Date limite utilisation CPF 1

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de date limite pour utiliser vos crédits CPF ! Vous pouvez les dépenser jusqu’à votre retraite !

Le Compte Personnel de Formation, souvent abrégé en CPF, est un système de financement de la formation continue mis en place par le gouvernement français. Il permet notamment à toute personne travaillant légalement en France de contribuer à la formation de nouvelles compétences professionnelles.

Mais qu’en est-il de ces fameux crédits CPF ? Si vous vous demandez comment les utiliser, consultez notre article détaillé expliquant comment les alimenter et les dépenser ! Le sujet de l’article d’aujourd’hui est de savoir s’il existe ou non des dates limites pour l’utilisation de vos crédits CPF.

I. Le CPF a-t-il une durée de validité ? 

Si les heures accumulées au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) peuvent être perdues au bout d’un certain temps, ce n’est pas le cas des crédits CPF. Vos euros cumulés n’ont pas de limite dans le temps.

De plus, ces crédits vous suivront tout au long de votre carrière professionnelle. Ainsi, si vous changez d’emploi ou d’entreprise, ou même si vous vous retrouvez au chômage, vous continuerez à pouvoir bénéficier des crédits CPF que vous avez accumulés.

Les règles fixées par le ministère du travail concernant la longévité de vos crédits CPF sont les suivantes. Vous continuerez à bénéficier de vos crédits CPF si vous passez :

  • Du secteur privé vers le secteur public.
  • Du secteur public vers le secteur privé.
  • Vers Pôle Emploi. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compte CPF en tant que demandeur d’emploi, consultez notre article sur le sujet.

Si vous êtes un nouveau salarié (du secteur public ou privé) et que vous souhaitez connaître le fonctionnement du CPF, nous vous invitons à consulter notre article spécialisé. Inversement, si vous êtes travailleur indépendant, nous avons également un article qui peut vous intéresser.

Vos droits à la formation sont valables jusqu’à ce que vous les utilisiez et jusqu’au jour de votre départ à la retraite. Vos crédits n’expireront donc pas avant que vous ne quittiez définitivement le monde professionnel !

Notez que si vous reprenez une activité à temps partiel pendant votre retraite, vous pouvez demander la réouverture de votre compte CPF. Pour cela, il vous suffit de contacter le service d’assistance téléphonique de mon compte de formation (CPF).

Le CPF étant désormais lié à une personne (et non plus à un contrat de travail, comme c’était le cas pour le DIF), cela garantit la continuité de vos droits tout au long de votre carrière professionnelle.

Ainsi, quel que soit votre emploi, vous pouvez verser jusqu’à 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Ce montant passe à 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros si vous n’êtes pas diplômé. Un article détaillé vous explique comment calculer votre budget CPF.

Enfin, sachez que si vos crédits CPF n’ont pas de date limite, vos heures DIF en ont une. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour les convertir en crédits CPF.

II. Comment utiliser vos crédits CPF avant votre retraite ? 

Ainsi, comme nous l’avons vu, vos crédits CPF n’expireront que lorsque vous prendrez votre retraite. Mais comment pouvez-vous les utiliser ?

Vous pouvez utiliser vos crédits CPF pour financer une ou plusieurs formations continues, afin de développer de nouvelles compétences professionnelles. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le moteur de recherche de votre compte formation pour connaître les formations éligibles au CPF.

Parmi elles, les formations de langue étrangères en ligne de Clic Campus. Elles vous permettent de développer ou d’exercer de nouvelles compétences en anglais, allemand, espagnol, français FLE, japonais, mandarin, russe, portugais et arabe.

Les formations se déroulent à la fois sur une plateforme d’apprentissage en ligne et avec un professeur particulier. La plateforme d’apprentissage en ligne vous permet de progresser à votre rythme, avec des leçons détaillées et des exercices complets qui s’adaptent en temps réel à votre niveau de progression et à vos centres d’intérêt.

Parallèlement à cette expérience en ligne, vous pouvez suivre des cours particuliers par vidéoconférence ou par téléphone avec des locuteurs natifs certifiés. Ces méthodes d’enseignement permettent une grande flexibilité dans le déroulement du cours, tout en garantissant un suivi et un contenu personnalisés.

Suivre un cours de langue avec Clic Campus peut être un excellent moyen de développer de nouvelles compétences professionnelles, tout en renforçant votre employabilité, et ce grâce au CPF !

III. Comment signaler une erreur sur le solde de mon compte ?

Il peut arriver qu’une erreur se produise lorsque vous vérifiez le solde de votre compte personnel de formation. Mais pas de panique : si vous constatez une anomalie, même minime, vous pouvez demander une régularisation de vos droits.

Toutefois, cette régularisation diffère selon votre statut, que vous soyez salarié, fonctionnaire, indépendant ou salarié d’un particulier employeur.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement, où vous trouverez toutes les informations nécessaires à la résolution de votre problème.

IV. Comment est calculé le montant versé sur mon compte CPF ? 

Vous êtes peut-être curieux de savoir comment est calculé le montant versé sur votre compte CPF.

Tout simplement, chaque année, votre employeur transmet au service Mon Compte Formation un grand nombre d’informations, dont votre taux d’activité et vos différentes périodes d’absence ou de maladie. Grâce à cette quantité astronomique d’informations, le service est en mesure d’établir et de calculer les droits qui vous seront versés.

Voyons donc comment est calculé le montant qui vous sera versé chaque année, dans différents cas de figure.

Si vous êtes salarié…

Si votre taux d’activité est supérieur à 50 %, le montant versé sera de 500 euros et vous pourrez utiliser cet argent pour acheter des formations.

En revanche, si votre taux d’activité est inférieur à un mi-temps, le montant versé sera calculé sur la base du temps travaillé.

Si vous êtes demandeur d’emploi…

Vous n’avez pas de paiements échelonnés, mais vous pouvez acheter des formations si vous avez des euros sur votre compte à la suite d’une activité précédente.

Si vous êtes fonctionnaire…

Si vous travaillez à temps plein, y compris à temps partiel, vous ne recevrez pas d’argent, mais des heures jusqu’à un maximum de 25 heures de formation. Cela signifie que vous ne pouvez pas acheter de formation si vous n’avez pas d’euros sur votre compte provenant d’un emploi précédent.

Si vous ne travaillez pas à temps plein, vous ne recevrez pas d’argent, mais des heures calculées sur la base de votre temps de travail.

Si vous êtes indépendant / profession libérale…

Si vous avez travaillé pendant un an, vous recevrez 500 euros, que vous pourrez utiliser pour votre formation.

Si vous êtes travailleur handicapé…

Si vous travaillez, vous recevrez 300 euros, que vous pourrez utiliser pour acheter une formation.

Nous espérons que notre article a répondu à votre question. Si vous avez d’autres questions sur le CPF ou les formations linguistiques, n’hésitez pas à consulter nos différents articles dans notre rubrique ressources ! A bientôt sur Clic Campus 😉

Si vous souhaitez commencer un cours avec Clic Campus, la première étape est de faire un test de niveau d’anglais gratuit afin que nos conseillers et formateurs puissent établir un plan de formation 100% personnalisé pour vous !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.