formation dist pres
Accueil/Le saviez-vous ?/Formations en ligne ou formation en présentiel ? Découvrez les avantages et inconvénients

Vous souhaitez bénéficier d’une promotion vers un poste nécessitant des capacités linguistiques en anglais, vous souhaitez vous réorienter professionnellement ou bien vous êtes en situation de recherche d’emploi… Toutes ces raisons peuvent vous conduire à vouloir suivre une formation continue d’anglais ! 

Il se pose alors la question de suivre votre formation en présentiel ou à distance ? Lequel des deux modèles est le plus adapté à votre profil ? Nous vous avons concocté un petit guide des avantages et des inconvénients de chacun de ces deux types de formation. 

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

I. Les formations en ligne : flexible et moins onéreuses  

Le développement des nouvelles technologies a permis une croissance importante des formations à distance ! Que ce soit sur des plateformes d’e-learning ou en cours particuliers en visioconférence et par téléphone, leur développement n’a pas cessé depuis ces 10 dernières années. 

En effet, ces dernières disposent de très nombreux avantages et notamment pour les personnes déjà rentrées sur le marché du travail. Il ne faut cependant pas idéalisé ces formations, qui disposent tout de même de quelques inconvénients…

1. Des formations personnalisables à souhait !

Il existe aujourd’hui une multitude très importante de modalités d’organisation des cours à distance. C’est à vous de choisir laquelle vous préférez ! Ce choix peut dépendre du temps que vous êtes près à y consacrer, de vos objectifs et de vos envies. Ainsi vous pouvez tout aussi bien suivre une formation en e-learning, en visioconférence ou encore par le biais de MOOC ou de sites internet. 

Vous pouvez également mixer ces différentes possibilités ! Il est donc totalement possible de suivre des formations mixtes qui allient des cours avec un professeur particulier à distance et des exercices et leçons sur une plateforme d’apprentissage numérique. C’est notamment le cas des formations d’anglais CPF proposées par Clic Campus.

De plus, outre la plateforme que vous choisirez d’utiliser, vous avez la possibilité d’utiliser divers outils d’apprentissage. Cela peut ainsi très bien être votre PC portable personnel, votre ordinateur fixe de bureau, votre tablette tactile ou encore votre téléphone portable. C’est vous qui décidez ce qui vous arrange : It’s up to you !

L’organisation même des enseignements en ligne est à votre guise. C’est vous même qui choisissez les horaires et le lieu où vous suivrez cette formation ! En effet grâce aux plateformes interactives et aux cours particuliers en visioconférence, vous n’avez plus à vous soucier des contraintes temporelles et géographiques. Vous suivez vos cours où et quand vous voulez ! 

Exemples : Vous avez un trajet quotidien de 30 minutes en transports en commun ?  Vous pouvez très bien consacrer ce temps à des exercices de grammaire sur une plateforme d’e-learning ! 

Autre situation : Durant votre pause déjeuner, alors que vous êtes au bureau, vous pouvez tout à fait décider de réserver un créneau horaire avec votre professeur particulier et travailler un article du New York Times ! 

Enfin, elles s’adaptent entièrement à vos envies. En effet, lorsque vous naviguez sur les plateformes numériques d’apprentissage, c’est vous quels exercices vous décidez ou non de faire. Ainsi vous pouvez très bien décréter ne vouloir suivre que des cours de conjugaison ou bien sur des sujets plus business. 

2. Un coût avantageux, pour un suivi optimal 

Les formations à distance sont donc totalement personnalisables, mais cela ne se fait pas au prix d’une formation onéreuse. En effet, la très grande majorité d’entre elles sont beaucoup plus abordables que des cours privé en présentiel ! 

Il est d’ailleurs important de savoir qu’une très grande partie des formations en ligne sont éligibles à des aides venant de la part de l’État et des collectivités territoriales et qui vous aideront à financer vos formations ! 

La plus importante d’entre elles est le Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’une aide de financement pour tous les salariés, indépendants et agents de l’État ayant travaillé en France. D’un montant allant jusqu’à 8000 €, il vous permet de financer tout ou partie de votre formation. Si vous n’êtes pas encore convaincu par les formations CPF, consultez notre édito consacré aux raisons pour lesquelles il faut que vous choisissiez une formation CPF !  

De plus, si son montant n’est pas suffisant, vous pouvez compléter votre financement de formation par d’autres aides. Parmi ces dernières, on peut citer celles provenant des collectivités territoriales ou encore de Pôle Emploi. Votre formation peut ainsi être entièrement financée ! 

Ce type de formation est également économiquement intéressant car vous n’avez pas à vous déplacer. Vous économisez ainsi les frais de transports ou encore de nourriture et d’hébergement éventuels. Un gain de temps et d’argent, que demander de plus ? 

Les formations à distance permettent également la mise en place d’un suivi optimal, grâce à une équipe pédagogique active et un tuteur référent. Ils répondront ainsi à toutes vos questions ! De plus, il essayeront d’adapter les exercices et les leçons en fonction de votre niveau et de vos progrès. 

Des tests de niveau intermédiaire vous permettront également de faire état de votre avancée, tout au long du cursus d’apprentissage. 

Pour en savoir plus sur les avantages d’une formation à distance, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé ! 

3. Motivation et auto-discipline les maîtres mots d’une formation à distance

Cependant, il ne faut pas croire que les formations à distance ne possèdent que des avantages et cet article ne serait exhaustif, si nous n’évoquions pas les quelques aspects négatifs que ces dernières possèdent. 

Le premier et le principal d’entre eux est que ce genre de cursus nécessite une motivation très importante. En effet, vous n’aurez personne derrière votre dos, comme un professeur en face-to-face, pour vous motiver à réaliser vos exercices.

De plus, vous pouvez parfois vous sentir un peu seul avec ce format d’apprentissage. Vous ne serez que dans de très rare cas dans des groupes de travail. Il faut donc que vous trouviez les ressources personnelles nécessaires à son accomplissement. Nous avons ainsi consacré un article à des conseils afin de rester motiver pour apprendre l’anglais.

Le second défaut que ce type de cursus présente est la nécessité de mettre en place une auto-discipline. Il faut que vous réussissiez à vous imposer un rythme de travail défini. 

Ainsi, définir des plages horaires hebdomadaire durant lesquelles vous travaillez vos cours d’anglais peut être un bon moyen de réussir. En effet, si vous ne vous restreignez pas, vous risquez de ne faire que repousser vos séances d’entraînement et vous ne progresserez pas !

Mais ne vous inquiétez pas ! Afin que vous accomplissiez votre formation en ligne dans les meilleures conditions, nous vous avons concocter les meilleurs conseils sur comment réussir une formation en ligne ! N’hésitez pas à aller les consulter… 

II.Une formation en présentiel, comme au bon vieux temps… 

Les formations en présentiel sont le type d’apprentissage historique, qui ont déjà fait grandement leurs preuves ! Mais est-ce que les cours à distance n’auraient pas détrôné son modèle de leadership ? Revenons sur les avantages et les inconvénients de ce type de formation ! 

1. Une formation davantage interactive 

Bien que les cours en ligne se développent aujourd’hui de tel manière qu’ils sont de plus en plus interactifs, il n’en reste pas moins qu’un écran/téléphone vous sépare de vos interlocuteurs. C’est l’avantage principal des formations dites en face-to-face. Elles sont davantage interactives et ce pour diverses raisons. 

Dans un premier temps, on peut noter qu’elles proposent des mises en situation beaucoup plus proches des savoirs-être nécessaire dans l’apprentissage d’une langue. Bien qu’elles tentent de se rapprocher au plus proche de la réalité, les formations en ligne ne permettent pas de reproduire toutes les situations d’apprentissage.

Par exemple, il est difficile de simuler une conversation du quotidien au téléphone. Votre professeur aura du mal à évaluer votre prononciation et vos mimiques, qui sont dans certaines langues, essentielles. A contrario, en présentiel, il est véritablement possible de mettre en place des jeux de rôles pour que les apprenants puissent progresser rapidement. 

Les formations en présentiel permettent également de capter l’attention des étudiants beaucoup plus facilement. En effet, comme nous l’avons précédemment évoqué, les formations en ligne nécessitent une très grande motivation de la part des apprenants. C’est moins le cas lors de cours dans une salle de classe. 

En effet, votre professeur, que vous soyez en enseignement particulier ou en groupe, pourra davantage capter votre attention. Cela passe par une diversité des activités proposées, tel que des mini vidéos, des jeux de rôles, des ateliers d’écritures, etc.  Ainsi, dans les moments de pertes de motivation, vous serez stimulés afin de faire toujours plus de progrès ! 

Mais les formations en présentiel, contrairement aux formations en ligne, ne peuvent convenir à tous les profils d’apprenants. Voyons en voir ensemble les raisons.

2. Une discipline personnelle essentielle pour assurer le succès de votre formation 

En parallèle des avantages présentés ci-dessus, des formations en présentiel, présentent quelques inconvénients qu’il est important de rappeler ici. 

Les formations en présentiel comme dit précédemment, ne conviennent pas à tous les profils d’apprenants. En effet, du fait de ces horaires fixes, il peut être complexe de suivre un enseignement de ce type lorsque l’on est sur le marché du travail.

En effet, avec un planning professionnel chargé (réunion, intervention, etc.) il peut être compliqué de réussir à dégager un créneau horaire disponible régulièrement pour suivre votre formation. De plus, votre employeur peut vous demander de devoir rattraper les heures que vous aurez manqué pour suivre vos cours. 

On peut également ajouter que contrairement aux formations en ligne, qui une fois payé ne nécessitent plus de coûts supplémentaires, les formations en présentiel nécessitent des coûts supplémentaires. Ainsi, vous pouvez à avoir à payer des frais supplémentaires tels que du matériels d’enseignements tels que des manuels ou encore de quoi écrire. Cela n’est pas le cas sur les formations en ligne tout étant présent sur la plateforme web. 

Enfin, des frais de transports ainsi que du temps personnel peuvent être engagés afin de rejoindre et de quitter votre lieu d’enseignement ! 

Ainsi, les formations en ligne, bien que présentant de nombreux avantages, ne peuvent convenir à tous les types de profils d’apprenant ! Il s’agit donc de choisir les modalités d’enseignement en fonction du temps, de ces objectifs et de sa motivation !  Nous vous avons concocté un guide sur comment choisir son centre de formation en ligne.

III. Le blended learning : une solution miracle ?

Un dernier type de formation existe et il est important ici d’en mentionner l’existence. Il s’agit du blended learning. Il s’agit d’un mixte entre une formation en présentiel et une formation à distance.

Ces cours hybrides reposent sur un début de formation en ligne afin d’acquérir un socle de compétences solide dans une langue avant de passer à des enseignements en présentiel. Ils s’articulent donc dans un premier temps autour de cours sur une plateforme en ligne avec des exercices, cours, vidéo, etc. Puis vous pourrez prendre des cours avec un professeur particulier.

Les formations d’anglais de Clic Campus, peuvent être proposées ainsi en blended learning mais entièrement à distance. Vous pourrez ainsi dans un premier temps effectuer l’ensemble de votre apprentissage à partir de cours et d’exercices en ligne. Cela vous permettra ainsi d’acquérir des bases solides. Vous suivrez ensuite dans un second temps des cours avec un professeur particulier par le biais de cours en visioconférence ou par téléphone.

Ces modalités d’apprentissage permettent ainsi d’avoir les avantages de chaque type de formation tout en évitant les inconvénients de chacune d’entre elles. Il s’agit donc d’un très bon compromis.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le blended learning pour apprendre l’anglais en ligne, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Si vous souhaitez découvrir davantage de conseils sur les formations en ligne et les cours de langues, n’hésitez pas à consulter la rubrique ressources de notre site internet ! 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller