niveaux danglais CECRL
Accueil/Niveaux CECRL Anglais/Les Niveaux CECRL d’anglais : A1, A2, B1, B2, C1, C2 | Clic-Campus.fr

Aussi appelé CECR (Common European Framework of Reference) en anglais, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) désigne le niveau d’anglais d’un élève à la suite d’un examen en ligne.

Il s’agit en fait d’un terme technique qui regroupe les trois niveaux d’un apprenant : faux débutant/débutant (A), intermédiaire (B) et avancé/maîtrise (C).

Notamment, chaque niveau se compose de deux sous-niveaux que nous aborderons brièvement un par un dans cet article. Cela vous sera utile si vous envisagez de suivre un cours d’anglais auprès d’un organisme agréé.

En effet, même si les centres de formation vous font passer un test de niveau avant le début du cours, il faut que vous soyez bien informé sur les spécificités de chaque niveau.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Le niveau A : une étape incontournable pour tout débutant en anglais

Les niveaux CECRL d'anglais : le niveau A est une étape incontournable pour tout débutant en Anglais

Commençons par le niveau A en anglais. Celui-ci correspond au niveau d’un débutant ou d’un élève ayant déjà quelques notions de base. Il est divisé en deux sous-catégories :

A1 : phase de découverte ou niveau introductif

Une personne qui ne s’est jamais initiée à la langue anglaise détient un niveau A1. Il s’agit d’un utilisateur élémentaire.

En règle générale, une formation de ce niveau porte sur :

  • La compréhension écrite et orale d’expressions utilisées au quotidien. Les centres proposent également une grande variété d’exercices pratiques pour les aider à employer les termes qu’ils ont appris ;
  • L’art de se présenter à quelqu’un et de présenter une connaissance aux autres ;
  • Les règles grammaticales à suivre pour formuler et répondre à une question sur un sujet classique. Il peut s’agir du lieu de résidence de l’élève, de ses biens et de ses différents contacts ;
  • Enfin, l’apprenant s’exercera également à converser en anglais avec un locuteur non natif ou natif qui parle lentement. Le but est de l’aider à comprendre progressivement la prononciation des mots les plus courants.

A2 : niveau intermédiaire

Tout comme le niveau A1, le niveau A2 atteste des progrès réalisés par un apprenant débutant. Ici, ce dernier est également appelé « utilisateur élémentaire ».

Néanmoins, les cours sont orientés vers des sujets plus approfondis et des thèmes plus variés : passer commande dans un restaurant, réserver un hôtel ou un taxi, vocabulaire lié au voyage et aux formalités associées, etc. Cependant, le vocabulaire employé est encore assez restreint.

Il apprendra à faire des descriptions simples de son environnement personnel : famille, achats, ventes, travail, etc. Son niveau oral sera aussi clairement travaillé.

Pour ce faire, le formateur l’encouragera à discuter souvent en anglais lors de séances en présentiel ou d’entretiens en visioconférence, par téléphone, par mail ou via un espace e-learning. Il apprendra à s’exprimer. Il devra également commencer à appliquer ses leçons et à parler en anglais dans sa vie quotidienne.

Le CECRL a mis en place le niveau B en anglais pour les élèves qui ont le niveau intermédiaire

Le principe du dispositif CPF est de permettre aux salariés en activité, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emplois de suivre une formation professionnelle continue. L’apprentissage de l’anglais général et des affaires s’inscrit dans ce cadre.

En effet, l’élève a la possibilité d’améliorer constamment ses compétences en anglais en suivant les formations proposées par niveau. S’il maîtrise déjà les bases de cette langue et souhaite y exceller, il peut suivre une formation de niveau B. Un apprenant qui s’inscrit à ce niveau doit donc avoir des niveaux A1 et A2 en anglais.

À noter qu’un  cours de niveau B comprend également deux sous-catégories que nous verrons ensemble dans la partie suivante :

B1 : niveau seuil

La formation de niveau B1 est particulièrement destinée à un utilisateur indépendant, c’est-à-dire un apprenant qui jouit déjà d’une certaine autonomie en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il se sent de plus en plus à l’aise lorsqu’il s’exprime en anglais.

Avec beaucoup de pratique, il saura tenir une conversation dans cette langue sans rencontrer de blocages et sans se tromper dans le choix des mots.

Le niveau seuil ou B1 comprend la maîtrise de l’expression orale et écrite sur divers sujets :

  • Conjugaison, grammaire, temps en anglais,
  • Vocabulaire spécifique au voyage,
  • Animation de discours sur des sujets courants,
  • Savoir présenter un projet, expliquer une idée ou un point de vue,
  • Pouvoir raconter un rêve, une expérience ou un événement en anglais.

En bref, l’apprenant sera initié à l’anglais des affaires et sera formé pour occuper un poste dans une entreprise multinationale ou investir sur le marché mondial.

B2 : anglais courant

Les niveaux CECRL d'anglais : le CECRL a mis en place le niveau B en Anglais pour les élèves qui ont le niveau intermédiaire

Le niveau B2 s’adresse également à un apprenant autonome ou indépendant. Ce qui le distingue du niveau B1, c’est que les cours portent sur des sujets plus complexes :

  • Analyse de textes sur des thèmes techniques, abstraits ou concrets,
  • Partager des avis sur différents sujets d’actualité,
  • Lister les forces et les faiblesses d’un produit, d’un service ou d’une situation donnée,
  • Discussion avec un locuteur natif. Ici, il faut comprendre que l’apprenant doit être capable de s’exprimer spontanément et avec une bonne élocution.

Dans le cas d’un séjour dans un pays anglophone, l’élève doit pouvoir communiquer sans difficulté avec les résidents locaux. Il doit maîtriser les prix en cas de vente ou d’achat et comprendre le vocabulaire des domaines juridiques, commerciaux et autres.

Bref, les règles grammaticales de base en anglais ne doivent plus constituer pour lui un blocage.

Le niveau C : cela correspond aux élèves qui ont une connaissance approfondie de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral

Les niveaux CECRL d'anglais : le niveau C correspond aux élèves qui ont une connaissance approfondie de l’Anglais, à l’écrit comme à l’oral

Enfin, le CECRL a classé le niveau C en anglais pour les apprenants expérimentés. Ceux-ci parlent déjà couramment la langue et l’utilisent dans un contexte personnel, professionnel, social ou éducatif.

Une formation de niveau autonome comprend un niveau C1 et une note C2.

C1 : niveau d’anglais avancé

À l’issue de sa formation, l’élève doit avoir une parfaite maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Lorsqu’il discute en anglais, son expression devient fluide et ses arguments coulent naturellement.

Il en va de même pour les longs documents en anglais. Ayant développé un esprit de synthèse au cours de la formation, il devient capable d’étudier un article ou un ouvrage en anglais et d’en déduire les significations implicites.

Dans tous les cas, l’apprenant peut certifier son niveau C1 en anglais s’il réussit son examen LINGUASKILL ou IELTS ou TOEIC.

C2 : bilingue

Ce niveau est destiné aux élèves parfaitement bilingues en anglais. En d’autres termes, ils sont capables de parler cette langue comme s’il s’agissait de leur langue maternelle. Ils comprennent systématiquement les récits qu’ils lisent et entendent.

Quand l’élève s’exprime en anglais, son accent s’apparente à celui d’un locuteur natif. Ainsi, il s’avère presque impossible de le distinguer d’un Anglais ou d’un Américain.

La plupart des centres de formation affirment que les apprenants qui atteignent le niveau C2 sont rares mais profitent de nombreuses opportunités dans le secteur B2B, commerce international, importation ou exportation de produits, activités touristiques, high-tech, politique, etc.

Niveaux d’anglais CECRL : choisir Clic Campus pour vos formations certifiantes en ligne

Niveaux CECRL d'Anglais : choisir Clic Campus pour vos formations certifiantes en ligne

Connaissez-vous déjà votre niveau en anglais ? Que ce soit le cas ou non, vous passerez un test de niveau avant de débuter une formation chez Clic Campus. Nous dispensons en effet des cours d’anglais continus qui couvrent tous les niveaux adhérés par le CECRL.

Les résultats de ce test détermineront votre niveau actuel. Le programme de formation fourni sera alors établi en conséquence. Ce cours sur-mesure se déroule en privé et en ligne. L’élève et son professeur entrent en contact par visioconférence ou par téléphone.

Celui-ci bénéficie également d’une plus grande autonomie, que ce soit en termes de planning ou de rythme. En effet, vous trouverez sur notre interface, un espace e-learning accessible en temps réel 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez lire et apprendre vos leçons à tout moment et au rythme que vous souhaitez.

En cas de difficulté, nos conseillers pédagogiques sont là pour vous encadrer du lundi au samedi, de 10 h 00 à 19 h 00. Leur rôle est de vous aider à corriger vos erreurs en anglais, à renforcer vos compétences et à améliorer les conditions de votre formation.

Il convient de souligner que notre centre de formation en langues étrangères est agréé pour le dispositif CPF. Toutes nos formations en anglais, quel que soit le niveau, débouchent sur des certifications professionnelles.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller