le niveau d anglais c1 du cecrl les points essentiels a retenir

On dit qu’un élève a un niveau C1 en anglais s’il parle couramment cette langue. Son niveau oral et écrit doit-être correct même s’il fait encore de petites fautes d’orthographe. Le niveau C1 représente le niveau d’un utilisateur expérimenté en anglais. Il occupe la cinquième position dans le classement du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL).

Pour pouvoir suivre une formation de niveau C1, l’apprenant doit réussir ses examens des niveaux A1, A2, B1 et B2. Si l’apprenant est un ancien élève qui a déjà acquis une certaine connaissance de l’anglais, il peut passer un test de placement avant le cours. Celui-ci déterminera s’il possède déjà le niveau B2. Si c’est le cas, il peut alors poursuivre avec le niveau C1 sans devoir passer les 4 niveaux précédents.

Avec un niveau C1, n’importe qui est capable d’utiliser l’anglais au quotidien dans tous les aspects de la vie et l’expatriation peut être envisagée sans problème. L’utilisateur est totalement autonome et opérationnel, sur une large gamme de sujets.

Le niveau d’anglais C1 du CECRL : les points essentiels à retenir

Cours C1 d’anglais : niveau avancé

À première vue, un apprenant ayant un niveau C1 est capable de parler en anglais pendant de longues minutes sans chercher les mots à utiliser. Son expression est fluide et claire. Les termes à utiliser lors d’une conversation viennent naturellement à l’esprit. Bref, il peut tenir une conversation cohérente avec succès.

Il est vrai qu’une formation de niveau C1 améliore encore les compétences orales de l’élève. Cependant, des cours d’expression écrite et de grammaire sont prévus pour les aider à faire face à des situations exceptionnelles au travail et faire de ces situations un environnement familier : analyse d’un cahier des charges rédigé en anglais, rédaction d’un compte rendu de réunion, établissement d’un communiqué à destination des salariés, etc.

Ceci dit, voici une liste de programmes enseignés pendant un cours de niveau C1 en anglais :

Travail sur la compréhension orale de l’élève :

Ici, on incite l’apprenant à se familiariser avec le vocabulaire anglais en regardant des vidéos et en écoutant des podcasts ou des chansons en anglais. La compréhension orale est aussi travaillée grâce aux discussions avec le professeur et les autres apprenants s’il s’agit de cours en groupe.

Analyse de longs textes portant sur différents thèmes :

Ce programme a été créé pour développer l’esprit de synthèse de l’élève. Ce dernier doit être capable de saisir le sens implicite des phrases face à un texte anglais compliqué et de pouvoir en faire le résumé à l’oral et à l’écrit.

Lecture de livres ou d’articles en anglais :

Il s’agit d’une séance de lecture qui sert à améliorer la prononciation des mots. Puisque nous parlons de formation avancée en anglais, le contenu des livres est assez complexe et peut porter sur un sujet pas nécessairement familier de l’élève. À ce niveau-ci, l’apprenant doit être capable de comprendre des textes sur n’importe quel thème, excepté ceux très spécifiques. Il est possible que certains mots de vocabulaire ne soient pas connus, mais le sens général doit être compris.

Apprendre un vocabulaire compliqué en anglais :

Les termes à enseigner ne relèvent pas forcément du domaine de compétence de l’apprenant. Le formateur l’aidera à sortir de sa zone de confort en lui apprenant le vocabulaire du monde juridique, du tourisme, de l’administration, de l’art, de la finance, etc.

Travail sur l’expression orale de l’apprenant :

Diverses méthodes accompagneront les séances de lecture pour améliorer l’expression orale de l’élève : conversation avec un locuteur natif, participation à un forum, chat en anglais avec d’autres apprenants, intégration d’une communauté virtuelle anglophone, etc.

L’objectif est de leur permettre d’utiliser la langue sans difficulté dans différents contextes : social, académique, personnel, professionnel. Il doit aussi être capable de bien structurer un discours en anglais, même si le sujet à aborder est assez compliqué. Les mots doivent venir assez facilement et l’expression est fluide.

Quelles sont les compétences à développer lors d’un cours de niveau CECRL C1 en anglais ?

L’apprenant passe un examen en ligne à l’issue de sa formation de niveau C1. Pour pouvoir obtenir son certificat, voici les compétences qu’il doit développer :

  • Comprendre, écrire et reformuler un texte sur un sujet complexe. L’élève doit bien lier ses explications et fournir toutes les informations utiles,
  • Avoir une excellente élocution,
  • Donner son avis sur des problèmes sociaux ou sociétaux et proposer des solutions adaptées,
  • Signaler les détails d’un événement particulier : actualité, accident, conférence, exposition, etc.
  • Exprimer clairement une émotion ou une réaction en anglais,
  • Expliquer un état d’esprit,
  • Comprendre les prix et les chiffres en anglais,
  • Débattre sur des sujets complexes tels que l’environnement, la protection de l’habitat, l’architecture, la peinture, etc.
  • Demander conseil sur des questions relatives à la vie familiale, à la vie conjugale, à la vie professionnelle, etc.
  • Formuler systématiquement un argument, un contre-argument, une hypothèse,
  • Savoir résigner, insister, critiquer et nuancer en anglais,
  • Émettre un commentaire, un doute, une probabilité ou une certitude en anglais.

Le niveau d’anglais C1 du CECRL : la grammaire

Le niveau d’anglais C1 du CECRL : la grammaire

Les cours de grammaire du niveau C1 sont plus avancés que ceux des niveaux inférieurs. Ils sont notamment axés sur :

  • Discours direct, indirect, informel et formel,
  • Techniques de comparaison et d’inversion en anglais,
  • Adjectifs qualificatifs, démonstratifs, composés …
  • Collocations d’intensité,
  • Phrases à la voix passive,
  • Utiliser « if only » et « wish » pour exprimer un regret,
  • Faire une supposition ou une inférence à l’aide de modaux,
  • L’utilisation des modaux au passé « needn’t have », « can’t have »,
  • Les différents connecteurs logiques en anglais,
  • Le langage soutenu en anglais : les marqueurs à utiliser et les structures grammaticales à respecter,
  • Déposer une objection.

Quels sont les temps des verbes à conjuguer dans un niveau C1 en anglais ?

Les leçons de conjugaison au niveau C1 portent sur les temps verbaux utilisés dans la narration. Elles ont déjà été enseignées dans les niveaux B1 et B2.

Ici, les cours vous permettront de réviser un peu et de renforcer les compétences que vous avez déjà acquises. Plus précisément, l’élève doit apprendre à conjuguer un verbe au :

  • Passé simple ou passé progressif,
  • Plus-que-parfait,
  • Past Perfect progressif,
  • Futur continu,
  • Futur antérieur continu,
  • Futur antérieur,
  • Futur dans le passé.

D’autres programmes sont aussi prévus pour aider l’apprenant à formuler une phrase correcte en anglais, quel que soit le sujet à aborder :

  • L’emploi de « going to » et de « will » pour formuler une prédiction,
  • L’utilisation de « used to » et de « would » pour exprimer une habitude dans le passé,
  • Le subjonctif pour souligner le mode de l’irréel,
  • Le conditionnel pour exprimer une concordance de temps,
  • Les « phrasal verbs » rencontrés au niveau C1 : ici, il faut différencier les particules séparables des particules inséparables.

Niveau C1 en anglais : qu’en est-il du vocabulaire (1 000 mots à 4 700 mots) ?

 Niveau C1 en anglais : quid du vocabulaire ?

On peut dire que le vocabulaire étudié au niveau C1 est très riche. Au total, on compte 1 000 mots à 4 700 mots. Pratiquement tous les termes de la vie courante et du milieu professionnel sont enseignés. Leur assimilation demande du temps et surtout une attitude méthodique de la part de l’apprenant.

Ce dernier peut, par exemple, noter les mots dans un petit dictionnaire de poche afin d’apprendre un ou deux nouveaux termes par jour. Cela peut concerner :

  • L’individu, l’argent, le matériel, l’habitat, la santé, l’alimentation, les arts, les médias, l’actualité,
  • Culture, sport, loisirs, tabagisme, vie publique, politique, ONG, protection de l’environnement,
  • La monnaie nationale / la monnaie commune,
  • Célébrités, publicité, catastrophes naturelles, mondialisation, économie, civilisations, coutumes,
  • Sciences, médecine, éducation, animaux domestiques/sauvages
  • Vente en ligne : passer une commande, contacter le SAV, effectuer un paiement en ligne …
  • Pâtisserie, charcuterie, viennoiserie …
  • Etc.

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Pour rappel, les formateurs de Clic Campus sont tous des « native speakers » qui ont des qualifications professionnelles pour enseigner la langue anglaise. Ils sont également présents dans le secteur de l’enseignement des langues depuis de nombreuses années.

Jusqu’alors, leurs expériences ont joué un rôle majeur dans la qualité de nos cours ainsi que dans les résultats de nos apprenants.

Outre les cours tutorés par les professeurs, les apprenants ont également la possibilité de se faire accompagner par des conseillers pédagogiques. Ils interviennent du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00. Ils veillent au bon déroulement de vos cours et vous accompagnent en cas de souci. Ils sont aussi présents pour répondre à toutes vos questions en lien avec la formation, que ce soit pour l’inscription, pour les moyens de financement éligibles, pour le déroulement des cours…

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