De nos jours, la compétition présente sur le marché du travail est particulièrement rude. En effet, avec un accès facilité à l’éducation et la possibilité de suivre des études supérieures pour recevoir un diplôme, il devient difficile de se démarquer de la concurrence. 

Fort heureusement, il reste une compétence qui attire immédiatement l’œil des employeurs sur un CV : la maîtrise de plusieurs langues. Vecteur de qualité et de succès, une telle aptitude démontre votre détermination et votre implication. Vous aurez donc de plus grandes chances de devenir un atout essentiel à n’importe quelle entreprise. 

Mais encore faut-il pouvoir indiquer correctement son niveau de langue sur son CV. Les recruteurs ont des dizaines de CV différents à traiter et la section “langues” de votre CV peut donc faire toute la différence. Nous vous donnons tous les conseils afin que vous puissiez mettre vos connaissances en valeur.

Pourquoi est-ce important d’indiquer la maîtrise de plusieurs langues ? 

Aujourd’hui, chercher un emploi sans parler plusieurs langues est extrêmement compliqué. De nombreuses entreprises sont implémentées à l’international et ont des partenaires étrangers. 

Les salariés ayant un profil multilinguistique sont donc hautement appréciés, grâce à leur habileté à communiquer et établir des relations à l’international. Beaucoup de postes exigent également la maîtrise d’une langue (généralement l’anglais, considéré comme la langue des affaires) comme pré-requis. 

Ainsi, cette compétence pourra vous offrir plus de possibilités d’emplois. Vous aurez un avantage certain sur d’autres candidats qui ne parlent qu’une seule langue.

Les domaines qui seront les plus heureux de vous accueillir sont multiples. Vous aurez la possibilité de travailler dans la communication, le journalisme, le tourisme et bien plus encore. 

De plus, saviez-vous que parler plusieurs langues est synonyme de salaire plus élevé ? En effet, une étude suggère que le fait de parler une deuxième langue peut représenter une hausse du salaire qui se situe entre 11 % et 35 %. Un avantage non négligeable dont tout le monde ne peut pas bénéficier. 

Enfin, dernier intérêt, mais maîtriser plusieurs langues n’est pas seulement important pour vous aider à décrocher un travail mais vous aidera à construire le reste de votre carrière professionnelle. Si vous souhaitez un jour, occuper un poste à haute responsabilité et pouvoir vous définir comme un pilier de votre entreprise, il est nécessaire d’être multilingue. 

Il vous sera très certainement demandé de voyager à l’étranger, établir de nouvelles relations ou développer et explorer de nouvelles opportunités commerciales dans des pays étrangers. Maîtriser plusieurs langues est donc un pré-requis afin de monter dans la hiérarchie de votre organisme. 

Nos conseils pour intégrer votre niveau de langues sur un CV

Créez une section dédiée aux langues 

Faites briller vos compétences linguistiques en leur accordant une section distincte et percutante. Évitez de les noyer au milieu d’autres informations. 

Donnez-leur l’importance qu’elles méritent en créant une rubrique dédiée, telle que « Maîtrise des langues », qui attirera l’attention. Plutôt que de simplement énumérer les langues que vous connaissez, utilisez cette section pour mettre en avant vos compétences linguistiques de manière détaillée

Évaluez votre pratique 

Tout d’abord, il ne sert plus à rien de renseigner des langues qui ne vous sont absolument pas familières. Si, par exemple, vous avez appris une langue à l’école mais que cela fait plusieurs années que vous ne l’avez pas pratiquée, alors il ne sert à rien de l’indiquer sur votre CV. 

De règle générale, les recruteurs s’attendent à ce que vous arriviez au moins à vous débrouiller dans une des langues que vous avez indiquées. Il est donc inutile d’écrire que vous disposez de notions basiques dans une certaine langue. De plus, une telle formulation est très floue et ne vous dépeint pas sous un bon angle. 

Il serait donc beaucoup plus avantageux d’écrire ce que la maîtrise de vos langues vous permet de faire. Voilà des exemples de termes clairs et qui seront utiles pour votre recruteur et vous : 

  • pratique occasionnelle (vous savez vous débrouiller et vous faire comprendre)
  • pratique intermédiaire (vous êtes capable de parler de sujets divers et variés)
  • pratique professionnelle (vous faites preuve d’aisance et de clarté quand vous vous exprimez et vous disposez également d’un vocabulaire technique, en plus des expressions quotidiennes)
  • bilingue (le niveau que vous avez atteint avec votre 2ᵉ langue est comparable à celui de natifs)

Utilisez des niveaux standardisés comme le CECRL 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est une échelle de compétences linguistiques permettant de déterminer avec précision les connaissances et le niveau des apprenants en langues. 

Il est divisé en 3 niveaux principaux, eux-mêmes divisés en 2 sous-niveaux : 

Le niveau A correspond à une maîtrise élémentaire de la langue. Vous êtes capables de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes. Vous pouvez également comprendre des textes très simples. 

  • A1 : élémentaire niveau débutant
  • A2 : élémentaire niveau usuel

Le niveau B indique un niveau intermédiaire de la langue. Vous pouvez comprendre le contenu essentiel d’une conversation et vous pouvez vous débrouiller dans des situations quotidiennes. De plus, vous êtes apte à donner votre avis sur une variété de sujets. 

  • B1 : utilisateur indépendant niveau de base
  • B2 : utilisateur indépendant niveau avancé

Le niveau C indique une connaissance avancée de la langue. Vous comprenez de longs textes difficiles. Vous vous exprimez spontanément et couramment, le tout avec clarté. Vous ne faites plus de fautes et votre vocabulaire est riche et varié. 

  • C1 : expérimenté et autonome
  • C2 : expérimenté, niveau de maîtrise maximal

Ne vous inquiétez pas, les recruteurs sont habitués au CECRL et n’auront aucun mal à comprendre cette échelle. 

Il vous sera particulièrement important d’indiquer votre maîtrise, surtout votre niveau CECRL anglais

Les expériences et les certifications, un élément clé à ne pas négliger 

Le moyen le plus efficace de démontrer votre niveau de langues sur votre CV reste la certification. En effet, une auto-évaluation de son niveau, bien que permettant de donner une idée de votre maîtrise aux recruteurs, est hasardeuse. 

Un grand nombre de candidats ont tendance à se surestimer, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses durant un entretien. 

Cependant, une attestation officielle montrera non seulement votre niveau de manière précise, mais c’est également un excellent moyen de montrer que vous êtes sérieux et responsable.

Il existe une quantité de certifications dans chacune des langues généralement pratiquées sur le marché du travail.

Si vous disposez de certifications, il est donc judicieux d’indiquer le nom de l’examen passé, le score que vous avez obtenu et la date à laquelle vous avez passé le test. Il est important de rappeler que certaines certifications ont une durée limitée, vérifiez donc ces informations. 

Dans un même registre, les séjours à l’étranger sont aussi une excellente information à inclure dans votre section “langues”. En effet, un séjour à l’étranger montre que vous êtes autonome et que vous disposez d’un niveau suffisamment élevé pour vous débrouiller dans n’importe quelle situation. 

Alors vous pouvez indiquer la durée de votre séjour à l’étranger, ainsi que le pays où vous l’avez effectué. Attention toutefois à ne pas inclure cette information s’il s’agissait de vacances ou d’une durée extrêmement basse (par exemple 15 jours). 

Si vous souhaitez faire briller votre CV par le biais de certifications, sachez que Clic Campus propose de vous entraîner à 6 certifications de langues : 

Grâce à un stage intensif, nous vous garantissons un perfectionnement de votre compétence linguistique, ainsi que des résultats et un score à la hauteur de vos attentes. 

Aux côtés de nos tuteurs certifiés et à votre écoute, vous n’aurez aucun mal à décrocher la certification de votre choix et accéder au succès ! 

Quelques exemples de CV

Nous vous proposons quelques exemples de CV afin que vous puissiez vous en inspirer lors de la création du votre.

Si vous souhaitez créer ou retravailler votre CV, Canva est une excellente plateforme à cet effet. Simple d’utilisation, vous aurez une multitude de thèmes gratuits à employer pour faire de votre CV une véritable pépite !

Si vous avez respecté nos conseils, voilà une section « Langues » parfaite qui indique clairement la maîtrise de cette compétence, en respectant l’échelle CECRL, le niveau de pratique ainsi qu’un score à l’examen d’anglais, le TOEIC.

Voilà un exemple parfait de Cv qui attirera à coup sûr l’oeil des recruteurs !

Suivre une formation linguistique avec Clic Campus

Comme vous avez pu le constater, maîtriser une langue présente bien des avantages. Cette compétence sera un facteur décisif pour vos entretiens futurs.

Vous avez envie d’améliorer vos compétences ? Clic Campus a la solution pour vous !

Nous sommes un centre de formation professionnel certifié Qualiopi proposant des formations CPF en ligne axées sur 12 langues différentes. 

Notre grande force est l’ultra-personnalisation. Avec un tuteur certifié et expert en la matière, vous recevrez un enseignement créé uniquement pour vous. En effet, nous prenons compte vos centres d’intérêt, vos forces et faiblesses, vos connaissances, vos objectifs… afin de vous fournir des leçons correspondant à votre profil. 

De plus, vos leçons ne se limitent pas qu’aux cours particuliers. Nous mettons également à disposition une plateforme d’e-learning. Sur celle-ci, vous pourrez retrouver des vidéos, des dialogues, des exercices… pour que vous puissiez vous perfectionner par vous-même. Cette plateforme s’adapte en vous proposant du contenu en fonction de vos progrès. 

Nos conseillers pédagogiques restent à l’écoute pour répondre à toutes vos questions. Ils vous aideront à créer une formation en adéquation avec vos disponibilités, l’intensité des cours que vous désirez…

Alors n’attendez pas et rejoignez Clic Campus pour gagner en attractivité ! 

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.