gérondif, les particules de base qui s’emploient avec le « to be », l’usage du « verbe + ing » après les verbes, l’emploi de l’infinitif après « would like », « want », like.

Des explications plus détaillées sont fournies sur les règles d’utilisation des conditionnels de types zéro et 1. Si en niveau A1, les professeurs de langues ne donnent que des cours d’initiation aux verbes au futur en anglais, ils donnent des leçons plus approfondies en niveau A2. L’apprenant doit savoir quand employer « going to » au lieu de « will ».

De plus, il doit maîtriser l’utilisation d’un verbe infinitif après un verbe conjugué : Verbe + to + infinitif.

Niveau d’anglais A2 du CECRL : quelles sont les prestations de Clic Campus ?

Niveau d’anglais A2 du CECRL : quelles sont les prestations de Clic Campus ?

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