Compte CPF Pole Emploi fonctionnement
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Compte CPF et Pôle Emploi : le fonctionnement

Vous souhaitez réaliser une formation linguistique et vous avez découvert l’existence du CPF qui vous permet de financer votre projet pédagogique. Cependant, vous vous interrogez sur son fonctionnement des financements avec le Pôle Emploi ? Nous sommes là pour vous éclairer ! 

Nous commencerons par rappeler ce qu’est le Compte Personnel de Formation (CPF) et son rapport avec Pôle Emploi. Puis nous répondrons aux questions les plus courantes que vous vous posez. 

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

I. Mon Compte CPF et Pôle Emploi 

Le Compte Personnel Formation (CPF) est une aide au financement de formation, mise en place par le gouvernement français. Elle est à la disposition de toute personne travaillant ou ayant travaillé de manière légale sur le territoire français. 

Son fonctionnement est le suivant. Les travailleurs désignés comme qualifiés (niveau d’étude supérieur au CAP) cotisent 500 euros par année travaillée sur ce compte. Le montant de cette cotisation est plafonnée à 5 000 euros sur 10 ans. Pour les actifs désignés comme « peu qualifiés », cette cotisation est plafonnée à 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros également sur 10 ans.

Cette somme peut ensuite être employée pour financer des formations permettant de développer de nouvelles compétences professionnelles ou bien d’en améliorer d’autres. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’est le CPF, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. 

De plus, un guide détaillé est mis à votre disposition afin de savoir comment créer votre compte CPF avec Mon Compte Formation. Consultez le, sans limite ! 

Vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi, afin de vérifier votre éligibilité au CPF pour financer vos formations linguistiques. Vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le CPF et son fonctionnement. 

Cependant, le montant de votre CPF ne permet pas toujours de financer entièrement votre formation. Vous pouvez toujours compléter la différence avec votre carte bancaire. Mais une autre solution, bien plus économique existe ! C’est là que rentre en jeu l’organisme Pôle Emploi.

En effet, dans le cas d’un solde insuffisant sur votre CPF pour financer votre formation, Pôle Emploi a la possibilité d’abonder directement votre compte CPF. Attention, ce financement n’est possible uniquement si vous ne pouvez entièrement financer votre formation avec CPF.

Il vous suffit d’en faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi. À noter que cela n’est pas automatique et qu’un refus de la part de Pôle Emploi est tout à fait possible.

Ainsi que ce soit avec votre CPF entièrement ou bien complété par un abondement de la part de Pôle Emploi, votre formation est entièrement financée !

À noter : Si ces deux aides au financement ne suffisent pas à financer entièrement votre formation, il existe d’autres

II. Nous répondons à vos questions ! 

1. Comment faire une demande d’abondement de son CPF par Pôle Emploi ? 

Vous avez réussi à consulter votre solde sur votre compte CPF et vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez pour financer votre formation certifiante ? Vous pouvez, comme nous l’avons vu plus haut, faire une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi. Pour cela rien de plus simple ! 

  • Commencez par vous inscrire dans l’organisme d’enseignement. Ainsi votre place dans la formation est garantie durant tout le processus d’abondement. 
  • Complétez alors en ligne votre demande d’abondement sur votre compte Pôle Emploi.
  • Rédigez ensuite en quelques lignes adressés votre conseiller Pôle Emploi afin d’expliquer en quoi la formation que vous avez choisie s’inscrit dans votre projet d’accès au retour à l’emploi.
  • Pôle Emploi vous transmet alors une réponse sous 10 jours.
  • En cas de réponse positive vous n’aurez plus qu’à commencer votre formation, Pôle Emploi versera directement à l’organisme les fonds nécessaires pour compléter le financement.
  • Si vous recevez une réponse négative, vous pouvez toujours compléter la différence à vos frais. Dans le cas inverse vous perdrez votre place dans la formation.

Si vous avez des questions concernant le processus, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi ! Il apportera les réponses à vos questions. Il reste également à vos côtés tout au long de la formation. 

2. Quelles sont les formations qui peuvent être financées par le CPF ? 

Toutes les formations ne peuvent être « éligible au CPF ». La liste des formations éligibles est définie dans la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 05/09/2018. Pour en faire parti, une formation doit permettre une ou plusieurs de conditions ci-dessous :  

Une liste complète des formations éligibles au financement CPF est disponible à partir du moteur de recherche de Pôle Emploi afin de trouver une formation. Il suffit simplement que vous renseignez dans la barre de recherche le nom de l’organisme que vous souhaitez intégrer. Le site web vous signalera alors si ce dernier est éligible au CPF. C’est donc aussi simple que de dire bonjour ! 

À noter : Toutes les formations proposées par Clic Campus, et notamment les formations linguistiques, sont éligibles au CPF. Vous n’avez donc plus de raisons d’hésiter. Elles sont d’ailleurs admises au référentiel qualité de Pôle Emploi. 

3. Vais-je recevoir mes indemnités Pôle Emploi durant ma formation ? 

Pôle Emploi continuera à vous verser à votre indemnités chômage, si vous correspondait à l’une des situation suivante : 

  • Vous financez entièrement votre formation grâce à votre CPF et vous bénéficiez de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) durant toute votre période d’apprentissage. Dans ce cas-ci, vous continuez de percevoir votre ARE. 
  • Vous avez obtenu une réponse positive pour un abondement de la part de Pôle Emploi. Dans ce cas-là vous pouvez continuer à bénéficier votre ARE ou percevoir la rémunération de fin de formation (RFF), si votre ARE ne couvre pas l’entièreté de votre période d’apprentissage. 
  • Enfin, si vous avez financez votre période de cours par votre CPF, mais que vous ne touchez pas l’ARE, il est possible que vous fassiez une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi afin de recevoir une contrepartie financière. Il faut que vous complétiez dans ce cas-ci le formulaire joint. Attention, cette aide n’est pas automatique. Elle est accordée par le conseil d’administration de Pôle Emploi. 

Si vous souhaitez davantage de renseignements, regardez la vidéo ci-dessous, qui vous renseignera sur la manière d’être rémunéré durant sa formation ! 

Enfin, si vous avez la moindre question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Maintenant que vous êtes incollables sur le financement de votre formation, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et à vous inscrire pour vivre une expérience linguistique enrichissante et professionnalisante chez Clic Campus !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller