certification lilate anglais c2 quel niveau requis
Accueil/LILATE Anglais/LILATE Anglais C2 : Quel est le niveau requis ?

L’examen LILATE a changé de nom depuis le début de cette année  2022. Désormais, on l’appelle le « Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE® ».

Comme son nom l’indique, il évalue et certifie les compétences d’un élève en anglais. La certification LILATE est référencée au Répertoire spécifique de France Compétences.

Elle est éligible au dispositif CPF et comprend les 6 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Dans cet article, nous allons parler du LILATE de niveau C2, de ses spécificités et des compétences à acquérir pour le valider.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Certification LILATE : les points essentiels à retenir

La certification LILATE peut être utilisée pour renforcer un CV lors d’un recrutement ou d’une évolution de poste. Elle peut aussi être utile pour préparer un voyage à l’étranger ou envisager une expatriation dans un pays anglophone.

L’examen associé prend en compte les 5 éléments suivants :

  • Le niveau de d’expression écrite de l’apprenant,
  • Son niveau d’expression orale,
  • Ses compétences en grammaire,
  • Sa compréhension écrite,
  • Sa compréhension orale.

Ici, les épreuves ne durent qu’une heure et se déroulent EN TEMPS RÉEL par visioconférence (sur Skype). En effet, un examinateur humain entre en contact avec l’apprenant pour lui communiquer les questions auxquelles il doit répondre.

Soulignons qu’il s’agit d’un test adaptatif, c’est-à-dire un examen qui s’adapte au niveau et aux connaissances de l’apprenant. En effet, les questions posées sont très variées. Parfois, elles traitent de sujets complexes, parfois, elles n’abordent que des thèmes très classiques.

Comment se déroulent les épreuves d’un examen LILATE ?

À présent, passons au déroulement de l’examen :

  • Les épreuves orales mesurent le niveau d’expression et de compréhension orale du candidat. Elles prennent la forme d’un entretien et d’un débat.

Dans un premier temps, le candidat sera invité à se présenter en anglais. Dans un second temps, il devra répondre à une série de questions posées par l’examinateur.

Le but est de vérifier ses capacités d’analyse et d’expression en anglais. Le test visant à valider le niveau C2, il doit démontrer qu’il parle couramment l’anglais, qu’il maîtrise l’accent et la prononciation des mots, qu’il est capable de comprendre les mots ou les explications de son examinateur.

  • Concernant les épreuves écrites, ce dernier propose un premier texte pour évaluer le niveau de compréhension de l’élève. Il pourra mesurer ses compétences selon les réponses qu’il donne.

Les questions ou les sujets qu’il abordera par la suite varieront en fonction de ce niveau. Soulignons qu’une grande variété de textes peut être abordée au cours de cette séance. On examine la compréhension de l’élève par visioconférence ou par SMS sur Skype.

Rappel sur les compétences attestées dans un LILATE de niveau C2

Rappel sur les compétences attestées dans un LILATE de niveau C2

Peu d’apprenants atteignent le niveau C2 en anglais. Généralement, les compétences évaluées au niveau C1 sont suffisantes pour intégrer le monde du travail au niveau international. Le niveau C2 peut être exigé pour valider un diplôme d’Etudes Supérieures.

Quoiqu’il en soit, notez qu’avoir un niveau C2 en anglais peut être un grand atout pour le candidat. Il a atteint le niveau bilingue, ce qui lui permet d’utiliser la langue à des fins personnelles et professionnelles.

La maîtrise de cette langue permet de faciliter la mobilité à l’étranger. Il n’aura aucune difficulté à communiquer avec un anglais, argumenter sur un sujet familier ou complexe, fournir des explications, exprimer une opinion …

Il connaît le type de registre à utiliser selon chaque situation. Dans un contexte professionnel, il est nécessaire d’utiliser un langage soutenu. Au contraire, il faut utiliser un ton plutôt informel lors des échanges avec les proches.

Ci-dessous, nous ferons un petit récapitulatif des compétences requises pour valider le LILATE de niveau C2 :

Ayant atteint le niveau d’une personne bilingue, l’apprenant doit être capable de parler couramment l’anglais. Son discours est fluide. Il peut s’exprimer en anglais pendant de longues minutes sans chercher les mots à utiliser.

  • Il doit maîtriser l’accent et la prononciation de chaque mot.
  • Lorsqu’un native speaker s’adresse à lui, il arrive à le comprendre sans difficulté même s’il parle vite.
  • L’apprenant peut également comprendre sans effort tout ce qu’il entend ou lit en anglais : films, chansons, vidéos, documents techniques, ouvrage d’auteurs célèbres, etc.
  • Il doit être capable d’écrire un long texte en anglais. Ici, on attend de lui qu’il maîtrise la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la technique d’enchaînement des idées … Il doit utiliser un vocabulaire varié grâce aux synonymes par exemple.
  • Il n’a plus besoin d’utiliser des outils de traduction ou de correction automatique.
  • L’apprenant a un haut niveau en lecture : il ne bégaie pas et ne fait pas de fautes de prononciation.
  • Il peut prendre la parole en public et animer un discours ou une conférence en anglais.
  • Il doit être capable de mener un débat sur des sujets complexes : finance, politique, économie, technologie, voyage, développement personnel, environnement, etc.

Pourquoi choisir le LILATE pour certifier son niveau C2 en anglais ?

Pourquoi choisir le LILATE pour certifier son niveau C2 en anglais ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la certification LILATE est inscrite au Répertoire de France Compétences. En dehors de cela, rappelons qu’elle est également reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Elle est éligible à une aide financière du CPF (Compte Personnel de Formation).

Toutes ces reconnaissances démontrent la crédibilité du LILATE sur le marché du travail. En effet, de nombreux recruteurs et employeurs en Europe et à l’étranger l’utilisent lors du recrutement de nouveaux collaborateurs. Idéalement, ils réclament un niveau B2 ou C1 en anglais. Le secteur du tourisme demande une connaissance plus poussée de la langue, donc un niveau C2.

La possession d’une certification LILATE peut ainsi contribuer à renforcer le CV d’un candidat et le différencier des postulants qui n’en possèdent pas une. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, est très appréciée dans le milieu professionnel en Europe et ailleurs. Cela peut toujours être un grand atout quel que soit l’activité de l’entreprise.

Outre le côté professionnel, le LILATE apporte également de nombreux autres avantages :

  • C’est le seul test qui s’adapte au niveau de réflexion du candidat.
  • Ce dernier bénéficie d’une ambiance conviviale avec un examinateur humain. Il a la possibilité de le convaincre avec son aisance communicationnelle s’il a du mal à se débrouiller avec la grammaire.
  • Les résultats des tests sont publiés en moins de 24 heures.
  • Le test peut être passé en ligne et en seulement 60 minutes. Cela permet à l’élève d’économiser son temps.
  • Le LILATE a mis en place un collectif de certificateur en Janvier 2022 pour renforcer la lutte contre les fraudes, notamment, l’usage des fonds du CPF à des fins illicites. Cela garantit plus de transparence dans le déroulement des tests et la transmission des résultats.

Quelles sont les autres langues évaluées par la certification LILATE ?

Outre l’anglais, sachez que le LILATE évalue 14 autres langues étrangères :

  • Test d’aptitude à travailler en russe – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en portugais – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en japonais – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en arabe – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en chinois – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en allemand – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE
  • Test d’aptitude à travailler en italien – LILATE

La liste ci-dessous concerne les langues que vous pouvez étudier mais qui ne sont pas inscrites au répertoire de France Compétences :

  • Français,
  • Langue des signes Française (LSF),
  • Hindi,
  • Polonais,
  • Norvégien,
  • Hébreu.
🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Préparer sa certification LILATE de niveau C2 avec Clic Campus

Préparer sa certification LILATE de niveau C2 avec Clic Campus

Notre centre de formation propose des cours préparatoires pour les débutants, les adultes et les professionnels qui souhaitent réussir leur examen LILATE. Nos formations concernent les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Des cours particuliers 100% numérisés

Nos cours se déroulent en ligne et dans un cadre privé. Ils ont lieu par téléphone et par visioconférence. Nous tenons à préciser que notre équipe ne propose pas de cours collectifs. Ce procédé a été mis en place pour offrir une formation de qualité et sur-mesure à chaque apprenant. Cela permet aussi de contrôler son travail plus en détail.

Le professeur peut en effet adopter une approche plus personnalisée pour corriger ses erreurs et l’aider à progresser rapidement. Un support e-learning est également mis à disposition des élèves pour leur permettre d’étudier de n’importe où et à tout moment.

Les exercices relatifs aux cours y sont régulièrement publiés. Nous pouvons également organiser une série d’examens blancs pour habituer l’élève aux types de questions qui peuvent être posées le jour de l’examen …

Nous avançons au rythme de nos élèves …

Si le temps ne joue pas en faveur, alors, optez pour nos cours professionnels intensifs. Faites-nous part de vos disponibilités au préalable et nous adapterons les horaires et la fréquence des séances.

Sinon, vous pouvez toujours suivre des cours normaux si vous avez suffisamment de temps pour réviser. Nos cours tutorés sont combinés avec l’accompagnement de nos conseillers pédagogiques. Ceux-ci interviennent notamment lorsqu’un apprenant rencontre des problèmes techniques ou des soucis avec nos services. En cas d’urgence, vous pouvez les contacter du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller