Le niveau B2 en anglais vient après le niveau B1, il fait partie de l’échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Cela signifie que vous devez réussir vos tests de niveau A1, A2 et B1 pour en arriver à ce stade. Une personne qui a ce niveau est un utilisateur autonome. Il est très sollicité par les entreprises qui travaillent avec des anglophones.
Normalement, l’apprenant ne rencontre aucune difficulté à comprendre les affirmations d’un locuteur natif. Son discours s’améliore et devient plus fluide. Il est capable de s’exprimer assez aisément sur de nombreux sujets maitrisés. Cela peut jouer un rôle majeur dans un contexte commercial et diplomatique. Le salarié est capable de mettre les bons mots à la bonne place. En effet, un élève qui a le niveau B2 peut regarder un film en anglais sans lire les sous-titres en français.
Avez-vous réussi votre test de niveau d’anglais B1 tel que le TOEIC et prévoyez-vous de suivre une formation de niveau B2 ? Renseignez-vous, dans ce cas, sur les spécificités de celui-ci grâce à notre article.
Quels sont les programmes prévus dans un cours de niveau B2 (anglais courant) ?
Dans un cursus de niveau B2, des cours dédiés initieront l’élève à l’apprentissage de l’anglais courant. Cela inclut l’anglais des affaires et l’anglais qui s’utilise au quotidien. Son expression orale sera aussi travaillée en profondeur pour que l’élève s’exprime avec assurance dans la plupart des situations communicatives.
En règle générale, les leçons portent sur :
Les techniques de communication orale :
Ici, chaque centre de formation a ses propres méthodes pour faire évoluer un élève et l’entraîner vers un niveau « courant / fluent » : échanges fréquents avec un professeur d’anglais ou un natif, intégration dans une communauté virtuelle, participation à un forum ou à des cours collectifs, écoute de podcasts pour étudier la prononciation des mots, etc.
L’objectif est de permettre à l’élève de s’exprimer spontanément lorsqu’il prend la parole en public. Il doit être capable d’argumenter ou de fournir des explications détaillées sur un fait ou un sujet complexe avec le moins d’erreurs possible.
Il est rappelé que l’apprenant qui suit une formation de niveau B2 peut encore faire quelques fautes de grammaire ou de conjugaison. Il n’est pas encore totalement bilingue. Cependant, il possède déjà les compétences requises pour tenir une conversation professionnelle.
L’analyse de textes :
Analyser un texte ou un récit rédigé dans une autre langue n’est pas toujours une tâche facile. Or, pour atteindre le niveau B2, l’élève doit être capable d’étudier un long article en anglais. Seuls quelques mots de vocabulaire spécifique peuvent ne pas être connus. Il doit comprendre le sens implicite des phrases indirectes ou des citations mentionnées.
Pour un texte sur un sujet complexe, l’apprenant est capable d’en comprendre les points essentiels et d’en parler ensuite. Lorsqu’on lui demande de reformuler le texte avec ses propres mots, il parvient à reproduire les idées sans s’éloigner du sujet.
Quelles sont les compétences attendues d’un élève qui a un niveau CECRL B2 en anglais ?
Compte tenu de ces programmes de formation que nous avons examinés, un apprenant de niveau B2 devrait être capable de :
- animer une réunion, un séminaire ou une conférence avec des anglophones,
- aborder divers sujets professionnels ou personnels avec une élocution correcte, de manière claire : conseils de vie, finances, normes culturelles, loisirs, etc.
- décrire son parcours professionnel en apportant toutes les précisions nécessaires,
- parler des expériences qui l’ont marqué à vie,
- révéler son processus mental, ses passions, ses émotions, ses phobies …
- rédiger un compte rendu d’une réunion,
- résumer ou réécrire un texte compliqué en anglais,
- commenter ou donner son avis sur un sujet d’actualité,
- émettre une hypothèse en anglais
- etc.
Parlons des constructions grammaticales étudiées au niveau B2
Il n’y a pas de nouvelles structures grammaticales prévues dans un cours de niveau B2. Les leçons reprennent celles enseignées dans les niveaux inférieurs, qui doivent être familières. Nous les listerons ci-dessous à titre de rappel :
- Faire une supposition ou déduire un fait en utilisant des modaux,
- Comprendre les règles d’utilisation des modaux au passé, des adverbes de manière, des voix passives, des propositions relatives, des doubles prépositions,
- Maîtrise du discours indirect en anglais,
- L’emploi de « should », « wish », « used to », « would »,
- La différence entre les adverbes et les adjectifs,
- Les mots de liaison qui expriment un contraste, une conséquence, une cause, etc.
- Exprimer un accord ou un désaccord,
- Les connecteurs temporels et logiques,
- Exprimer une opinion,
- Exprimer sa surprise, sa sympathie, son intérêt, etc.
Bref, les thèmes à aborder sont nombreux mais le tout varie selon les compétences et les besoins de l’élève. En effet, les cours seront davantage axés sur les parties qu’il ne maîtrise pas encore.
Le lexique d’une formation de niveau B2 : 1 000 mots à 3 700 mots
Le vocabulaire utilisé au niveau B2 est plus riche par rapport à ce qui est appris au niveau B1. Le nombre de mots à étudier varie de 1 000 à 3 700 mots. Cela peut notamment concerner l’individu, ses comportements et personnalités, ses habits et les produits cosmétiques qu’il utilise au quotidien, son mode de vie, etc.
Si le champ lexical de la famille enseigné au niveau B1 reste basique, celui du niveau B2 connaît une certaine évolution.
Par exemple, on évoque les rôles d’un père ou d’une mère dans une famille. On y parle de la façon d’élever les enfants, de la relation entre grands-parents et enfants, de la vie de couple et du mariage, des contacts au travail, etc.
D’autres sujets importants pour la vie quotidienne sont également abordés lors d’un cours de niveau B2 : médias, santé, arts, livres, actualités, collocations, films, etc.
Notons que l’évolution et l’enrichissement du vocabulaire peut permettre à un francophone d’envisager sans problème son expatriation dans un pays anglophone.
Les temps verbaux à conjuguer dans un cours de niveau B2 du CECRL
Les leçons de conjugaison du niveau B2 complètent celles du niveau B1. Divers exercices sont également proposés pour renforcer les connaissances de l’élève ou l’aider à mémoriser ces anciens cours.
Voici les temps des verbes à conjuguer au niveau B2 :
- Present Perfect progressif
- Passé simple
- Passé continu
- Plus-que-parfait
- Plus-que-parfait continu
- Passé parfait
- Futur simple
- Futur antérieur
- Phrasal verbs pour niveau B2
- Futur continu
- Futur antérieur continu
- Les verbes au conditionnel
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Formation de niveau B2 avec Clic Campus : en quelques mots …
En ce qui concerne nos supports de communication, notez que les échanges se font exclusivement par téléphone ou visioconférence. D’une part, le professeur donne des explications sur les cours. Il donne les exercices à finaliser et à rendre par l’élève et corrige les erreurs qu’il commet.
En revanche, celui-ci note toutes ses questions dans un bloc-notes avant de les partager avec son formateur. Dans ce cas, sachez que Clic Campus travaille avec des professeurs de langues natifs, expérimentés et qualifiés pour enseigner.
Nous avons aussi des conseillers pédagogiques qui interviennent du lundi au samedi, de 10 h 00 à 19 h 00. Ils veillent au bon déroulement de la formation de chacun de nos apprenants.
Les interactions avec les professeurs sont combinées avec l’utilisation de notre plateforme d’apprentissage en ligne. Chaque élève a un accès privé et a la possibilité d’apprendre ses leçons de manière autonome. La plateforme dispose de contenu très varié, aussi bien sur l’anglais général que l’anglais professionnel, pour vous permettre d’améliorer vos « business skills ».
Enfin, chaque session de formation se termine par un examen de certification de niveau B2. Si vous réussissez votre test, un certificat éligible au CPF vous sera délivré. En effet, notre organisme est agréé par ce dispositif ainsi, nos attestations s’avèrent crédibles pour faire valoir votre CV et vos documents professionnels en général.
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