Le comparatif et le superlatif en anglais vous permettent d’exprimer les différences et les similitudes entre deux ou plusieurs éléments. En d’autres termes, ils permettent de faire une comparaison entre deux ou plusieurs options. À ce stade, les informations fournies sont précises et détaillées. Le comparatif et le superlatif peuvent également être utilisés pour décrire des personnes, des objets et autres.
Leur apprentissage est nécessaire si vous souhaiter enrichir votre niveau d’expression, progresser en compréhension écrite et rendre votre communication d’autant plus claire et efficace.
Cela vous permet de mieux vous préparer et de vous adapter aux différents contextes de conversation en anglais. Le comparatif et le superlatif sont couramment utilisés dans la littérature, les conversations quotidiennes et les médias.
Il faut savoir que ce sont des thématiques communes enseignées dans les formations d’anglais pour les débutants ou pour les apprenants qui ont un niveau intermédiaire.
Tout ce qu’il faut savoir sur le comparatif en anglais
Le comparatif en anglais est une structure grammaticale utilisée pour comparer deux éléments ou plus et indiquer une différence de degré entre eux. Il permet de relier des éléments en précisant le degré de qualité, de quantité ou de caractéristique qu’ils possèdent par rapport à un autre.
En règle générale, le comparatif est utilisé pour comparer deux objets, personnes, actions ou états. Il s’appuie souvent sur des adjectifs ou des adverbes pour exprimer cette comparaison. Par exemple, on compare la taille, la vitesse, la qualité de deux objets ou personnes.
Dans la langue de Shakespeare, il existe trois grandes catégories de comparatif :
- Comparatif de supériorité ;
- Comparatif d’égalité ;
- Comparatif d’infériorité.
Le comparatif de supériorité en anglais :
Le comparatif de supériorité, traduit par « comparative of superiority » en anglais, est utilisé pour comparer deux éléments et ainsi exprimer la supériorité de l’un sur l’autre.
À cet effet, les structures du comparatif à suivre varient selon la longueur des adjectifs ou des adverbes :
- Adjectifs courts :
On ajoute « -er » à la fin de l’adjectif. Par exemple : « happy » (heureux) devient « happier » (plus heureux).
Voici la règle grammaticale à suivre : Sujet + + adjectif(-ER) +than + reste de la phrase.
Exemple :
- This horror movie is scarier than the one we watched yesterday. = Ce film d’horreur est plus effrayant que celui que nous avons regardé hier.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple précédent, la terminaison des adjectifs qui se terminent par « y » est remplacée par « i » dans les comparaisons.
Exemples :
- Funny = funnier (drôle)
- Easy = easier (facile)
- Angry = angrier (en colère)
Il est également important de noter que certains adjectifs courts ont des formes irrégulières à des fins de comparaison.
C’est notamment le cas de :
- « far » (loin) qui devient « further/ farther » : plus loin ;
- « good » (bon) qui devient « better » (meilleur) ;
- « bad » (mauvais) qui devient « worse » (pire).
- Adjectifs longs :
On emploi « more » devant l’adjectif. Par exemple : « more beautiful than » (plus belle/ beau).
Voici la règle grammaticale correspondante : Sujet + BE + more + adjectif + than + reste de la phrase.
Exemple :
- The dress of Kate is more extravagant than Jennifer’s. = La robe de Kate est plus extravagante que celle de Jennifer.
- Adverbes :
Pour les adverbes, en particulier, la plupart utilisent « more » pour exprimer la comparaison. Celui-ci se place devant l’adverbe concerné.
Par exemples :
- « quickly » (rapidement) = « more quickly » (plus rapidement) ;
- « carefully » (soigneusement) = « more carefully » (plus soigneusement) ;
- « steadily » (régulièrement) = « more steadily » (plus régulièrement) ;
- « efficiently » (efficacement) = « more efficiently » (plus efficacement) ;
- « patiently » (patiemment) = « more patiently » (plus patiemment) ;
- « intelligently » (intelligemment) = « more intelligently » (plus intelligemment).
- Adjectifs courts utilisant « more…than » pour former la comparatif de supériorité
En anglais, la plupart des adjectifs longs, c’est-à -dire ceux qui comportent plus de deux syllabes, utilisent « more » pour former le comparatif. Toutefois, quelques exceptions s’appliquent à cette règle pour certains adjectifs courts (ceux comportant une ou deux syllabes). Ceux-ci utilisent « more » plutôt que d’ajouter « er » afin d’obtenir la comparaison souhaitée.
Voici quelques des exemples d’adjectifs courts qui utilisent « more…than » pour former le comparatif :
- « more stupid than » (plus stupide que) ;
- « more simple than » (plus simple que) ;
- « more polite than » (plus poli que) ;
- « more clever than » (plus intelligent que).
Dans ce cas de figure, les adjectifs courts suivent la structure de comparaison dédiée aux adjectifs longs en employant «more…than» au lieu d’ajouter « -er ».
Le comparatif d’égalité en anglais :
Le comparatif d’égalité en anglais ou « comparative of equality », sert à indiquer que deux éléments sont égaux en termes de qualité, de quantité ou de caractéristiques. Ceci est valable aussi bien pour les adjectifs que pour les adverbes.
Le comparatif d’égalité suit la structure suivante : Sujet + BE + as + adjectif/adverbe + as + reste de la phrase.
Voici quelques exemples pour illustrer ce type de comparatif :
- Adjectifs :
- « As tall as » (aussi grand que) :
You are as tall as your brother. = Tu es aussi grand que ton frère.
- « As fast as » (aussi rapide que) :
Your car is as fast as Marc’s. = Ta voiture est aussi rapide que celle de Marc.
- Adverbes :
- « As quickly as » (aussi rapidement que) :
He runs as quickly as his colleague. = Il court aussi rapidement que son collègue.
- « As well as » (aussi bien que) :
He is doing as well as his grandson. = Il va aussi bien que son petit-fils.
Le comparatif d’infériorité en anglais :
Le comparatif d’infériorité est aussi appelé « comparative of inferiority » en anglais. Comme son nom l’indique, il met l’accent sur la notion d’infériorité d’un élément donné par rapport à un autre.
Il permet d’exprimer que l’élément en question est moins intense, moins grandiose, moins important, moins fréquent que l’autre…
Deux structures bien distinctes peuvent être utilisées à cet effet :
- less + adjectif/adverbe + than :
Cette structure est traduite en français par « moins…que ».
Prenons quelques exemples :
- Adjectifs :
- Jack is less tall than John = Jack est moins grand que John.
- My new shoes are less expensive than my old sandals. = Mes nouvelles chaussures sont moins chères que mes anciennes sandales.
- Adverbes :
- You need to reduce your cholesterol levels. Consider eating fatty foods less frequently than before. = Vous devez réduire votre taux de cholestérol. Pensez à manger des aliments gras moins fréquemment qu’auparavant.
- This race car runs less quickly than the new model. = Cette voiture de course roule moins rapidement que le nouveau modèle.
- Not + as + adjectif + as :
En français, cette structure est l’équivalent de « n’est pas aussi…que ».
Exemples :
- She is not as tall as her brother. = Elle n’est pas aussi grande que son frère.
- This restaurant is not as busy as it was last week. = Ce restaurant n’est pas aussi fréquenté que la semaine dernière.
Superlatif en anglais : points importants à retenir
On emploi le superlatif pour exprimer des comparaisons extrêmes, mettant en évidence le degré de qualité le plus élevé ou le plus bas parmi un groupe d’éléments donné.
Cela permet notamment de comparer une personne, un objet ou un élément à tous les autres de son groupe; en utilisant « le/la/les plus » ou « le/la/les moins ».
La structure générale pour former le superlatif dépend de la longueur de l’adjectif :
- Pour les adjectifs courts, on utilise « -est » en tant que terminaison. Voici la structure grammaticale à suivre : Sujet + BE + the + adjectif (-est) + reste de la phrase.
Exemples :
- Jack is the funniest among all of you. = Jack est le plus drôle de vous tous.
- You make me the happiest woman in the world. = Tu fais de moi la femme la plus heureuse du monde.
- Pour les adjectifs longs, il existe deux types de structures à respecter :
Pour exprimer le plus haut niveau d’un caractère ou d’une qualité, on utilise « Sujet + BE + the + most + adjectif + reste de la phrase ». Ici, on parle alors de superlatif positif.
Exemples :
- She is the most talented musician in the band. = Elle est la musicienne la plus talentueuse du groupe.
- That painting is the most beautiful piece in the entire collection. = Ce tableau est la plus belle pièce de toute la collection.
Pour exprimer le critère le plus bas ou la qualité la plus basse d’un élément en particulier, voici la structure à adopter : « Sujet + BE + the » + least + adjectif + reste de la phrase ». Il s’agit du superlatif négatif.
Exemples :
- He is the least experienced member on the team. = Il est le membre le moins expérimenté de l’équipe.
- That was the least satisfying meal I’ve ever had. = C’était le repas le moins satisfaisant que j’aie jamais mangé.
Exercices :
Choisissez la bonne réponse :
Jack is (more smart than/ smarter than/ less smart than) his older brother. (plus intelligent que)
Jennifer is (more tolerant than/ less tolerant than/ toleranter than) her sister. (moins tolérante que)
Jennifer is (as tolerant as/ less tolerant than/ more tolerant than) her sister. (aussi tolérante que)
This car model is (less durable than/ durabler than/ more durable than) the other one. (plus endurant que)
Our teacher is (less punctual than/ more punctual than/ punctualer than) the gym teacher. (moins ponctuelle que)
The furnished studio we visited is (as expensive as/ less expensive than/ more expensive than) this house. (aussi chère que)
This house is (more expensive than/ less expensive than/ expensiver than) the furnished studio we visited. (plus chère que)
Today, the weather is (more stormy than/ as stormy as/ less stormy than) yesterday. (aussi orageux que)
Today, the weather is (rainer than/ less rainy than/ more rainy than) yesterday. (est moins pluvieux que)
Mettez les phrases suivantes au superlatif :
My grandfather is (the oldest/ the most old/ the least old) among his chess players group. = Mon grand-père est le plus âgé de son groupe de joueurs d’échecs.
I am (the least enthusiastic/ the most enthusiastic/ less enthusiastic than) among all of us to go to the beach. = Je suis le moins enthousiaste d’entre nous tous à l’idée d’aller à la plage.
Jack is (the most intelligent/ the least intelligent/ more intelligent than) student in the class. Jack est l’élève le plus intelligent de la classe.
This plot of land is (the most expensive/ the least expensive/ more expensive than) one I’ve visited. Ce terrain est le plus cher que j’ai visité.
Daniel is (the least suspicious / the least suspicious/ less suspicious than) of all of us. = Daniel est le moins méfiant de nous tous.
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