Le test English 360 est considéré comme étant plus complet et rapide que le TOEIC. Les résultats arrivent en 48 heures et vous permettent d’avancer rapidement dans votre projet professionnel. 

Néanmoins, le TOEIC est davantage connu et plébiscité par les entreprises et les institutions. Pour savoir quelle formation choisir, découvrez en détail ces deux examens et choisissez la formation préparatoire qui vous convient le mieux.

Caractéristiques et objectifs des tests d’anglais English 360 et TOEIC

Passer un examen en langue anglaise est un atout pour votre CV. Décrocher un bon score au TOEIC ou réussir le test English 360 vous permettra de certifier vos compétences linguistiques auprès des recruteurs.

Vous pourrez prouver votre niveau d’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale, d’expression écrite ou autre.

Mais comment savoir quel test d’anglais passer ? Et surtout, pour s’y préparer, quelle formation en langue suivre afin d’obtenir le meilleur résultat possible ?

Commençons par différencier l’English 360 et le TOEIC.

Qu’est-ce que English 360 ?

L’examen English 360 évalue votre maîtrise de l’anglais professionnel dans cinq domaines :

  1. la compréhension écrite (analyse de document) ;
  2. la compréhension orale (comprendre des enregistrements audio) ;
  3. l’expression écrite (rédaction d’un e-mail ou d’un article dans un contexte professionnel) ;
  4. l’expression orale (simulation de situation professionnelle à l’oral) ;
  5. l’interaction orale (conversation avec un examinateur anglophone).

L’évaluation s’effectue en ligne et dure environ 45 minutes. Chaque candidat est noté selon une échelle de 100 à 500 points avec un score minimum de passage à 100 points. Elle vous permet d’obtenir une certification reconnue.

L’English 360 est reconnu par France Compétences et éligible au compte personnel de formation (CPF). Les résultats sont alignés sur le CECRL (le Cadre européen commun de référence pour les langues).

L’examen est ouvert à tous et à toutes, quel que soit votre niveau de langue. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 et vous recevez les résultats sous 48 heures.

Vous pourrez partager votre score sur votre CV, au recruteur lors d’un entretien d’embauche, à votre employeur pour justifier une évolution professionnelle ou encore sur votre profil LinkedIn.

Les scores vont de 0 à 100 % (niveau A2 : 41 % ; niveau C1 : plus de 86 %).

L’English 360 est reconnu par un grand nombre d’entreprises et d’organisations dans le monde.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) évalue vos compétences en anglais en milieu professionnel. C’ est le test de langue le plus utilisé dans le monde. Environ six millions de personnes le passent chaque année. Vous avez le choix entre trois types de tests :

  1. le TOEIC Listening & Reading pour la compréhension orale et écrite ;
  2. le TOEIC Speaking & Writing pour la production orale et écrite ;
  3. le TOEIC Bridge pour les niveaux d’anglais débutants à intermédiaires.  

Le TOEIC Listening & Reading est l’évaluation la plus courante. Elle se compose de 200 questions sous la forme d’un QCM. L’épreuve dure environ 2 heures et se divise en deux parties : une première pour tester votre compréhension orale (45 minutes) et une seconde pour la compréhension écrite (75 minutes).

Comme pour l’English 360, les résultats du TOEIC prennent la forme d’un score compris entre 10 et 990 points. Chaque section comporte 100 questions.

Les thèmes abordés concernent généralement le monde des affaires et s’inspirent de situations professionnelles réelles comme la communication en anglais lors d’une réunion, les négociations avec un client étranger, etc. Le questionnaire peut aborder des sujets comme la communication, le digital ou la finance.

Vous pouvez passer cet examen d’anglais en centre, c’est-à-dire en présentiel, ou à distance, en ligne. Le score TOEIC est valable pendant 2 ans.

Il permet d’attester vos compétences linguistiques afin que vous puissiez les justifier auprès d’une grande école ou auprès de vos futurs recruteurs.

Certaines entreprises peuvent vous demander ce score pour vérifier vos capacités.

Objectifs et niveaux des deux certifications

L’objectif du test English 360 est d’examiner vos compétences en langue anglaise dans un cadre professionnel, ainsi que votre capacité à pouvoir tenir une discussion à l’oral.

Ses 5 points d’évaluation permettent d’évaluer le niveau que vous avez actuellement. Il propose six degrés de certification :

  1. A1 pour le niveau débutant ;
  2. A2 pour débutant à moyen ;
  3. B1 pour un niveau intermédiaire ;
  4. B2 pour intermédiaire à avancé ;
  5. C1 pour un niveau avancé ;
  6. C2 pour maîtrise.

Un score minimum de 100 points est nécessaire pour réussir le test.

Le TOEIC, quant à lui, a pour objectif d’évaluer et d’attester votre compréhension écrite et orale de l’anglais du travail. Il est notamment conseillé aux professionnels qui souhaitent trouver un emploi dans un pays anglophone ou au sein d’une entreprise internationale.

Il peut aussi justifier une promotion ou un besoin de formation.

Les niveaux du TOEIC se découpent en 5 paliers :

  1. A1 ou débutant pour un score allant jusqu’à 120 points ;
  2. A2 ou intermédiaire pour un score entre 120 et 225 points ;
  3. B1 pour un score de 550 à 784 points ;
  4. B2 pour un score de 785 et 944 points ;
  5. C1 ou niveau bilingue pour un score supérieur à 945 points.

Pour vous donner une idée du score minimum à viser, la plupart des établissements d’enseignement supérieur exigent au moins 785 points, soit un niveau B2.

Comparaison des 2 formations, quelle est la meilleure ?

Maintenant que vous savez distinguer l’English 360 du TOEIC, quel examen passer, mais, surtout, quelle formation professionnelle continue choisir pour préparer ces tests ?

Suivre une formation en anglais éligible au CPF vous permettra de vous préparer aux questions, d’anticiper les thématiques, de travailler votre expression orale et écrite, votre compréhension, et ainsi passer le test en toute sérénité.

La meilleure formation dépend de vos besoins.

Avantages et inconvénients de l’English 360

L’English 360 a l’avantage d’être un test complet

Contrairement au TOEIC, il évalue cinq domaines de compétences en anglais business. Vous obtenez un résultat plus général sur l’ensemble de vos capacités en langue. L’examen a également lieu en ligne, ce qui le rend totalement flexible et adaptable selon vos contraintes et votre emploi du temps.

De même, les résultats arrivent rapidement en 48 heures pour pouvoir les transmettre au responsable RH afin de finaliser votre recrutement, par exemple.

Le test est fiable, reconnu par les institutions internationales, évalué par une équipe d’examinateurs anglophones, et accessible financièrement grâce à la prise en charge totale ou partielle par le CPF.

Outre ces avantages, l’English 360 comporte aussi son lot d’inconvénients. Il est moins connu que le TOEIC. L’entreprise dans laquelle vous postulez ou évoluez pourra privilégier le TOEIC à l’English 360, c’est pourquoi nous vous invitons à demander à votre recruteur ou aux ressources humaines le test qu’ils préfèrent.

Enfin, un dernier inconvénient est le score minimum de 100 points pour réussir le test et obtenir la certification. Ce résultat obligatoire peut s’avérer problématique pour certains candidats débutants.

Avantages et inconvénients du TOEIC

Le TOEIC est avantageux, car il booste votre carrière. Mondialement reconnu, il est prisé par les recruteurs français et étrangers, ce qui vous permet de développer vos opportunités d’emploi à l’international. 

Cet examen s’adapte également à vos besoins, selon que vous souhaitez évaluer votre compréhension ou votre expression.

Suivre une préparation à la certification d’anglais TOEIC Listening & Reading vous permet d’accéder à de nombreuses ressources pour anticiper les difficultés Enfin, un dernier avantage est que vous pouvez le passer, au choix, en ligne ou en présentiel.

Il est sécurisé et administré de la même manière partout dans le monde.

En termes d’inconvénient par rapport à l’English 360, le TOEIC n’évalue que deux aspects de compétences. Vous devrez passer deux évaluations distinctes pour certifier vos aptitudes en compréhension et en expression.

Le test dure également plus longtemps, 2 heures contre 45 minutes pour l’English 360. Enfin, le résultat met plus longtemps à arriver : entre 7 et 15 jours d’attente au lieu de 48 heures.

Quel est le meilleur choix selon vos besoins ?

Le choix de la formation d’anglais à la préparation de l’English 360 ou du TOEIC dépend de vos besoins. Dans tous les cas, vous passerez un test d’anglais reconnu et obtiendrez une certification valable dans de nombreuses entreprises. 

Vous voulez un résultat rapide ? Choisissez la formation ’English 360. Vous voulez une certification mondialement reconnue ? Préférez lea formation TOEIC éligible au CPF.

Vous souhaitez uniquement évaluer vos compétences de compréhension orale et écrite ? Là encore, orientez-vous vers le TOEIC. À l’inverse, si vous préférez passer un test d’anglais complet, choisissez l’English 360.

Dans tous les cas, vous entraîner avant de passer l’examen est recommandé pour maximiser vos chances de réussite. Découvrez nos formations continues en anglais professionnel pour une remise à niveau et un perfectionnement de vos compétences et aptitudes actuelles.

Elles permettent également une préparation au TOEIC ainsi qu’une préparation à l’English 360.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…