Comment progresser en comprehension ecrite en anglais 1
Accueil/Anglais/Comment progresser en compréhension écrite en anglais ?

Savoir parler la langue de Shakespeare c’est bien, mais savoir l’écrire en plus c’est encore mieux !

En effet, la lecture est une compétence que beaucoup de gens considèrent comme acquise, mais l’acte d’écrire correctement un texte est un processus complexe du fait qu’il est obligatoire de maîtriser certaines règles grammaticales, de grammaire, de vocabulaire…

Cependant, en mettant en œuvre les bonnes stratégies, vos capacités rédactionnelles seront améliorées.

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils pour vous aider à progresser en compréhension écrite en anglais.

 

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Lisez des articles de blog, de journaux, de magazines ou des livres

Si vous voulez améliorer votre compréhension écrite, vous devez être un bon lecteur et un lecteur régulier.

Plus vous lirez, plus vous maîtriserez progressivement votre compréhension de l’écrit. Lorsque vous lisez, votre cerveau travaille pour comprendre et extraire le sens, puis pour mémoriser les mots et retenir l’orthographe. La répétition favorise l’assimilation.

En effet, la lecture inspire de nouvelles idées, l’exposition à différents styles, le choix de mots et les méthodes d’écriture.

En apprenant et en mettant en œuvre des stratégies d’écriture, vous serez tôt ou tard en mesure d’améliorer vos capacités de compréhension écrite et de rendre l’écriture plus facile et plus agréable.

Lisez des livres ou des journaux pour améliorer votre compréhension écrite

Une des meilleures façons d’améliorer votre compréhension écrite est de lire dans un endroit où vous vous sentez plus à l’aise, plus concentré.

Éloignez-vous des distractions. Installez-vous dans un endroit à l’abri du bruit et concentrez-vous sur votre lecture.

En lisant régulièrement tous types de documents et supports : des articles de blog, des magazines, des journaux ou des livres, vous pouvez améliorer considérablement votre compréhension de la lecture.

Pour commencer, n’hésitez pas à traduire quelques mots qui vous sont encore inconnus ou des expressions que vous avez du mal à comprendre. Ensuite, utilisez ces mots au quotidien en essayant de construire des phrases.

En lisant, vous maîtriserez progressivement les règles de syntaxe et d’orthographe qui peuvent compléter vos propres compétences en matière d’écriture. Ainsi, vous développerez progressivement une solide connaissance des livres ou des magazines que vous avez l’habitude de lire.

Au fil de vos lectures, vous maîtriserez progressivement les règles de syntaxe et d’orthographe qui pourront compléter vos propres compétences en matière d’écriture.

Enrichissez votre vocabulaire pour booster votre compréhension écrite de l’anglais

Vous êtes à l’aise en anglais oral, mais vous vous sentez perdu lorsqu’il s’agit de passer à l’écrit ? Ne vous inquiétez pas, car il est tout à fait possible d’améliorer votre capacité à comprendre et à écrire des textes en enrichissant votre vocabulaire. Il est aussi tout à fait normal en phase d’apprentissage d’une langue, d’être plus à l’aise en premier à l’oral. La maîtrise de l’écrit vient dans un second temps.

Lorsque vous lisez, si vous rencontrez un mot intéressant au cours de votre lecture, faites-en sorte de l’utiliser dans une conversation. D’où l’importance de lire sur tous types de sujets qui vous intéressent un minimum.

Surlignez ou notez les tournures de phrases que vous trouvez particulièrement intéressantes.

Ensuite, notez tous les nouveaux mots ou qui vous semblent importants et mémorisez-les dans votre carnet de vocabulaire.

Utiliser-des-flashcards-pour-enrichir-votre-vocabulaire

Cherchez ensuite la signification de chaque mot dans le dictionnaire ou sur Google. Vous pouvez utiliser des flashcards, très faciles à organiser et pratiques, pour enrichir votre vocabulaire.

Un moyen rapide d’enrichir son vocabulaire est d’étudier un certain nombre de mots au moyen de flashcards à une fréquence déterminée. Vous pouvez vous fixer un objectif, tant de nouveaux mots / expressions par semaine.

Entraînez-vous à utiliser les nouveaux mots dans une conversation pour les assimiler progressivement.  Disposer d’un vocabulaire riche et varié vous permettra d’améliorer votre niveau d’anglais. En utilisant régulièrement celui que vous apprenez dans vos lectures, vous y réussirez.

Faites des exercices en construisant des phrases simples, courtes et concises

Lorsque vous écrivez, essayez de faire des phrases aussi simples que possible tout en restant clair et concis tout en exprimant avec justesse. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs.

Nuancez vos propos avec des termes précis. Mieux vaut faire deux phrases simples qu’une phrase complexe. Ce conseil est valable pour toutes les langues.

Allez à l’essentiel et évitez les phrases alambiquées et surtout les phrases trop complexes. Évitez également les répétitions, qui rendent vos phrases trop longues.

Dans chaque paragraphe, essayez de développer une idée ou un nouvel argument pour faciliter la compréhension de celui qui lira votre phrase.

Ne détournez pas les mots si vous n’êtes pas encore familiarisé avec.

Il est aussi important d’omettre les mots inutiles et d’éliminer les circonlocutions et les détours de langage tels que « on constate que » ainsi que les marqueurs d’intensité comme « tellement, « vraiment », « plutôt »…

Si vous avez un doute sur le sens d’un mot, n’hésitez pas à vérifier l’orthographe correcte et la définition sur le moteur de recherche ou dans un dictionnaire.

Essayez de détecter l’idée principale de chaque paragraphe

Pour mieux comprendre un texte, essayez d’identifier l’idée principale de chaque paragraphe. Faites une pause sur chaque partie pour mieux déchiffrer l’idée principale. Cela vous aidera à comprendre ce que l’auteur essaie de transmettre.

Faites une relecture de chaque paragraphe

Lorsque vous faites de la lecture, n’hésitez pas à faire une relecture si vous constatez que vous n’avez pas bien compris  ce que vous venez de lire.

Ne soyez pas pressé, restez calme et lisez le texte lentement. C’est le meilleur moyen pour comprendre le sens des phrases. Si vous ne connaissez pas le sens d’un mot, s’il vous bloque dans votre compréhension, faites une recherche pour trouver sa définition.

Une lecture assimilée permet d’intégrer et d’enrichir son vocabulaire.

Relisez le texte pour vous assurer de sa compréhension

Si à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe, vous vous apercevez que vous n’avez pas tout compris de ce que vous venez de lire, ne vous en faites pas, cela peut arriver à tout moment et à tout le monde. Lorsque cela se produit, nous vous conseillons de relire le passage mal compris, de faire une recherche des mots incompris.

Lisez à haute voix pour mieux comprendre le texte

La lecture à haute voix est un excellent moyen de se concentrer et de réfléchir au contenu.  Cela vous donne plus de temps pour traiter ce que vous lisez.

C’est également un bon moyen d’améliorer votre compréhension, car la lecture à haute voix vous permet de voir les mots sur la page et de les entendre en même temps.

Si vous trouvez qu’il est plus facile de comprendre un texte en l’écoutant, n’ayez pas peur de lire à haute voix.

Lire à haute voix fait travailler à la fois votre mémoire visuelle et votre mémoire auditive.

Evaluez votre compréhension écrite en anglais

Il est possible d’observer ses progrès et son niveau en compréhension écrite en anglais. En effectuant des exercices, vous pourrez évaluer votre niveau en comptant vos bonnes réponses et en regardant les corrections.

Des exercices sont disponibles en ligne sur des sites accessibles à tous. Il existe par exemple des études de textes accompagnés de questions sur différents éléments du texte.

Chaque année, une épreuve du bac d’anglais est dédiée à la compréhension écrite.

Formez-vous en anglais pour améliorer non seulement votre compréhension écrite avec l’accompagnement d’un professeur certifié mais aussi tous les autres aspects de la langue de Shakespeare.

Lors des formations, des tests sont régulièrement effectués pour évaluer votre niveau et votre progression.

Inscrivez-vous auprès de Clic Campus pour suivre une formation d’anglais

Suivre une formation d’anglais financée par le CPF en ligne est une meilleure alternative si vous souhaitez améliorer rapidement et efficacement votre compréhension écrite en anglais.

Clic campus dispense des cours d’anglais pour les professionnels, salariés, demandeurs d’emploi et entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur compréhension écrite et orale.

Notre équipe pédagogique vous aidera à devenir autonome dans la langue française au niveau de l’expression écrite.

Vous serez accompagné par l’un de nos formateurs pour découvrir les règles de la langue de Shakespeare, à revoir les bases de la communication écrite et à comprendre les points essentiels de l’écriture quotidienne.

Orientez-vous vers la formation en langues étrangères que nous vous proposons. Nous vous garantissons un apprentissage ludique, efficace, adapté à votre niveau et à vos besoins.

Inscrivez-vous auprès de Clic Campus pour suivre une formation d’anglais

Toutes les activités listées dans cet article aident à améliorer sa compréhension orale en anglais rapidement.

N’hésitez pas à demander plus d’informations si vous avez besoin d’aide lors de votre inscription chez Clic Campus.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.