Comment passer un test de positionnement pour decouvrir mon niveau danglais
Accueil/Anglais/Comment passer un test de positionnement pour découvrir mon niveau d’anglais ?

Pour connaître votre niveau de compétences en anglais, il est indispensable de passer un test de niveau.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de passer un test de niveau. Ce test a pour but d’évaluer votre niveau selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Ce test vous permettra de vous évaluer sur ce référencement européen et ainsi d’être mis en avant sur votre CV par exemple, ou de choisir la bonne formation vous permettant de faire évoluer votre niveau.

Dans ce guide, vous découvrirez comment passer un test de positionnement pour connaître votre niveau d’anglais.

🇺🇸 DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS D’ANGLAIS 🇬🇧

Qu’est-ce qu’un test de positionnement ?

Un test de positionnement est un dispositif qui détermine le niveau de langue actuel d’un candidat par rapport à ses prérequis, vérifier ses compétences linguistiques dans une grille définie et avoir une idée précise des objectifs à atteindre en début de cours.

C’est une solution d’évaluation simple et efficace réalisée en ligne et corrigée automatiquement par un algorithme basé sur les échelles du CECRL.

Il s’agit d’une étape très importante qui doit être franchie avant de passer une certification internationale.

Pourquoi effectuer un test de positionnement ?

Le test de positionnement est non seulement un outil d’évaluation du niveau de compétence d’un candidat, mais il permet également de mesurer l’efficacité de la formation lorsqu’il est couplé à des évaluations de fin de formation.

La pédagogie et la mise en œuvre sur les nouvelles recrues ou sur le personnel en cours de remise à niveau peuvent être améliorées.

Clic Campus : la meilleure référence pour passer un test de positionnement

La première étape de votre formation au Clic Campus sera de déterminer votre niveau sur la base du système de référence européen avant un parcours d’apprentissage.

Grâce à ce test, il nous est plus facile de déterminer votre niveau actuel lors de votre entrée en formation.

Il est très important pour nous que vous passiez un test de niveau avant votre inscription afin que nous puissions adapter la plateforme à 100%.

english-british-england-language-education-concept

Si vous souhaitez suivre une formation d’anglais éligible CPF, vous devez connaître votre niveau afin de ne pas vous retrouver dans un cours qui ne correspond pas à votre niveau, avec des exercices trop compliqués ou trop faciles.

Identifier votre niveau d’anglais avant de commencer un cours vous permettra d’être plus efficace pendant le processus d’apprentissage et d’être sûr d’atteindre les objectifs souhaités.

En fonction de votre niveau linguistique et de vos objectifs visés, nous pouvons facilement établir un parcours personnalisé et adapté à votre profil.

En effet, nos tests d’évaluation permettent de classer votre niveau parmi les 6 niveaux proposés par le CECRL : niveau A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Déroulement du test de positionnement chez Clic Campus

Chez Clic Campus, nous proposons un test de niveau pour chaque langue notamment l’anglais, le français, l’italien…

En effet, le test de niveau permet aux candidats de connaître leur niveau sur l’échelle du CECRL, en répondant à 20 questions de plus en plus difficiles qui couvrent divers domaines de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire de base, etc…).

Notre test est gratuit et permet d’évaluer vos connaissances écrites en anglais en quelques minutes seulement.

Le résultat nous permettra de vous orienter vers un cours adapté à votre niveau d’anglais. Le score obtenu au test ne peut être utilisé comme preuve officielle de votre niveau d’anglais.

Le score obtenu au test ne peut être utilisé comme preuve officielle de votre niveau d’anglais. Il servira uniquement à vous situer sur l’échelle européenne des niveaux.

Pourquoi suivre une formation d’anglais professionnelle chez Clic Campus

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant chaque cours, il est impératif de passer un test de niveau, car il permet de juger de votre niveau d’anglais. Cette étape ne doit pas être bâclée pour faciliter la personnalisation de la formation.

En choisissant Clic Camps comme partenaire de confiance, vous économiserez du temps et de l’argent grâce à une formation e-learning. Plus de saisie, car tout est déjà informatisé sur notre plateforme en ligne.

Plus de stress dû aux embouteillages et plus de frais de déplacement étant donné que les cours se font à distance avec nos professeurs pédagogiques.

Notre plateforme en ligne vous facilitera la vie non seulement parce que les leçons et les exercices se font en ligne, mais également les examens en vue d’obtention des certificats d’anglais comme le TOEIC.

De plus, le programme de formation sera personnalisé en fonction du niveau et des besoins de chaque étudiant et les cours se déroulent en privé et à distance.

Et enfin, nos conseillers pédagogiques sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 19h en cas de besoin.

Pourquoi suivre une formation d’anglais professionnelle chez Clic Campus

Les 6 niveaux de compétences en langues étrangères selon le CECRL

Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est une norme internationale permettant de décrire les compétences linguistiques.

Il décrit les compétences linguistiques sur une échelle de six points, allant de A1 pour les débutants à C2 pour ceux qui maîtrisent une langue étrangère.

Cette échelle est définie en fonction des compétences dans différents domaines de compétence notamment l’expression orale, la compréhension orale, la compréhension écrite, interaction communicative …

Ces six niveaux de référence sont largement acceptés comme la norme européenne pour évaluer les compétences d’un individu dans une quarantaine de langues différentes.

Niveau A1 ou niveau débutant

Au niveau A1 du CECRL, un apprenant en langue peut comprendre et utiliser des expressions très simples pour satisfaire des besoins concrets.

Il est capable de se présenter et de poser des questions aux autres sur des détails personnels, d’interagir de façon simple, à condition que son interlocuteur parle lentement et clairement.

Niveau A2 ou niveau élémentaire

Au niveau A2 du CECRL, un apprenant en langues peut comprendre les expressions fréquemment utilisées dans la plupart des domaines intermédiaires tels que les achats, la famille, le travail, etc.

Il peut effectuer des tâches courantes impliquant un échange direct d’informations et décrire en termes simples des situations d’urgence.

Le niveau B1 ou niveau intermédiaire

Au niveau B1 du CECRL, un apprenant en langue doit comprendre des sujets liés à la famille, au travail, à l’école ou aux loisirs.

Il doit être capable de faire face à la plupart des situations de voyage dans les régions où la langue est parlée et de créer des textes simples sur des sujets d’intérêt personnel.

L’apprenant doit être capable de décrire brièvement des expériences, des événements, des rêves et des ambitions, ainsi que des opinions ou des projets.

Niveau B2 ou niveau intermédiaire supérieur

Au niveau B2 du CECR, l’apprenant peut comprendre les idées principales d’un texte complexe tel qu’un document technique lié à son domaine.

Il doit être capable d’interagir spontanément sans trop de contraintes et produire un texte détaillé sur un large éventail de sujets.

Niveau C1 ou niveau indépendant avancé

Au niveau C1 du CECR, l’apprenant doit être comprendre un large éventail de textes ou de conversations plus longues et plus exigeantes.

Il doit pouvoir exprimer des idées sans trop de recherche, utiliser la langue efficacement dans des situations sociales, académiques ou professionnelles, ou créer des textes bien structurés et détaillés sur des sujets complexes.

Niveau C2 ou niveau autonome 

Au niveau C2 du CECRL, un apprenant en langue est capable de comprendre avec aisance la plupart de ce qu’il lit ou entend.

Il est capable de résumer des informations provenant de diverses sources en une présentation cohérente et de s’exprimer en utilisant un sens précis dans des situations complexes.

Les 6 niveaux de compétences en langues étrangères selon le CECRL

Si vous êtes intéressés pour commencer une formation avec Clic Campus, la première étape consiste à tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent vous établir un plan de formation 100% personnalisé !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.