Arnaque CPF 2
Accueil/Le saviez-vous ?/Le phénomène de l’arnaque au CPF

Un an après son lancement, l’application Mon Compte Formation est la cible d’un nouveau type d’escroquerie sur internet.

Des malfaiteurs volent les heures de formation à leurs victimes avec des méthodes bien rodées.

En seulement quelques clics et juste par le biais de mails aux sollicitations douteuses ou encore d’offres d’emplois trompeuses, les escrocs arrivent à leurs fins.

Conséquence, plus de 6000 comptes extorquées et un préjudice qui s’élève à des millions d’euros.

Alors comment ne pas tomber dans l’arnaque ? Quelles astuces existent pour éviter de subir ces actes malveillants ? Explications.

Le mode opératoire

Tout part souvent d’un mail ou d’un appel téléphonique.

L’usurpateur se présente comme un employé de la plateforme Mon Compte Formation, ou d’un autre organisme (de formation ou un organisme public), et vous demande un certain nombre d’informations personnelles ou professionnelles.

C’est la dénommée méthode d’hameçonnage.

L’escroc vous explique les raisons de son appel invoquant, la plupart du temps, les possibilités de droits à la formation qui s’offrent à vous.

Les moins scrupuleux peuvent jouer sur la nécessité de transférer vos heures de DIF acquises sur votre compte CPF car sans cette action les heures acquises seraient perdues.

Ainsi, pour crédibiliser leur démarche, ils joueraient donc sur le flou quant à la date de fin de validité de ces sommes pour pousser les victimes à utiliser au plus vite leurs droits de formation en s’inscrivant à des fausses offres.

Leur but : faire en sorte que vous vous inscriviez ou qu’on vous inscrive sans votre consentement à une formation frauduleuse financée par vos droits de formation personnels.

En quelques secondes, grâce aux informations que vous leur aurez communiquer (identifiants de connexion, mots de passe, numéro de sécurité sociale, données bancaires etc), et à la persuasion infaillible de ces individus, la machine frauduleuse est enclenchée.

Beaucoup de victimes laissées pour compte

Selon le quotidien régional La Dépêche, depuis la création de la plateforme, plus de 500 victimes ont déjà fait l’objet de ces campagnes d’escroquerie de grande ampleur. Les préjudices pour les victimes se chiffrent à plusieurs milliers d’euros.

A ce jour, le montant de la fraude est pharaonique environ quelques 7 millions d’euros.

Par conséquent, de nombreux signalements ont été faits ces derniers mois et les autorités compétentes s’activent pour enrayer le phénomène.

Des plaintes ont été déposées contre des organismes de formations, et les investigations sont toujours en cours pour remonter ce réseau d’escrocs au CPF.

Désormais, dès que vous vous rendez sur le site de Mon Compte Formation, un message d’information s’affiche tout en haut en rouge pour vous sensibiliser et vous éviter une possible arnaque.

De plus, une plateforme gérée par l’État et en coopération avec la Caisse des Dépôts, a vu le jour pour lutter contre ce phénomène.

Il s’agit de CyberMalveillance qui recense les actes frauduleux sur le Net.

Nos conseils pour éviter une arnaque

Mais alors, que faut-il faire pour se prémunir de ces arnaques au Compte Formation ?

Quelques astuces simples peuvent vous permettre de faire face à ces actes de cybermalveillance.

Tout d’abord, ne communiquez jamais des informations sensibles tels que votre numéro de sécurité sociale, mot de passe ou données bancaires par téléphone ou par mail.

Les organismes de formations ou centres d’appel ne sont pas autorisés à vous demander ce type d’informations confidentielles.

Ensuite, si vous recevez un mail douteux dont l’expéditeur semble inconnu, ne cliquez pas sur les liens ou leurs pièces jointes.

L’idéal est de vous rendre directement sur le site de l’organisme en question pour vous assurer une navigation sécurisée.

Si vous recevez un appel suspect, au moindre doute, mettez fin à la communication sans plus attendre, et n’hésitez pas à bloquer le numéro de téléphone de l’appelant si celui-ci se montre insistant.

De plus, et pour optimiser la sécurité de vos données personnelles, changez vos mots de passe régulièrement pour éviter, lors de cyber attaques, la récupération de votre mot de passe.

Appliquez vigilance et prudence lors de l’utilisation de votre compte, de votre déconnection après utilisation ou encore lorsque vous recevez des sollicitations douteuses vous demandant de répondre à des formulaires d’inscriptions en ligne.

Dans ces cas-là, vérifiez toujours l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur.

Enfin, n’hésitez pas à faire des signalements auprès de la Caisse des Dépôts ou auprès de la plateforme Mon Compte Formation.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site CyberMalveillance ou porter plainte directement au commissariat pour que des poursuites soient engagées contre les auteurs

En bref, retenez simplement que si vous souhaitez créer et utiliser votre compte formation en toute sécurité, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner.

Nous garantissons fiabilité et confiance à nos clients lors des premiers échanges sans que leurs informations confidentielles ne soient compromises.

Enfin, toutes nos formations répondent au respect des critères qualités en vigueur avec à la clé la délivrance d’une certification reconnue par l’État français.

Alors faites le bon choix, et venez-nous rejoindre sans plus attendre sur notre campus en ligne.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller