Formation CPF pendant travail
Accueil/Le saviez-vous ?/Puis-je faire une formation pendant mon temps de travail ?

Le Compte personnel de formation est à la portée de toute personne exerçant une activité professionnelle. Des droits sont cumulés (en euros) tout au long de votre carrière professionnelle et ces droits servent à financer des formations.

Vous souhaitez suivre une formation dans le cadre professionnel ? Votre but est d’augmenter vos compétences afin d’évoluer au sein de votre entreprise ? Mais pouvez-vous suivre une formation durant votre temps de travail ?

Dans cet article, nous vous expliquons tous les droits et devoirs des salariés et des employeurs en matière de formation professionnelle avec le CPF. 

Voici les différentes étapes à suivre si vous voulez réaliser une formation durant votre temps de travail. 

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

1. Trouver une formation adaptée 

Dans un premier temps, il faut trouver une formation éligible au CPF ensuite,  il faut identifier la formation que vous souhaitez réaliser, et enfin savoir si elle peut être suivi à distance ou sur place.

Dans le cas où elle ne peut se réaliser qu’à distance, il faut avoir une autorisation d’absence de la part de votre entreprise. 

2. Prévenir et demander l’accord de votre entreprise 

Une fois la formation choisie, il faut prévenir et discuter de son projet avec l’employeur. Pour faire la demande auprès de l’employeur il faut prendre certaines précautions, surtout si la formation se déroule durant la période de travail.

En effet, il est nécessaire de présenter sa demande par écrit 60 jours à l’avance si la formation dure moins de 6 mois et 120 jours lorsque la formation dure plus de 6 mois.

Ensuite, l’employeur doit donner une réponse dans le mois qui suit. Une absence de réponse vaut acceptation. 

Le but de cet entretien entre vous et votre employeur est d’évaluer la pertinence du choix de formation. En effet, comme votre formation se déroulera sur vos heures de travail, l’accord de votre employeur est indispensable.

Cet accord déterminera les démarches à suivre et les interlocuteurs que vous devrez contacter. 

Si vous travaillez pendant votre temps de travail, vous serez accompagner dans vos démarches par votre entreprise, plus particulièrement par le service de Ressources Humaines.

Ils joueront le rôle d’intermédiaire entre vous, les organismes de formations et les organismes financiers.

De plus, vous aideront à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins, vous renseigner sur les différents organismes de formation et sur les procédés de financement. 

Vous l’aurez compris, il faut obtenir l’accord de l’entreprise sur le contenu et le calendrier de formation afin de pouvoir suivre une formation sur le temps de travail. 

3. Inscription à une formation CPF 

Une fois que votre employeur vous a donné son accord, vous pouvez ensuite vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr et créer votre compte. 

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site CPF puis entrez vos heures de DIF (depuis 2015 le DIF a été remplacé par le CPF, mais s’il vous reste des heures, vous pouvez les transférées sur votre compte CPF ). 
  • Choisissez votre formation, sans oublier de mentionner votre activité professionnelle, votre adresse et lieu de travail. Lorsque vous rencontrerez la question « Souhaitez-vous associer votre employeur ? » répondez oui. Ensuite, vous retrouverez une liste de formations éligibles au CPF. Pour toutes les formations aux langues étrangères, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers.

Lorsque vous avez terminé la création de votre dossier, vous recevrez un numéro de dossier qui permettra de vous identifier. 

  • Suite à la création votre dossier, contactez directement l’organisme de formation. Vous passerez un test de niveau puis, un devis et le programme de formation vous seront fournis. 
  • Ensuite, le service RH de votre entreprise n’aura plus qu’à envoyer votre dossier à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour valider la prise en charge financière de votre formation. Une fois votre dossier validé par l’organisme, vos heures sont bloqués pour la formation que vous avez choisie. 

4. Les modalités de financement 

Si votre solde CPF ne couvre pas tous les frais de formation, vous pouvez faire une demande auprès de l’OPCA et d’autres organismes tels le FPSPP, Pôle emploi, OPACIF ou encore auprès de votre entreprise.

A noter également que si vous suivez une formation dans le cadre du CPF, vous continuerez à recevoir votre salaire.

La rémunération est prise en charge soit par l’OPCA, soit par votre employeur, tout dépend des modalités de financement entre le CPF et votre entreprise. 

Désormais, vous avez toutes les informations en votre possession si vous êtes salarié(e) et que souhaitez suivre une formation sur votre temps de travail. 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller