passer le lilate anglais en ligne est ce possible e1646832925782
Accueil/Anglais/Passer le LILATE anglais en ligne : est-ce possible ?

Si vous êtes un salarié en activité et que vous n’avez pas la possibilité de vous absenter de votre travail en dehors de vos vacances, alors la digitalisation des offres de formation d’anglais certifiantes est la solution pour vous !

Désormais, il est tout à fait possible de passer vos certifications à distance. Vous pouvez vous inscrire à une salle de classe virtuelle, préparer votre certification en ligne et passer l’examen depuis chez vous ou votre bureau.

Ce processus de numérisation concerne la certification LILATE. En effet, selon la disponibilité et la situation géographique du candidat, il a le choix entre passer son test en ligne ou en présentiel.

Dans cet article, nous parlerons principalement du test LILATE English en ligne.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

LILATE : une certification basée sur plusieurs compétences en simultané

Le « Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© » est un outil qui permet d’évaluer les compétences linguistiques d’une personne. Il est surtout sollicité pour des raisons professionnelles.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) reconnaît le LILATE comme une certification professionnelle à part entière.

À vrai dire, les cabinets de recrutement en France le qualifient d’examen fiable et complet. Ceci permet d’identifier les compétences d’un futur collaborateur ou d’un salarié en poste à utiliser la langue cible, à savoir l’anglais.

Il prend en compte 5 critères à la fois :

  • Le niveau d’expression orale de l’élève,
  • L’expression écrite,
  • La compréhension orale,
  • La compréhension écrite,
  • Connaissances de la grammaire.

Dans le cadre d’un recrutement, les les résultats obtenus sont de véritables outils d’aide à la décision. Ils permettent de comparer les CV des différents candidats et d’identifier le postulant le plus qualifié pour le poste.

La certification LILATE répond aux conditions d’éligibilité de France Compétences

France Compétences considère que ces compétences visées répondent aux besoins actuels du marché du travail. Ainsi, cet organisme a validé l’inscription de la certification LILATE dans son annuaire spécifique.

Ci-dessous, faisons un petit récapitulatif des conditions à remplir pour être enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences :

  • Les compétences à examiner doivent être adaptées aux évolutions du marché du travail.
  • Les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation doivent s’accompagner d’un processus de contrôle très précis, répondant aux normes de la certification.
  • Les cadres d’évaluation des compétences doivent être de haute qualité. Par exemple, ils doivent correspondre aux 6 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
  • Les contraintes légales liées à l’exercice des compétences professionnelles couvertes par la certification doivent être étudiées avant d’être validées.

Admissibilité aux aides financières du CPF : parlons de la certification LILATE

Il faut savoir que le « Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© » figure sur la liste des certifications éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour rappel, ce dispositif favorise l’accès à la formation professionnelle. Il a été mis en place pour la première fois en Janvier 2015. Il a subi quelques réformes et sa nouvelle version a été établie en janvier 2019.

Tous les salariés, entrepreneurs et demandeurs d’emploi ont droit à une formation continue afin de s’adapter aux exigences du marché du travail. Cette formation continue est également indispensable pour acquérir de nouvelles compétences en cas d’évolution de carrière ou de changement de poste.

Choisir le LILATE en ligne pour certifier ses compétences en anglais

Choisir le LILATE en ligne pour certifier ses compétences en anglais

La certification LILATE anglais est particulièrement adaptée aux acteurs du milieu professionnel. Cette langue est considérée comme la première langue parlée au niveau international. Elle est largement utilisée dans le monde des affaires.

Désormais, un candidat a la possibilité de réaliser le test en télé-présence. Autrement dit, il peut passer le test depuis chez lui. Il ne doit pas nécessairement quitter son bureau. Il peut choisir l’horaire qui lui convient : après le travail ou pendant son temps de pause.

Pour pouvoir passer l’examen, le candidat doit simplement se munir des matériels suivants :

  • Un ordinateur équipé d’une webcam,
  • Une bonne connexion internet,
  • Un casque avec microphone,
  • Une pièce d’identité numérisée,
  • Le code d’accès du candidat.

Comment se déroule l’examen LILATE anglais en ligne ?

Le test LILATE en ligne prend la forme d’une vidéoconférence sur Skype. Il est modéré à distance par un examinateur humain. Les questions abordées lors du test sont très variées. Elles sont personnalisées en fonction des réponses apportées par le candidat. Parfois, elles sont assez complexes. Parfois, elles sont faciles à traiter.

En fait, il n’y a pas de sujets prédéfinis pour un examen LILATE.

Ceux-ci portent sur diverses mises en situation : vie quotidienne, entretien d’embauche, description d’un lieu, analyse de texte, lecture orale, exprimer une opinion, émettre un commentaire sur un sujet d’actualité, parler de ses Loisirs …

Ici, l’examinateur évalue les capacités écrites et orales du candidat. Il relance la discussion lorsque ce dernier perd ses mots ou quand il prend du temps pour répondre aux questions.

L’examen LILATE en ligne dure 60 minutes, soit 30 minutes pour l’épreuve écrite et 30 minutes pour l’épreuve orale. L’un des grands avantages de cette version du LILATE est qu’elle est adaptée aux besoins urgents. Les résultats sont communiqués dans un délai n’excédant pas 24 heures.

De plus, la certification est valable deux ans. Cela est parfait pour un usage professionnel. Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, le recruteur peut vérifier si le niveau indiqué est d’actualité ou non, si la certification du candidat est récente ou non …

Passer sa certification LILATE anglais en ligne avec Clic Campus

Passer sa certification LILATE anglais en ligne sur Clic Campus

Participez à nos cours virtuels pour préparer votre certification LILATE anglais A1 , LILATE anglais C2 …

Vous êtes encore débutant en anglais ? Ce n’est pas grave, nos formateurs non-natifs vous aideront à travailler progressivement votre accent et votre niveau de prononciation. Vos compétences rédactionnelles seront aussi étudiées en profondeur.

Si vous vous trouvez à un stade plus avancé, vous serez encadré par des professeurs natifs expérimentés. Ils vous fourniront des cours et des documents adaptés pour bien vous préparer à votre examen LILATE.

Comment se passent les séances avec notre équipe ?

Nous proposons notamment des cours particuliers qui réunissent un élève et son professeur. Nos formations d’anglais sont personnalisées selon le niveau initial de l’apprenant mais aussi en fonction de ses attentes personnelles.

Elles se font par visioconférence ou par téléphone. Celles-ci sont combinées avec notre plateforme en ligne qui contient d’innombrables exercices relatifs à un examen LILATE. L’apprenant a un accès illimité à cette plateforme. Il peut se connecter et se former à la certification LILATE à tout moment, même pendant les week-ends et les jours non-ouvrables.

Nos méthodes pour vous aider à préparer votre certification LILATE

Nous ne proposons pas d’examens blancs pour le test LILATE. En effet, nous accompagnons nos apprenants pendant toute la durée de la formation afin qu’ils soient bien préparés pour passer leur certification.

Nous avons plusieurs sujet-types que vous pouvez traiter au fur et à mesure afin que vous soyez familiarisé avec les types de questions qui peuvent être posées le jour de l’examen. Cela va créer des automatismes chez vous. De cette façon, vous n’aurez aucune difficulté à aborder l’examinateur lorsqu’il vous interroge.

Quoi qu’il en soit, nos cours sur-mesure vont vous permettre d’améliorer vos capacités d’écoute, de lecture, de compréhension et d’écriture. Notre processus de digitalisation des formations et certifications vous permettra également de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

S’entraîner davantage en variant les outils pédagogiques

L’élève ne doit jamais se lasser de pratiquer régulièrement l’anglais pour être sûr de valider son test LILATE. Les cours tutorés en centre de formation peuvent être accompagnés d’un travail en autodidacte. De nos jours, Internet offre plusieurs alternatives qui favorisent des cours de langues en ligne gratuits.

Par exemple, YouTube contient plusieurs chaînes de professeurs de langues. Ces derniers dispensent des cours très variés et pour tous les niveaux d’élèves.

Pour l’anglais en particulier, voici trois exemples chaînes fiables pour travailler son niveau écrit et oral : BBC Learning English, Learn English With EnglishClass101.com, Learn English with TV Series, etc.

Les applications mobiles sont aussi d’excellents moyens d’apprendre une langue. Ici, un Smartphone suffit pour réviser les cours de n’importe où. Voici quelques applications que vous pouvez télécharger pour améliorer vos compétences en anglais : Memrise, BBC Learn English, Rosetta Stone, etc.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.