Comment calculer budget CPF
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Comment calculer mon budget CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement mise en place par l’Etat Français. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce système, n’hésitez pas à consulter notre dossier qui vous explique en détail ce qu’est le CPF.

Mais là n’est pas le sujet de notre article d’aujourd’hui. Intéressons-nous à la manière de calculer votre budget CPF. Il vous servira par la suite à financer la formation de vos rêves, comme les formations aux langues étrangères proposées par Clic Campus. 

I. Les règles de calcul de votre budget CPF 

Il est assez facile de calculer votre budget CPF, celui-ci étant abondé chaque année travaillé de manière identique selon des règles précises. Tout dépend de votre profil pour savoir quelle est la somme que vous récoltez de manière annuelle. 

Premièrement, il faut savoir que le CPF concerne tous les salariés, qu’ils soient du secteur privé et agricole, travailleurs indépendants ou encore agents de la fonction publique. Il est possible de commencer à cotiser pour le CPF à partir de ses 16 ans (15 ans pour les apprentis du secteur agricole). 

Vous êtes un salarié dit « qualifié » si vous avez validé un diplôme de CAP ou BEP, si vous possédez un titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP ou bien une certification reconnue par une convention collective nationale de branche. 

Si vous êtes dans l’un de ces cas là, alors votre compte est alimenté chaque année travaillée, d’une somme de 500 euros. Attention, votre compte possède cependant un plafond de 5 000 euros

À l’inverse, si vous ne possédez aucune des qualifications évoquées ci-dessus, vous êtes considéré comme un salarié « non qualifié ». Vous vous verrez dans ce cas-ci octroyé d’une somme de 800 euros par année travaillée, avec un plafond fixé à 8 000 euros. 

Ainsi, si vous souhaitez calculer le montant de votre budget CPF, il vous faut déterminer à quelle catégorie vous appartenez et ensuite appliquez les formules ci-dessous : 

  • Salarié qualifié : nombre d’année travaillée x 500 = montant budget CPF. Si montant budget CPF supérieur à 5 000, ramené la somme à 5 000 euros.

  • Salarié non qualifié : nombre d’année travaillée x 800 = montant budget CPF. Si montant budget CPF supérieur à 8 000, ramené la somme à 8 000 euros.

Sachez enfin que c’est votre entreprise qui contribue à alimenter votre CPF. En effet, pour les entreprises de moins de 11 salariés le taux de contribution est de 0,55% tandis que pour les entreprises de 11 salariés et plus, celui-ci est de 1%. 

II. Connaître directement son budget CPF sans calcul ? C’est possible grâce à moncompteformation ! 

Enfin, notez que vous pouvez connaître le montant de votre budget CPF directement sur votre compte formation. Pour ce faire suivez les étapes listées ci dessous.

Premièrement, il faut que vous commenciez par activer votre compte CPF à partir de la plateforme gouvernementale mon compte formation. Il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Validez ensuite la création de votre compte, en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous avez dû recevoir sur votre boite mail. Et voilà, le tour est joué !

Deuxièmement, une fois que votre compte CPF est créé, il faut que vous vous connectiez à celui-ci, à partir de la page d’identification. Vous y rentrez le mot de passe et votre numéro de sécurité sociale. Si vous avez oublié votre mot de passe et que votre compte est bloqué, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment procéder.

Enfin, une fois connecté, vous atterrissez sur la page d’accueil de votre compte formation. Afin de consulter votre solde de formation, il vous suffit alors de cliquer sur la rubrique « Mes droits à la formation » et votre solde s’affiche alors sur cette page.

Notez que si vous utilisez l’application mobile de mon compte formation, une fois votre authentification réussi, vous avez directement accès à votre montant.

Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment découvrir le budget CPF dont vous disposez pour vous formez. Consulter la vidéo ci-dessous peut également vous aider. 

Enfin, si vous remarquez une différence entre le résultat du calcul que vous avez effectué et le montant inscrit sur votre compteformation, n’hésitez pas à contacter l’assistance hotline. Cette dernière est disponible au 09.70.82.35.51. Il peut s’agir d’une erreur d’approvisionnement donc n’hésitez pas à les contacter.

Voilà, maintenant que vous connaissez tous les ressorts pour calculer votre budget CPF, c’est à vous de jouer. À très vite pour de nouveaux conseils !

Découvrez les catalogues de nos formations en langues étrangères :

🇬🇧 Catalogue anglais
🇪🇸 Catalogue espagnol
🇮🇹 Catalogue italien
🇫🇷 Catalogue français FLE
🇩🇪 Catalogue allemand

Les liens vers MonCompteFormation.gouv.fr sont placés dans les catalogues.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT
formations langues etrangeres

Pour plus d’informations sur les formations de Clic Campus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Formations populaires éligibles au CPF :

Pour les actifs et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Nos équipes vous rappellent pour étudier vos financements, évaluer votre niveau et personnaliser la formation selon vos besoins !

Les données collectées sont strictement destinées à répondre à votre demande d’information, vous disposez d’un droit individuel d’accès et de rectification qui s’exerce auprès du responsable  des données.

Téléchargez notre PDF de poche : Le guide de voyage dans un pays anglophone

Cet été, vous partez dans un pays anglophone ? Ayez l’esprit tranquille grâce à ce guide de voyage qui sera votre allié au quotidien.

Télécharger le guide