ce qu il faut savoir sur le niveau d anglais a1 du cecrl e1643266137397
Accueil/Niveaux CECRL Anglais/Ce qu’il faut savoir sur le niveau d’anglais A1 du CECRL

Le niveau A1 correspond au premier niveau de langue classé par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Un élève qui suit une formation pour obtenir ce niveau reste un novice en anglais.

Cela peut signifier qu’il a déjà appris les bases de cette langue à l’école mais qu’il a perdu les notions acquises. L’apprenant est alors qualifié de débutant et la formation qu’il suit sert d’initiation et de découverte de la langue anglaise.

Envisagez-vous de suivre un cours d’anglais pour débutant ? Documentez-vous un peu sur les spécificités du niveau A1 avant de vous inscrire à un programme. Notre article vous servira de guide dans ce sens.

Niveau d’anglais A1 du CECRL : par où commencer ?

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Niveau d’anglais A1 du CECRL : phase d’introduction

Le niveau A1 en anglais est une phase de découverte ou d’introduction à l’apprentissage de cette langue. L’élève qui suit un cours connexe est considéré comme un « débutant ».

Pourquoi cette désignation ? Tout simplement parce que l’apprenant n’aura pas accès à des leçons complexes. Celles-ci couvriront des sujets très basiques tels que :

  • l’alphabet,
  • la salutation en anglais,
  • l’art de la présentation,
  • tenir une conversation classique,
  • décrire une personne (physiquement et moralement), une maison, un hobby,
  • s’exprimer sur ses habitudes et sur les choses que l’on apprécie ou non,
  • apprendre à compter en anglais et à lire l’heure,
  • conjuguer les verbes d’action les plus élémentaires,
  • demander son chemin,
  • etc.

Dans tous les cas, notez que dans une formation de niveau A1, l’élève ne peut accéder qu’à un vocabulaire très limité. Les formateurs ne lui apprendront pas encore les termes spécifiques rencontrés en anglais des affaires : vocabulaire juridique, administratif, financier, comptable, commercial, etc.

L’apprenant ne sera invité qu’à étudier des termes et des sujets qu’il entend souvent à la télévision ou dans les actualités. À vrai dire, une formation de niveau A1 sert de préface à une formation professionnelle continue.

À quoi correspond le niveau d’anglais A1 du CECRL

Qu’en est-il du vocabulaire de l’anglais niveau A1 CECRL (600 mots à apprendre au total) ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le nombre de mots à étudier dans un niveau A1 est très restreint : 600 mots au total. Plus précisément, cela inclut des termes sur les aliments, les boissons, les pays, les nationalités, l’argot, les magasins, le langage familier, les quartiers d’une ville et les achats.

À la fin de la formation, l’apprenant doit être capable de rédiger petit à petit un petit récit sur le travail, les voyages, les loisirs, les fêtes, la vie de famille, les achats en magasin et bien d’autres encore.

Pour commencer, l’élève devra s’exercer sur l’écriture correcte de chaque mot avant de poursuivre avec la compréhension orale et la prononciation.

Quelles sont les leçons de conjugaisons couvertes dans une formation de niveau A1 ?

Au niveau A1, les leçons sur la conjugaison concernent exclusivement les verbes fondamentaux tels que « to be », « to have », « to do »

Ici, ces verbes sont conjugués au présent de l’indicatif, au présent continu, au passé simple, au futur simple et au « present perfect ». Le but est de permettre à l’apprenant de formuler des phrases simples mais correctes avec des verbes faciles à étudier.

Concernant les formes, l’élève devra s’exercer à construire une phrase affirmative, interrogative et négative. Une fois qu’il les aura assimilées, le formateur élargira ses compétences en l’aidant à formuler un ordre en anglais. Des cours et des exercices sur les phrases impératives seront en effet dispensés.

Focus sur la grammaire du niveau A1

Concernant la grammaire de niveau A1, l’apprenant devra maîtriser les éléments ci-après en fin de formation :

  • les modaux exprimant la permission (can, could) et la capacité (can, cannot),
  • les noms dénombrables et indénombrables : « there is », « there are », « how many ?, « how much ? »,
  • les connecteurs logiques « because, but, and »,
  • les articles indéfinis et définis,
  • les intensifieurs classiques comme « very », « really » …,
  • les prépositions les plus utilisées en anglais,
  • les déterminants et mots de transition en anglais,
  • les pronoms personnels,
  • les adverbes de fréquence, de temps, de manière et de lieu.

Outre ces éléments que nous venons de citer, des cours spécifiques sur les différents adjectifs en anglais sont aussi fourni à un apprenant ayant le statut de faux débutant : adjectifs démonstratifs, possessifs, comparatifs et superlatifs en anglais.

 Focus sur la grammaire du niveau A1

Pourquoi collaborer avec Clic Campus dans le cadre d’une formation de niveau A1 en anglais ?

Vu que vous êtes au stade débutant en anglais, mieux vaut être accompagné par un professeur qualifié et expérimenté pour vous initier aux bases de cette langue. Il est également préférable de collaborer avec un centre de formation agréé CPF si vous souhaitez certifier votre niveau A1 en fin de cursus.

Dans ce cas de figure, notre formation certifiante en ligne peut être une solution pour vous si vous êtes salarié ou entrepreneur indépendant en pleine activité. Il s’agit d’une alternative innovante mais très pratique pour les apprenants qui ne peuvent suivre les cours en présentiel : la formation professionnelle se déroule 100% en ligne.

Cela inclut les cours d’anglais de niveau A1 dispensés via notre plateforme e-learning. À travers un test de niveau en début de formation, le formateur identifie les connaissances, les atouts et les points faibles de l’élève.

Les cours dispensés sont ainsi personnalisés selon le niveau de ce dernier. En effet, la formation d’anglais en ligne est encadrée par des professeurs natifs ayant des qualifications professionnelles pour enseigner ainsi que plusieurs années de pratique dans ce secteur.

Les séances se déroulent par téléphone et visioconférence. Pendant ce temps, l’apprenant doit travailler son niveau d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression orale. Le formateur lui explique les leçons et de son côté, il pose des questions sur des sujets qui semblent difficiles à comprendre.

À la fin d’une session, l’apprenant passe un examen en ligne pour évaluer ses à l’écrit comme à l’oral. Une certification connexe lui est délivrée s’il obtient la moyenne. Cela pourrait servir énormément à embellir son CV lorsqu’il postule dans une entreprise anglophone ou quand il prévoit de faire carrière en Angleterre ou aux États-Unis.

Il convient de souligner que vous pouvez combiner vos cours chez Clic Campus avec d’autres méthodes simples si vous souhaitez accélérer votre apprentissage : regarder une chaîne de télévision en anglais, lire des ouvrages d’auteurs célèbres, télécharger une application mobile qui dispense des cours d’anglais gratuits, écouter des podcasts en anglais, regarder des tutoriels sur Youtube, etc.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Quelles sont les compétences attendues d’un élève qui a un niveau A1 en anglais ?

Tout au long de l’article, nous avons abordé en détail les programmes de formation de niveau A1 en anglais. Maintenant, nous allons résumer de manière simple les compétences qui doivent être développées à l’issue d’une session.

En règle générale, l’élève doit être capable de construire une phrase correcte en anglais. Il doit développer une maîtrise des expressions classiques et doit être capable de se présenter correctement et de présenter un nouveau contact à ses autres amis.

Il n’aura plus de difficulté à formuler des questions sur des sujets de base et à fournir les réponses appropriées lorsqu’on lui demandera son âge, son nom, sa nationalité, son adresse, ses divers loisirs et bien plus encore.

Lorsqu’un interlocuteur anglophone lui interroge sur sa famille ou sur un voyage qu’il a effectué par exemple, il doit être capable de formuler cinq à six phrases sans faire de faute. En bref, la capacité de l’élève sera évaluée sur son aisance communicationnelle en anglais sur des sujets très simples.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller