lilate anglais a1 quel est le niveau requis e1646656920712
Accueil/LILATE Anglais/LILATE Anglais A1 : Quel est le niveau requis ?

Les certifications qui attestent d’une compétence en anglais restent innombrables. On vous cite, par exemple, le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE©, le TOEIC, le Pipplet Flex pro, le Bright Language, le TOEFL et l’IELTS. Ce sont toutes des certifications reconnues.

Dans cet article, nous allons parler plus spécifiquement de la certification LILATE, le LILATE de niveau A1 pour être exact. C’est une certification encore peu connue mais qui est reconnue par divers organismes et donc utilisable à des fins professionnelles.

Le LILATE mesure les 6 niveaux définis par la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), à savoir les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Si vous avez un niveau d’anglais suffisamment avancé, alors, la certification LILATE peut aider à renforcer votre CV. Il peut vous être utile en cas de candidature dans un pays anglophone.

Avoir une certification en anglais est en effet souvent exigé par les entreprises de ces pays. Cela met en évidence la capacité du candidat à utiliser cette langue à l’écrit et à l’oral.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Le LILATE : une certification appréciée des DRH et des employeurs

Comme nous venons de l’évoquer, le LILATE bénéficie de plusieurs reconnaissances, notamment celle de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), du dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) et de France Compétences.

Ces reconnaissances font du LILATE une certification fiable pour un usage professionnel. Il permet d’optimiser un CV et peut être utilisé en Europe et ailleurs.

Les recruteurs l’utilisent pour mesurer les compétences linguistiques de leurs futurs salariés, immigrants ou résidants locaux. Les résultats de ce test sont connus pour être objectifs et précis.

En effet, ils reflètent les niveaux du candidat lors des épreuves elles-mêmes : son niveau de compréhension orale/écrite, son expression orale/écrite et ses connaissances en grammaire.

Par ailleurs, le « Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© » n’est valable que de 12 mois à deux ans. À ce stade, un employeur peut être rassuré que le certificat du candidat n’a été obtenu que récemment. Ses compétences en anglais sont assez récentes.

À l’issue de cette période, le candidat devra repasser un test pour vérifier les progrès qu’il a réalisés et les notions qu’il a pu perdre par manque de pratique.

Certification LILATE de niveau A1 : de quoi s’agit-il ?

Certification LILATE de niveau A1 : de quoi s’agit-il ?

Le LILATE est un excellent choix pour certifier un niveau d’anglais, même si l’élève est encore au stade débutant. Dans ce cas, il devra commencer par suivre une formation de niveau A1.

Cette dernière correspond aux utilisateurs élémentaires de l’anglais. Ici, on dit qu’ils sont en phase de découverte. Les cours ne couvrent que des matières très basiques et classiques. Ceux-ci sont abordés brièvement afin que l’élève puisse répondre à des besoins immédiats :

  •  Saluer quelqu’un en anglais,
  • Construire une phrase très simple,
  • Conjuguer les verbes fondamentaux au « Simple Present », au « Present Continuous, au « Future » et au « Past Simple »,
  • Savoir compter en anglais (0 à 10 par exemple),
  • Maîtriser l’alphabet anglais,
  • Lire l’heure,
  • Comprendre les prix,
  • Parler de la météo,
  • Interroger sur l’état de santé d’une personne,
  • Se présenter à une nouvelle connaissance,
  • Présenter ses excuses,
  • Demander et indiquer son chemin,
  • Décrire physiquement une personne, un objet, un lieu,
  • Prendre un taxi,
  • Fixer un rendez-vous,
  • Commander un repas au restaurant …

En maîtrisant ces éléments, l’apprenant pourra entretenir une courte discussion avec un Anglais. Cela peut être utile en cas de déplacement à l’étranger ou de collaboration avec un locuteur anglophone.

Soulignons que ces mêmes cours peuvent être approfondis dans une formation de niveau A2.

Les particularités de la certification LILATE

Le « Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© » est une certification que l’on peut choisir de passer en ligne ou en présentiel. Notre centre de formation propose notamment un examen LILATE en ligne. Cela est très pratique pour les professionnels qui ne peuvent pas s’absenter du bureau pour pouvoir assister au test. Celui-ci ne prend qu’une heure. Il peut alors être réalisé pendant l’heure de la pause ou le soir après le travail.

L’examen LILATE se déroule en visioconférence sur Skype, entre un candidat et son examinateur humain. Ce dernier sélectionne les questions à poser, les textes et les sujets à traiter selon le niveau de l’élève. Comme vous pouvez le constater, le LILATE fait partie des certifications adaptatives qui existent.

Ici, l’apprenant a la possibilité de bien travailler son expression orale. S’il éprouve des difficultés à s’exprimer, l’examinateur peut relancer la discussion. Il en va de même pour l’anglais écrit, le premier texte à traiter portera sur un sujet neutre ce qui permettra de vérifier son niveau initial. Les questions qui s’en suivent seront adaptées à son niveau de compréhension.

Durant le test, l’épreuve orale dure 30 minutes. La partie écrite prend également 30 minutes. Soulignons que contrairement aux autres certifications, les résultats d’un examen LILATE peuvent être publiés en moins de 24h. Cela peut être très pratique si vous en avez besoin de toute urgence :

Par exemple, vous avez vu une offre d’emploi intéressante dans un journal. Elle exige des compétences en anglais donc vous décidez de passer le test car vous souhaitez postuler dans le délai imparti.

En plus de l’anglais, rappelons que la certification LILATE évalue d’autres langues telles que :

  • Le Chinois,
  • Le Français,
  • Le Portugais,
  • Le Russe,
  • Le Japonais,
  • L’Espagnol,
  • L’Italien,
  • L’Allemand.
🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Préparer sa certification LILATE de niveau A1 avec Clic Campus

Comment préparer sa certification LILATE de niveau A1 ?

Pour bien préparer votre certification, il serait judicieux de faire appel à une équipe de professionnels.

Opter pour une formation privée tutorée par des formateurs expérimentés

Pour notre part, vous serez encadré par des professeurs expérimentés et diplômés. Ce sont des locuteurs natifs et non-natifs qui s’occupent à la fois des élèves débutants et de ceux qui ont une connaissance avancée de l’anglais.

Ce que nous proposons, ce sont des cours particuliers en ligne. Les séances privées favorisent un accompagnement sur-mesure et complet. Vous pourrez voir avec votre professeur les matières qui vous bloquent. Il vous apportera alors les solutions adéquates pour y remédier.

Se familiariser avec les questions standards de l’examen

L’encadrement d’un professionnel est aussi nécessaire pour bien vous entraîner pour le jour de l’examen. En particulier, nous allons vous proposer plusieurs sujet-types. Cela vous permettra d’être mieux habitué aux types de questions et sujets pouvant être abordés le jour J. Ceux-ci sont présentés en format vidéo, audio …

Pratiquer, pratiquer et pratiquer

Outre les question-types, notez nos que nos cours tutorés sont appuyés par des exercices diffusés sur une plateforme en ligne. Celle-ci est accessible 24h/24 et 7j/7. Cela permet à l’apprenant de réviser chaque leçon qu’il a apprise à tout moment.

Il peut le faire chaque fois qu’il a un créneau libre : après le travail, pendant les week-ends, durant les pauses déjeuner ou les pauses café, lors des jours de congé ou des périodes de vacances …

Varier les outils dédiés à l’apprentissage

Vous pouvez combiner les séances avec notre équipe avec de l’auto-apprentissage. Le niveau A1 ne couvrant que des sujets très courants, vous pouvez accéder à un bon nombre de cours gratuits sur YouTube ou les applications mobiles. On vous suggère par exemple : Rachel’s English, Business English Pod, BBC Learn English, Rosetta Stone, Memrise, Mosalingua, etc.

Sur ces plateformes, vous trouverez des cours de prononciation pour l’alphabet, les termes de la vie courante, les chiffres en anglais … Vous aurez la possibilité d’apprendre la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, etc.

Hormis les vidéos et les podcasts, il faut savoir que les livres restent indémodables pour apprendre une langue. Cela est tout aussi valable pour l’apprentissage de l’anglais. Voici quelques exemples de titres de livres que vous pouvez lire pour débuter et appuyer vos cours d’anglais avec nous :

  • Harry Potter : par J.K Rowling,
  • Alexandre le Grand : par Fiona Beddal,
  • Dr Jekyll et Mr Hyde : par le célèbre auteur « Robert Louis Stevenson »,
  • La vie britannique : par Anne Collins,
  • Rules of Love : par Elif Safak,
  • How to be a roman : par Caitlin Moran.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller