Apprendre une langue étrangère, quelle qu’elle soit, n’est jamais un exercice facile.

Cependant, l’apprentissage de certaines langues peut s’avérer particulièrement difficile…

Cette difficulté s’explique parfois par une phonologie distincte du français, complexe à maîtriser tant elle s’éloigne de notre langue maternelle. Le mandarin, par exemple, demande une prononciation précise, avec des hauteurs de voix qui peuvent complètement changer le sens d’une phrase.

De même, la structure grammaticale, la présence de déclinaisons, le vocabulaire, la racine des mots ou le système d’écriture peuvent accroître le niveau de complication.

Quelles sont les langues les plus difficiles à apprendre ? Voici le top 7 inspiré par le classement de l’UNESCO.

Info en + : Le français fait partie du palmarès des langues les plus difficiles à assimiler selon l’UNESCO. Il arrive en dixième position, juste après le norvégien et le danois.

7. L’allemand

Qui a déjà essayé de parler allemand sait que la langue est difficile. Le vocabulaire, tout d’abord, est différent du nôtre. La grammaire, très structurée, place le verbe en fin de phrase, tandis que les genres incluent le neutre. Les règles de conjugaison et de déclinaison sont complexes à maîtriser.

Pour les bilingues anglophones qui souhaitent apprendre l’allemand, sachez que vous partez avec des facilités par rapport aux langues latines comme le français ou le portugais. L’allemand et l’anglais présentent plusieurs similitudes qui simplifient l’apprentissage et vous permettent de vous améliorer plus rapidement.

Suivre une formation d’allemand en ligne peut s’avérer nécessaire pour apprendre cette langue complexe qui n’en reste pas moins belle et intéressante, comme le souligne Arthur Conan Doyle : « Bien qu’elle soit si peu musicale, la langue allemande est la plus expressive. » L’allemand est connu pour être la langue de Goethe et des poètes romantiques.

6. Le Finnois

Le finnois est une langue nordique difficile à retenir. Sa grammaire est extrêmement complexe et présente jusqu’à 15 déclinaisons possibles. Elle privilégie les suffixes aux prépositions et aux pronoms, ce qui la rend compliquée à apprendre pour une personne francophone.

Cette langue rare appartient à la famille des langues finno-ougriennes parlées en Hongrie, Finlande, Estonie et Russie. Le finnois se distingue également de l’adjectif « finlandais » qui désigne le pays, la Finlande, et ses habitants. Les Finnois sont un peuple uni par sa culture et sa langue.

Bon à savoir : tous les Finlandais ne sont pas Finnois, bien que les Finnois habitent en Finlande et sont Finlandais.  

5. Le Japonais

Le japonais est une langue vivante peu commune, mais qui séduit de plus en plus d’étudiants, notamment grâce à la culture (mangas, drama, jeux vidéo…).

Si l’UNESCO la classe parmi les 7 langues les plus difficiles à apprendre, elle peut néanmoins s’avérer facile une fois que vous en avez compris la logique et la structure. Le plus important, ensuite, sera d’apprendre le vocabulaire pour pouvoir tenir une conversation fluide.

La grande difficulté du japonais réside dans son écriture. Il utilise trois systèmes de caractères pour composer son alphabet : les hiragana, les katakana et les kanji. Les deux premiers sont des symboles phonétiques.

Chaque caractère représente une syllabe. Les kanji sont, quant à eux, des idéogrammes qui ont chacun un sens propre.

En japonais, la conjugaison diffère avec des temps indicatifs au passé et au non-passé (le présent et le futur forment un seul temps). Les verbes et les noms communs ne s’accordent pas avec le sujet et leur terminaison change uniquement pour indiquer la négation ou le niveau de politesse.

Découvrez notre formation au japonais éligible au CPF, devenez bilingue et regardez vos mangas préférés sans les sous-titres !

4. L’Islandais

L’islandais a la réputation d’être une langue difficile à assimiler en raison de son alphabet unique, dérivé de l’alphabet latin, mais comprenant des lettres supplémentaires. Les accents sont également particuliers.

Ils concernent certaines voyelles et indiquent la longueur de la tonalité ainsi que la prononciation.

La langue islandaise comporte également des sons inconnus du français comme le « ð » similaire au « th » anglais. La phonologie est complexe, avec des règles d’accentuation et d’enchaînement des consonnes différentes des langues latines.

Côté grammaire, elle est flexionnelle et comprend le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif. Vous avez également trois genres : le masculin, le féminin et le neutre.

3. L’Arabe

L’apprentissage de la langue arabe est difficile pour plusieurs raisons :

  • l’alphabet qui est différent (il comporte 28 lettres qui n’ont pas d’équivalent phonétique en français) ;
  • le diacritique (signes) qui rend l’écriture difficile ;
  • la prononciation avec une phonologie complexe et des règles de syllabation et d’accentuation différentes du français ;
  • un vocabulaire distinct avec des racines et des préfixes qui peuvent rendent leur compréhension complexe ;
  • la grammaire différente.

Comme pour tout apprentissage des langues étrangères, prendre des cours d’arabe pour débutant  vous aidera à progresser rapidement.

Vous pourrez apprendre de nouveaux mots, enrichir votre vocabulaire, maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison… Pratiquer cette langue, ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous aidera à vous perfectionner.

2. Le Grec

Le grec n’est pas d’origine latine. Par conséquent, il s’éloigne du français et de toute autre langue latine comme l’espagnol ou l’italien, plus faciles à apprendre. La véritable difficulté du grec réside dans la phonétique et la mémorisation de l’alphabet, différent du nôtre.

La prononciation est complexe, de même que les règles de grammaire qui utilisent une structure sujet, objet, verbe (un peu comme l’allemand qui place le verbe à la fin des phrases).

La conjugaison, les temps verbaux ainsi que les trois genres grammaticaux (déclinaisons) s’avèrent également ardus à comprendre et maîtriser.

1. Le mandarin Chinois

Le chinois est considéré comme la langue la plus difficile à apprendre dans le monde. Le mandarin chinois, plus particulièrement, est un dialecte riche et complet. C’est aussi la langue la plus parlée sur le globe avec près de 955 millions de locuteurs natifs, d’après EF Education First France.

De même, le chinois mandarin est une langue prisée dans l’univers des affaires et du commerce international. Sa difficulté repose sur la complexité de son écriture sans alphabet. Elle se compose de nombreux caractères (plus de 80.000) à mémoriser.

La prononciation peut également faire peur aux futurs apprenants, car elle est très différente du français. Il y a peu de combinaisons de syllabes possibles. Les mêmes sons reviennent souvent, mais l’intonation peut changer le sens des mots.

Malgré ces difficultés, la grammaire chinoise semble être le point le plus facile à apprendre. 

Suivez une formation au mandarin en ligne et éligible au compte personnel de formation (CPF) et développez vos compétences en langue chinoise.

Conclusion

Apprendre une nouvelle langue n’a rien d’aisé. Quelle qu’elle soit, sa maîtrise vous demandera du temps, de la patience et de la pratique. Suivre une formation linguistique avec des cours particuliers peut grandement accélérer votre apprentissage et augmenter votre niveau.

Néanmoins, certaines langues sont plus complexes que d’autres à assimiler, comme l’a souligné l’UNESCO avec son classement. Le chinois, le grec, l’arabe, l’islandais, le japonais, le finnois, l’allemand, le danois, le norvégien et le français font partie des 10 langues les plus difficiles à apprendre.

Cette difficulté ne doit pas vous arrêter ! Au contraire, parler plusieurs langues, et même parler une langue difficile est à la fois valorisant et utile dans votre vie professionnelle et personnelle. Les difficultés de la langue s’évanouissent grâce à un apprentissage régulier, sérieux et bien accompagné.

Découvrez toutes nos formations linguistiques pour apprendre une autre langue et voyager dans le monde entier depuis chez vous !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF