comment obtenir utiliser credits CPF
Accueil/Cpf - Compte Personnel de Formation/Comment obtenir et utiliser mes crédits CPF ?

Qu’est ce que le CPF ? Il s’agit du nouveau nom donné au Droit Individuel à la Formation (DIF). Vous possédez ce dernier de facto, à partir de 16 ans, dès votre entrée sur le marché du travail et ceux jusqu’à votre retraite !  Chaque année vous cotisez des crédits que vous pouvez ensuite utiliser pour vous former…

Mais comment obtenir concrètement ces crédits et comment les utiliser ? Il s’agit certainement de questions que vous devez vous poser ! Dans ce cas là, vous êtes au bon endroit puisque nous allons partir à la découverte des crédits CPF !

I. Comment obtenir mes crédits CPF ? 

Une des premières questions que vous pouvez vous poser concernant votre CPF, c’est de savoir comment vous obtenez vos crédits ? Avant de commencer nos explications, il est important de faire remarquer que les crédits CPF s’expriment en euros.

Vos crédits sont automatiquement crédités à la fin de chaque année travaillé sur votre compte CPF. Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, le montant est de 500 euros par an. Cette cotisation annuelle n’est possible que dans la limite de 5 000 euros.

De plus, il est important de noter que si vous êtes un salarié non qualifié (individu n’ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par un diplôme de CAP/BEP, un titre professionnel de niveau 3 du RNCP ou bien une certification reconnue par une convention collective nationale de branche) cette cotisation annuelle est ramené à 800 euros avec un plafond de 8 000 euros.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de votre cotisation CPF en fonction de votre profil, n’hésitez pas à consulter le site internet officiel de l’administration française à ce sujet.

Cependant, au-delà de ces seuils, des abonnements de votre compte CPF sont tout de même possible ! Il s’agit de droits complémentaires auxquels vous pouvez prétendre si un accord d’État, de branche ou d’entreprise le prévoit, si les droits dont vous disposez sont insuffisants pour suivre une formation (abondement par Pôle Emploi par exemple).

Attention, il est important de noter que jusqu’au 1er janvier 2015 vos crédits CPF (qui se dénommait alors le DIF) ne se cotisaient pas en euros mais en heures ! Mais pas de panique, vous avez la possibilité de convertir vos heures cotisées avant cette date butoir en euros, à raison de 15 euros par heure.

Cependant, faites attention, cette convertibilité des heures en euros n’est possible que si vous le demandez ! Il n’est d’ailleurs possible de faire la démarche que jusqu’au 30 juin 2021. En effet, la date initiale, fixée au 31 décembre 2020 à été décalée.

Pour en réaliser la demande, il vous suffit de vous rendre sur votre compte formation. Cliquez ensuite sur Mes droits formation puis sur saisir mon DIF. Vous devez alors saisir votre solde DIF en heure. Joignez alors une attestation de votre employeur et le tour est joué ! Votre solde CPF est directement crédité en euros.

Maintenant que vous savez tout sur les moyens dont votre compte CPF est alimenté, intéressons-nous à ce que vous pouvez faire avec cette somme d’argent.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

II. Comment utiliser mes crédits CPF ?

Les crédits CPF sont une allocation de l’État destinée à la formation continue (au cours de sa carrière professionnelle, que l’on soit en situation d’emploi ou de chômage). Grâce à ces derniers vous pouvez donc apprendre et valider de nouvelles compétences professionnelles. Explorons concrètement comment les employer !

Premièrement, il faut noter que les crédits CPF ne peuvent être utilisés que si le salarié en fait la demande; cela ne peut pas venir de la part de l’entreprise. Lorsque vous déciderez d’utiliser ce dernier deux possibilité souffriront à vous :

  • Vous pouvez décider de réaliser votre formation sur votre temps de travail. Dans ce cas ci, il faut que vous en fassiez la demande auprès de votre employeur et que ce dernier donne son accord.
  • À l’inverse, vous pouvez choisir de réaliser cette dernière en dehors de vos heures de travail. Aucune démarche auprès de votre entreprise vous est alors demandée.

Notez que quelque soit la modalité d’apprentissage que vous choisissez (sur votre temps de travail ou non), votre salaire sera maintenu tel quel.

Une fois que vous avez choisi la modalité de suivi d’enseignement qui vous convient le mieux, il s’agit de choisir le centre de formation adéquat en fonction de vos objectifs, de vos intérêts et de votre temps libre.

Parce qu’il existe une très grande variété de formations, notamment celles concernant les langues, il peut être intéressant d’effectuer un comparatif. Vous pouvez notamment prendre en compte la renommée du centre, mais également son coût (éligible ou non au CPF) et ses modalités d’enseignement (présentée, distanciel, hybride), en adéquation ou non avec votre emploi du temps.

Une fois le choix de votre formation réalisé, suivez le tuto suivant pour vous inscrire à cette dernière en utilisant vos crédits CPF. 

Premièrement, connectez vous sur votre compte CPF à l’aide de votre identifiant (numéro de sécurité sociale) et le mot de passe que vous avez définis lors de votre première connexion. Si vous souhaitez savoir comment créer votre Compte formation, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. 

comment obtenir utiliser credits CPF 3

Une fois que vous êtes connecté, rendez-vous sur le moteur de recherche de formation. Il vous permet à l’aide de mots clés, de trouver la formation qui vous correspond ! Vous pouvez également affiner votre recherche selon des filtres (prix, distance, nom de l’organisme, vos disponibilités, rythme et durée de formation, etc.). 

comment obtenir utiliser credits CPF 1

Enfin, après avoir sélectionné la formation qui vous convient, vous souhaitez vous inscrire ? Cela est très simple. À partir du moteur de recherche, cliquez sur la fiche formation du centre que vous avez choisi. Appuyer ensuite sur créer mon dossier d’inscription. Il vous sera alors demandé de confirmer vos informations personnelles et le montant de la formation vous sera rappelé. Vous n’avez alors plus qu’à appuyer sur “Envoyer mon dossier” puis à attendre la réponse de la formation !

comment obtenir utiliser credits CPF 2

Parmi les formations que vous pouvez financer avec votre CPF, vous pouvez retrouver les formations en langues étrangères de Clic Campus. Ce centre de formation vous permet de suivre des cours de langue (en anglais, espagnol, allemand, italien, mandarin, japonais, russe, arabe et portugais) à distance !

Ainsi, vous combinerez des enseignements sur une plateforme d’e-learning comprenant exercices, leçons écrites et vidéos avec des cours en présence d’un professeur particulier par visioconférence ou téléphone. Ces modalités d’apprentissage vous garantissent une formation totalement adaptative au sujet de votre niveau, de vos objectifs et de votre temps libre ! Alors qu’attendez vous pour mettre à profits vos crédits CPF ? 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à retrouver l’ensemble de nos réponses aux questions que vous vous poser concernant votre CPF, dans notre rubrique financement. 

Découvrez les catalogues de nos formations en langues étrangères :

🇬🇧 Catalogue anglais
🇪🇸 Catalogue espagnol
🇮🇹 Catalogue italien
🇫🇷 Catalogue français FLE
🇩🇪 Catalogue allemand

Les liens vers MonCompteFormation.gouv.fr sont placés dans les catalogues.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller