lilate anglais b1 quel est le niveau requis 1
Accueil/LILATE Anglais/LILATE Anglais B1 : Quel est le niveau requis ?

Vous vous demandez quel type de certification choisir pour certifier vos compétences en anglais ? Nous suggérons le test LILATE. C’est le seul test qui s’adapte à votre niveau que vous soyez débutant ou non.

Par ailleurs, les employeurs le décrivent comme un test fiable pour mesurer les compétences linguistiques d’une nouvelle recrue ou d’un salarié en activité. L’examen LILATE peut être passé en ligne. Il certifie les 6 niveaux de langue définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Idéalement, LILATE est utilisé à des fins professionnelles. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour des besoins plus personnels tels que la préparation de papiers administratifs, l’inscription à une formation, etc.

Dans cet article, nous parlerons principalement du LILATE de niveau B1.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Le LILATE anglais : un atout pour faire carrière à l’étranger

Le LILATE anglais : un atout pour faire carrière à l’étranger

Le « Test d’aptitude à travailler en anglais-LILATE® » est l’une des certifications linguistiques éligibles au CPF. Il permet d’examiner les compétences linguistiques de manière adaptative, c’est-à-dire, en fonction des connaissances acquises par l’apprenant au cours de sa formation.

Ce test évalue principalement 15 langues étrangères dont l’anglais, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe, le norvégien, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hindi, l’hébreu, le japonais, le français, le polonais et la Langue des Signes Française (LSF).

Pour le LILATE anglais en particulier, la certification favorise l’insertion professionnelle du candidat à l’échelle internationale. En effet, l’anglais reste à ce jour l’une des langues les plus parlées au monde aux côtés du chinois, de l’hindi et de l’espagnol. Sa maîtrise est davantage requise dans le monde des affaires.

En ayant une certification LILATE English, vous aurez plus de chances d’être recruté par une société multinationale, une ambassade ou une entreprise située dans des pays anglophones.

En effet, le LILATE bénéficie d’une reconnaissance internationale. Les employeurs des quatre coins du monde l’utilisent pour identifier objectivement les capacités des candidats à utiliser l’anglais parlé et écrit.

Cela peut également être nécessaire en cas de changement d’emploi ou d’évolution de carrière. Le salarié doit être formé à la langue anglaise s’il occupe le poste de guide touristique, maître d’hôtel, agent de réservation, réceptionniste, commercial, etc.

Soulignons que le LILATE est reconnu par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il est enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Choisir la certification LILATE pour attester du niveau B1 en anglais

Dans cette partie, nous allons parler des différentes particularités du certificat LILATE.

C’est une certification que l’on peut passer en ligne

Opter pour une certification en ligne peut être très pratique pour un salarié en poste ou un travailleur indépendant qui a un emploi du temps chargé. En effet, cela lui permet de passer son test dans un laps de temps.

Pour notre part, nous proposons un examen LILATE 100% numérisé. Nos apprenants ont la possibilité de réaliser leur test de n’importe où, dans un endroit calme où ils peuvent se concentrer et qui dispose d’un bon réseau. Le test LILATE ne dure qu’une heure. Le test peut alors être effectué pendant vos heures de pause.

LILATE : Live Language Test

Concernant l’équipement, tout a été prévu pour vous faciliter la tâche. Il vous faut simplement un micro casque, une connexion internet, un ordinateur, un stylo si nécessaire …

En effet, l’examen LILATE se déroule en direct avec un examinateur humain. Il s’adresse à vous en visioconférence. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ce test. Il favorise le contact humain. Ici, vous avez la possibilité de démontrer vos capacités à communiquer en anglais et à fournir des textes ou des réponses bien formulés et structurés.

C’est le premier test adaptatif qui existe

Les sujets proposés par l’examinateur varieront en fonction de votre niveau. En effet, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le LILATE est adaptatif.

De plus, contrairement aux autres types de certification, le LILATE évalue 5 compétences en même temps :

  • Le niveau de grammaire,
  • La compréhension orale,
  • La compréhension écrite,
  • L’expression orale,
  • L’expression écrite.

Cela peut jouer en votre faveur lors d’une embauche car les recruteurs auront un aperçu de votre niveau sur ces différents éléments.

Le certificat est valable un an

La certification LILATE démontre également que les compétences linguistiques de l’élève sont assez récentes. En effet, sa durée de validité est de 12 mois renouvelables. Une fois ce temps écoulé, l’apprenant peut repasser son test afin de vérifier sa progression.

Enfin, ce test fournit des résultats précis en moins de 24 heures. Le LILATE peut aussi alors convenir à des besoins urgents comme la constitution d’un dossier de candidature à un poste ou des documents de voyage.

Niveau B1 : focus sur le niveau seuil de l’anglais

Pour rappel, le niveau B1 en anglais correspond au niveau seuil et aux utilisateurs autonomes de la langue. C’est un niveau plus avancé par rapport aux deux premiers niveaux A1 et A2. Pour atteindre ce stade, l’élève doit maîtriser toutes les bases de l’anglais : grammaire, conjugaison, orthographe, syntaxe, vocabulaire, prononciation …

L’apprenant doit avoir le bagage nécessaire pour tenir un discours en anglais même si son vocabulaire est limité et même si son accent n’est pas parfait. Il est capable de comprendre un locuteur Anglais qui parle assez vite.

À l’écrit, il doit être capable de rédiger une lettre personnelle en anglais ou encore d’analyser un texte compliqué. Il peut reproduire l’article avec ses propres phrases et idées.

Une formation de niveau B1 comprend aussi un programme d’initiation à l’anglais des affaires. Il ne s’agit pas de cours approfondis mais quelques sujets classiques qui concernent le milieu professionnel.

Ainsi, l’apprenant peut utiliser les connaissances qu’il a acquises pour développer une bonne relation avec un client, par exemple, lui offrir un accueil chaleureux, présenter une nouvelle recrue à d’autres collaborateurs, etc.

Pour progresser en anglais professionnel, l’apprenant doit suivre une formation de niveau supérieur tel que les niveaux B2 et C1. Ces deux scores sont très appréciés des recruteurs en France et à l’étranger.

Le niveau B1 en anglais est plus pratique pour un usage courant : voyages, courses, ménage, études, sport … Il ne permet pas forcément de conforter une candidature à un nouveau poste.

Passer sa certification LILATE de niveau B1 avec Clic Campus

Passer sa certification LILATE de niveau B1 avec Clic Campus

Notre centre de formation propose des cours d’anglais pour tous les niveaux d’apprenants : du débutant aux niveaux « intermédiaire et avancé ». Nous proposons aussi la certification LILATE pour valider votre niveau A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Concernant la certification LILATE B1, nous vous aiderons à vous préparer au test à travers divers exercices et sujet-types. À vrai dire, ce que nous vous proposons sera un programme personnalisé selon vos besoins et votre niveau de départ.

Les exercices sont diffusés sur notre plateforme e-learning. Nous vous montrerons également comment répondre aux questions et comment convaincre votre examinateur de vos compétences orales et écrites.

Sur notre espace e-learning, vous étudierez en autodidacte. D’autre part, nos cours en ligne sont encadrés par des formateurs natifs et non natifs expérimentés. Ils se déroulent par téléphone ou visioconférence.

Lors des séances tutorées, vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez. De cette manière, le professeur pourra comprendre vos difficultés et apporter des explications complémentaires lorsque certaines matières semblent difficiles à comprendre.

Enfin, sachez que nos coachs pédagogiques sont à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations sur notre service. Ils sont également chargés du bon déroulement de votre formation. En cas de besoin, vous pouvez les contacter du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation d’anglais adaptée aux entreprises avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller