Comment calculer budget CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement mis en place par le gouvernement français. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre dossier qui explique en détail ce qu’est le CPF.

Mais ce n’est pas le sujet de notre article d’aujourd’hui. Voyons comment calculer votre budget CPF. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour financer la formation de vos rêves, comme les formations aux langues étrangères proposés par Clic Campus.

Le montant du CPF s’accumule chaque année, jusqu’à la retraite, et la somme correspondante varie en fonction de votre statut. Que vous soyez à temps plein, à temps partiel ou indépendant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Cet article vous explique tout.

I. Les règles de calcul de votre budget CPF 

Il est assez facile de calculer votre budget CPF, car il est alimenté chaque année de la même manière, selon des règles précises. Tout dépend de votre profil pour connaître le montant que vous recevrez chaque année.

Tout d’abord, il faut savoir que le CPF s’applique à tous les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou agricole, indépendants ou fonctionnaires. Vous pouvez commencer à cotiser au CPF à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis du secteur agricole).

Vous êtes un salarié « qualifié » si vous êtes titulaire d’un diplôme de CAP ou de BEP, d’un titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP ou d’une qualification reconnue par une convention collective nationale de branche.

Si vous êtes dans ce cas, votre compte sera crédité de 500 euros par année travaillée. Toutefois, votre compte est plafonné à 5 000 euros.

À l’inverse, si vous n’avez aucune des qualifications énumérées ci-dessus, vous êtes considéré comme un salarié « non qualifié ». Dans ce cas, vous recevrez un montant de 800 euros par année travaillée, avec un plafond de 8 000 euros.

Pour calculer le montant de votre budget CPF, vous devez donc déterminer à quelle catégorie vous appartenez et appliquer les formules ci-dessous :

  • Salarié qualifié : nombre d’année travaillée x 500 = montant budget CPF. Si montant budget CPF supérieur à 5 000, ramené la somme à 5 000 euros.

  • Salarié non qualifié : nombre d’année travaillée x 800 = montant budget CPF. Si montant budget CPF supérieur à 8 000, ramené la somme à 8 000 euros.

Enfin, sachez que c’est votre entreprise qui contribue à votre CPF. Les entreprises de moins de 11 salariés cotisent à hauteur de 0,55 %, tandis que les entreprises de 11 salariés et plus cotisent à hauteur de 1 %.

II. Connaître directement son budget CPF sans calcul ? C’est possible grâce à moncompteformation ! 

Sachez que vous pouvez connaître le montant de votre budget CPF directement sur votre compte de formation. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Tout d’abord, vous devez activer votre compte CPF sur la plateforme gouvernementale mon compte formation. Il vous sera demandé de saisir vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale.

Ensuite, confirmez la création de votre compte en cliquant sur le lien figurant dans l’e-mail que vous avez dû recevoir dans votre boîte de réception. Et le tour est joué !

Une fois votre compte CPF créé, vous devez vous y connecter à partir de la page d’identification. Vous y introduisez votre mot de passe et votre numéro de sécurité sociale. Si vous avez oublié votre mot de passe et que votre compte est bloqué, n’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment procéder.

Enfin, une fois connecté, vous accédez à la page d’accueil de votre compte de formation. Pour consulter votre solde de formation, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Mes droits à la formation » et votre solde s’affichera sur cette page.

A noter que si vous utilisez l’application mobile de mon compte formation, une fois votre connexion réussie, vous aurez directement accès à votre montant.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article expliquant comment découvrir le budget CPF dont vous disposez pour vous former. La vidéo ci-dessous peut également vous être utile.

Enfin, si vous constatez une différence entre le résultat du calcul que vous avez effectué et le montant enregistré sur votre compte de formation, n’hésitez pas à contacter la hotline d’assistance. Elle est disponible au 09.70.82.35.51. Il peut s’agir d’une erreur d’approvisionnement, n’hésitez pas à les contacter.

Maintenant que vous savez comment calculer votre budget CPF, à vous de jouer.

III. Les questions fréquemment posées

Que devient mon compte CPF si je quitte mon entreprise ?

Lorsque vous quittez votre entreprise, vous n’avez pas à vous préoccuper de votre CPF. Il reste actif et vous conservez les droits que vous avez acquis, comme les heures de formation que vous avez accumulées.

Chaque compte est nominatif, c’est-à-dire qu’il n’est pas lié à votre statut ou à votre contrat de travail.

Est-il possible de perdre ses heures de CPF ?

Rassurez-vous, vous ne pouvez pas perdre vos heures CPF. Elles sont cumulables et restent attachées à votre compte.

Peu importe que vous changiez d’entreprise ou d’emploi, ou que vous vous retrouviez au chômage, vous conserverez vos droits acquis.

Toutefois, les heures CPF ont une durée de validité limitée. Cela signifie qu’après une certaine période, les heures CPF sont converties en euros et créditées sur votre compte. Mais ce montant reste disponible pour financer vos formations éligibles.

Quelles formations sont éligibles au financement CPF ?

Le CPF étant un dispositif d’aide au financement des formations professionnelles, celles qui permettent d’obtenir une qualification reconnue sont éligibles au financement du CPF.

Il s’agit donc :

  • des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • les bilans de compétences ;
  • les formations liées au code civique :
  • la préparation à l’obtention du code de la route et du permis de conduire ;
  • les formations et conseils dispensés aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.