quelles sont les langues etudies en france
Accueil/Le saviez-vous ?/Quelles sont les langues étrangères enseignées en France ?

L’enseignement des langues étrangères existe dans chaque pays, mais les langues enseignées dépendent du pays dans lequel on vit.

Dès notre entrée à l’école, quelque soit notre pays d’origine, nous sommes initiés à l’apprentissage des langues étrangères. Chaque pays enseigne des langues différentes, tout dépend du type d’enseignement, de l’école, etc.

En France, nous étudions tout d’abord le français qui est une langue riche et connu pour sa complexité. Nous étudions également des langues étrangères, comme l’anglais qui est la langue internationale. Mais il y a aussi l’espagnol ou l’allemand que l’on rencontre très souvent.

En effet, c’est depuis 1960, qu’a été instauré l’EPLV (enseignement précoce d’une langue étrangère), l’objectif était de sensibiliser les élèves aux langues.

Puis en 1989, c’est l’EILE (enseignement d’initiation aux langues étrangères) qui s’est développé. Il ne s’agissait plus seulement de sensibiliser, mais d’enseigner les langues étrangères en tant que matière à part entière.

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

1. Les langues étudiées à l’école élémentaire

L’apprentissage des langues étrangères commence dès le cycle 2 (Grande section, CP et CE1), pour une durée de 1 heure de cours par semaine. La principale langue étudiée est évidemment l’anglais, car c’est la langue internationale.

L’apprentissage de l’anglais se poursuit en CE2, CM1 et CM2. Mais dans certaines écoles élémentaires, ils y ajoutent l’apprentissage de l’espagnol ou de l’allemand.

A la fin du cycle 3, l’élève doit normalement posséder un niveau A1 du Cadre Européen commun de référence.

2. Les langues étudiées au collège et au lycée

Arrivée au collège, les langues sont devenues des matières obligatoires. Généralement, l’anglais est la LV1 (langue vivante 1), avec quatre heures de cours par semaine, puis trois heures en 3ᵉ. À partir de la 5e, une seconde langue vivante est obligatoire.

Une fois au lycée, la LV1 et LV2 est obligatoire pour les parcours généraux. En ce qui concerne les parcours technologiques, la LV2 peut être facultative.

Dans la plupart des collèges et lycées, les secondes langues proposées sont l’espagnoll’allemand ou l’italien. Mais certains proposent d’étudier d’autres langues étrangères, plus difficiles, telles que le mandarin (qui est proposé de plus en plus dès le collège) l’arabe, le japonais, le russe, le portugais, le polonais ou encore l’hébreu.

Les cours de LV1 ont une durée de trois heures pour les élèves en filière littéraire et ceux de LV2 ont une durée de deux heures. Pour les élèves en S et ES, leurs LV1 et LV2 ont une durée de deux heures chacune.

La langue principale et obligatoire est l’anglais. Cependant, à partir du lycée, vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre LV2 avec votre LV1.

Par exemple, si vous êtes plus doué en espagnol, vous pouvez la mettre en tant que langue vivante 1 et mettre l’anglais en langue vivante 2. Mais l’anglais reste obligatoire.

3. Quelques particularités

L’apprentissage des langues étrangères en France dépendent parfois de l’endroit où l’on vit, c’est-à-dire des pays étrangers proches de nous.

Dans le centre et en région parisienne, les langues enseignées sont la plupart du temps toutes les langues européennes (espagnol, italien, allemand, portugais etc) et les langues plus rares comme le japonais, le mandarin, le russe, le polonais, l’arabe, etc.

Par exemple, dans le nord de la France, les langues étrangères étudiées sont généralement l’anglais, le néerlandais et l’allemand. Dans le sud, on retrouve généralement de l’espagnol, de l’italien et du catalan.

4. Les langues étudiées durant les études supérieures

En ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères à l’université ou dans les écoles, tout dépend de votre spécialisation. L’anglais est la plupart du temps toujours enseigné, quelque soit votre spécialisation.

Si vous êtes spécialisé en étude de langue, à vous de choisir les langues étrangères que vous souhaitez étudier. Cela dépend également du programme de votre école ou université.

En France, nous pouvons dire qu’il y a un large choix de langue étrangère, enseignées à l’école, dès le plus jeune âge.

Une dizaine de langues sont enseignées en France, mais seulement trois d’entre elles (espagnol, anglais, allemand) sont proposées et misent en avant dans les établissements du second degré.

Il est difficile de trouver un établissement proposant un large choix d’enseignement des langues étrangères.

C’est pourquoi de nombreuses formations en langues étrangères éligibles au CPF ont été créer, dans le but de permettre au plus grand nombre de progresser et améliorer leur niveau linguistique ou pour tout simplement débuter dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Vous savez désormais quelles sont les langues enseignées en France, de l’école élémentaire jusqu’aux études supérieures.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller