
Le Compte Personnel de Formation, le plus souvent abrégé en CPF est un dispositif de financement de formation continue mise en place par l’État français. Il permet, entre autres, à toutes les personnes travaillant de manière légale sur le territoire français, de cotiser afin de pouvoir se former à de nouvelles compétences professionnelles.
Cependant, qu’en est-il de ces fameux crédits CPF ? Si vous vous demandez comment utiliser ces derniers, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé qui vous explique comment est-ce que vous les cotisez et les dépensez ! Le sujet de notre article du jour s’intéresse quant à lui à l’existence ou non de dates limites d’utilisation de vos crédits CPF.
I. Le CPF a-t-il une durée de validité ?
Alors que les heures cumulées dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la formation) pouvaient être perdues au-delà d’un certain délai, ce n’est pas le cas pour les crédits CPF. En effet, vos euros cumulés ne possèdent pas de durée de validité.
De plus, notez que ces derniers vous suivront tout au long de votre carrière professionnelle. Ainsi, si vous venez à changer de fonction, d’entreprise ou même si vous vous retrouvez en situation de chômage, vous continuerez à pouvoir bénéficier des crédits CPF que vous avez cumulés.
Ainsi, les règles établies par le ministère du travail concernant la pérennité de vos crédits CPF sont les suivantes. Vous continuer à pouvoir bénéficier de vos crédits CPF si vous basculez :
- Du secteur privé vers le secteur public.
- Du secteur public vers le secteur privé.
- Chez Pôle Emploi. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compte CPF en tant que demandeur d’emploi, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Si vous êtes nouvellement salarié (que ce soit du secteur public ou privé) et que vous souhaitez connaître le fonctionnement du CPF n’hésitez pas à consulter notre article spécialisé. À l’inverse, si vous êtes un travailleur indépendant, nous avons également un article qui peut vous intéresser.
Vos droits à la formation sont ainsi valables tant que vous ne les avez pas fait valoir et ceux jusqu’au jour où vous prendrez votre retraite. Ainsi, vos crédits n’expireront que lorsque vous quitterez le monde professionnel pour de bon !
Notez que dans le cas où vous reprendriez une activité partielle durant votre retraite, vous pouvez demander à faire réouvrir votre compte CPF. Pour ce faire, il vous suffit simplement de contacter l’assistance téléphonique de mon compte formation (CPF).
Comme le CPF est dorénavant rattaché à un individu (et non plus un contrat de travail comme c’était le cas pour le DIF), cela permet de garantir la continuité de vos droits tout au long de votre carrière professionnelle.
Ainsi quel que soit votre poste, vous cotisez jusqu’à 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Cette somme s’élève même jusqu’à 800 euros par an et un plafond fixé à 8 000 euros si vous êtes non diplômé. Un article détaillé vous explique d’ailleurs comment calculer votre budget CPF.
Enfin, vous devez très certainement savoir que malgré le fait que vos crédits CPF ne disposent pas de date limite, vos heures DIF, elles, oui. En effet, vous aviez jusqu’au 30 juin 2021, pour convertir ces dernières en crédit CPF. À l’heure où cet article est écrit, du fait de la très grande affluence observée sur la plateforme moncompteformation, ce délai va être rallongé de quelques jours, mais faites vite !
II. Comment utiliser vos crédits CPF avant votre retraite ?
Ainsi, comme nous l’avons vu, vos crédits CPF n’expireront qu’au moment de votre retraite. Mais alors comment est-ce que vous pouvez les utiliser ?
Ces derniers servent ainsi à financer une ou plusieurs formation(s) continue(s) afin que vous puissiez développer de nouvelles compétences professionnelles. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche de votre compte formation, afin de découvrir les formations éligibles au CPF.
Parmi ces dernières, vous retrouverez les formations de langue étrangères en ligne de Clic Campus. Elles vous permettent de développer ou de pratiquer de nouvelles compétences en anglais, allemand, espagnol, français FLE, japonais, mandarin, russe, portugais ou encore arabe.
Les formations se déroulent à la fois sur une plateforme d’e-learning et avec un professeur particulier. La plateforme d’apprentissage en ligne vous permet ainsi de progresser à votre rythme grâce à des leçons détaillées et des exercices complets qui s’adaptent en temps réel à votre niveau de progression et à vos centres d’intérêts.
Parallèlement à cette expérience sur le web, vous suivrez des cours particuliers en visioconférence ou par téléphone avec des professeurs natifs et certifiés. Ainsi, ces modalités d’enseignement permettent une très grande flexibilité dans le déroulé de la formation tout en garantissant un suivi et un contenu personnalisé.
Ainsi, suivre une formation linguistique avec Clic Campus peut-être un très bon moyen de développer de nouvelles compétences professionnelles, faisant augmenter par la même occasion votre employabilité et tout cela grâce au CPF !
Nous espérons que notre article aura répondu à votre question. Si vous avez d’autres questions concernant le CPF ou les formations linguistiques, n’hésitez pas à consulter nos divers articles dans notre rubrique ressources ! À bientôt sur Clic Campus 😉
Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !
Est-ce que je continue de percevoir mon salaire durant une formation CPF ?
La rémunération que vous percevrez pendant votre formation CPF [...]
Méthodes les plus efficaces pour apprendre le danois
Afficher des notes autocollantes en danois Choisir des applications [...]
Fonctionnement du CPF de transition pro pour les CDD, CDI et intérimaires
Le CPF de transition (ou PTP) est une aide [...]
Le CPF pour les professions libérales : fonctionnement, règles et liens utiles
Vous exercez une profession libérale et vous vous demandez [...]
Vous y êtes presque !
Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?
Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :