Pourquoi apprendre langues etrangeres important
Accueil/Débouchés pros/Pourquoi est il important d’apprendre les langues étrangères ?

Nous sommes aujourd’hui dans un processus de mondialisation de la planète terre. Ainsi, cela signifie que les échanges, que ce soit en termes économique, diplomatique, culturel ou commercial, s’intensifient entre les différentes régions du globe.

Cette accélération des échanges entraîne indéniablement un besoin de communication entre les différentes populations mondiales !

Ainsi, il est devenu important de diversifier ces connaissances linguistiques, afin de suivre, à son échelle, cette intensification de la planète terre. Mais est-ce vraiment la seule raison qui fait que l’apprentissage des langues est devenu important ?

Partons ensemble à la découverte des arguments qui démontrent l’importance de l’apprentissage des langues étrangères. Suivez le guide !

🇬🇧 Voir nos formations aux langues étrangères 🇮🇹

I.  Une nécessité professionnelle 

Durant un processus de recrutement, de très nombreux critères sont utilisés afin de hiérarchiser les candidats. Parmi ces derniers, celui qui prend une importance grandissante concerne le niveau linguistique en langues étrangères. Nous avons d’ailleurs consacré un article entier sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs. N’hésitez pas à aller le consulter !

Ainsi, si vous souhaitez avoir accès à des postes à responsabilités (que ce soit au sein même de votre entreprise, ou en changeant de boîte), avec des missions intéressantes et challengings et le salaire associé, la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes peut-être un véritable atout.

Maîtriser à la fois le français et l’anglais, ou le français et l’espagnol peut être un véritable accélérateur de carrière, que vous travaillez avec des parterres européens ou internationaux. Cela vous permettra d’ouvrir le champ des possibles en matière de recherche d’emploi.

En effet, vous pouvez maintenant prétendre à des missions ponctuelles ou des emplois à l’étranger.

Enfin, la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes démontre à votre employeur ou votre recruteur que vous êtes une personne investie et ouverte. En effet, investi, car cela montre votre capacité à persévérer dans une tâche, comme vous l’avez fait dans l’apprentissage de la langue.

Ouverte car les langues sont un moyen de communication : il vous sera alors davantage confié des métiers avec des contacts sociaux importants, plutôt que ceux vous imposant un tête à tête avec votre PC toute la journée. 

Si vous ne maîtriser aucune langue étrangère à ce jour, il peut être un bon investissement de vous lancer dans une formation aux langues étrangères.

Un de nos articles détaillés vous explique d’ailleurs les bénéfices pour votre carrière professionnelle, d’une formation en anglais. Les conseils donnés dans cet article sont également valable pour les autres langues.

II.  Développez vos capacités intellectuelles 

De très nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le sujet, et toutes concluent sur le fait que l’apprentissage d’une langue stimule et améliore les capacités de votre cerveau. Cela vous permet entre autres d’améliorer votre santé cognitive (flexibilité, rapidité intellectuelle, meilleure capacité analytique).

À ce sujet, une récente étude de l’organisme « Journal of Neuroscience » démontre que les personnes bilingues (qui maîtrisent parfaitement et simultanément deux langues ) présentent des facilités intellectuelles, notamment chez les enfants.

De plus, une autre étude a montré que le bilinguisme retarderait d’environ cinq ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cela démontre ainsi un vieillissement plus tardif du cerveau : les personnes âgés maîtrisant plusieurs langues présentent davantage de facultés cognitives (intelligence, faculté à lire, vivacité d’esprit).

Apprendre une langue n’est donc que source de bénéfices pour votre cerveau ! 

III.  Entraînez vous à être patient et à développer votre esprit critique 

Apprendre une langue étrangère est une activité qui prend du temps. En effet, on estime en moyenne qu’il faut 7 mois (soit 575 heures d’apprentissage) afin de maîtriser les bases d’une langue dite facile.

Ainsi, si vous maîtrisez une (ou plusieurs langue) cela démontrera vos capacités en termes de patience et de persévérance. Ces deux qualités sont très recherchées aujourd’hui, notamment dans le monde professionnel, du fait de leur rareté à cause d’une société qui cherche à vivre en « temps réel ».

En apprenant une langue, vous développerez également votre esprit critique. En effet, apprendre une langue étrangère ce n’est pas simplement maitriser des listes de vocabulaire et des règles de grammaire ou de conjugaison, c’est également découvrir la façon de penser, la manière spécifique de voir le monde et notamment les autres cultures.

Il s’agit d’un apport intellectuel très riche. En effet, nous portons de sévères jugements sur les cultures qui nous entourent, emplis de préjugés. Apprendre une langue étrangère c’est s’ouvrir à de nouvelles cultures et ainsi regarder l’autre avec un regard neuf, plus tolérant.

Cela permet également de développer un véritable esprit critique vis-à-vis de notre système social.

IV.  Un véritable atout pour vos prochains voyages

Dans le même registre que l’ouverture à de nouvelle culture, apprendre une langue étrangère  vous permettra de voyager beaucoup plus facilement. En effet, de cette manière vous pourrez découvrir le monde par vous-même. 

Si vous n’êtes pas adepte des circuits organisés et que vous préférez sortir des sentiers battus alors l’apprentissage d’une langue étrangère sera votre meilleur allié. Cela vous donnera la possibilité de communiquer directement avec les populations locales et ainsi de découvrir pleinement la culture du pays que vous visitez. 

De plus, maîtriser la langue locale vous permettra de communiquer avec des personnes qui ne pratiquent pas forcément l’anglais.

Vous aurez ainsi accès à des services (transports, hébergement, alimentation…) plus intéressants et moins coûteux d’un point de vue financier que ceux proposés aux touristes. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

V.  Apprendre les langes étrangères avec Clic Campus 

Il est donc important pour de nombreuses raisons d’apprendre une, ou plusieurs, langues étrangères. Cependant, comment faire, notamment lorsque l’on est salarié et que l’on ne dispose pas du temps que l’on souhaiterait ? De plus, vous n’avez pas forcément

Clic Campus a créé des formations aux langues étrangères spécialement pour vous. En effet, grâce à un enseignement 100% en ligne, votre enseignement s’adapte à votre emploi du temps professionnel. Cela ne se fait cependant pas au détriment de la qualité de nos cours.

Vous suivrez, en effet, un mixte entre des enseignements inculqués sur une plateforme d’apprentissage en ligne (avec des exercices, cours, vidéos… interactifs) et des cours particuliers, assurés par nos enseignants certifiés et natifs. Cette méthode vous permet ainsi de progresser de manière rapide et pérenne.

Enfin, sachez que l’ensemble de nos formations est éligible au CPF. Ce dispositif de financement de formation continue, mise en place par l’État français est accessible à toutes les personnes ayant ou travaillant sur le territoire français. Cela vous permettra ainsi de financer toute ou partie de votre formation !

Alors qu’attendez vous pour vous formez avec Clic Campus. Nous proposons des formations aux  langues étrangères dont l’anglais, l’espagnol ou encore le mandarin ou l’arabe. N’hésitez pas à contacter l’un de  nos conseillers pédagogiques si vous souhaitez d’avantages de renseignements. 

Voilà, vous savez maintenant toutes les bonnes raisons qui font que l’apprentissage d’une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) est important. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. À bientôt sur Clic Campus pour de nouveaux articles sur les langues étrangères ! 😉

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller