Préparation au Certificat Voltaire : un véritable sésame pour les recruteurs2022-03-09T17:30:20+01:00

Préparation au Certificat Voltaire

 

Une certification idéale pour valoriser vos compétences en expression écrite

Créé en 2010, le certificat Voltaire évalue votre maîtrise du français, notamment l’orthographe et de l’expression, grâce à deux épreuves distinctes.

Il s’agit en effet du résultat du travail du Projet Voltaire, qui est géré par WOONOZ, et s’appuie sur une équipe d’experts combinant des compétences de haut niveau en orthographe et en pédagogie.

La certification est basée sur un programme de formation payant appelé « Projet Voltaire », une méthode pédagogique en ligne pour évaluer le niveau d’orthographe et progresser quel que soit votre niveau de départ.

Qu’est-ce que la certification Voltaire ?

Le certificat Voltaire atteste une compétence différenciatrice, mentionné sur un CV. Il s’agit d’un examen de la maîtrise du français d’un candidat. Le test dure 3 heures dont un QCM de 2 heures.

C’est un examen écrit de 195 questions divisé en deux sujets,  l’un est noté sur 700 points et l’autre sur 300, ce dernier permettant de se distinguer en tant qu’ « Expert ».

Un jury mesure et certifie à la fois le niveau d’expression du participant, notamment l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, la grammaire et la ponctuation.

Le test se déroule dans un centre d’examen agréé, sous surveillance, avec vérification de l’identité.

A qui s’adresse le test Voltaire ?

Le test Voltaire est accessible à tous les publics, notamment à ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs compétences en orthographe et renforcer leurs compétences en français, quel que soit leur âge ou leur niveau initial, qu’ils soient cadres, indépendants, professionnels ou particuliers.

L’examen est également accessible aux personnes en situation handicap. Le Projet Voltaire propose des solutions concrètes pour rendre l’examen plus accessible aux personnes qui ne peuvent pas utiliser un stylo, ainsi qu’aux personnes aveugles, malvoyantes, dyspraxiques, dyslexiques ou sourdes, sans frais supplémentaires.

Les deux types d’épreuves du Certificat Voltaire

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types d’épreuves, l’épreuve d’orthographe et l’épreuve d’expression.

La première épreuve dure environ 3 heures et comprend une courte dictée et un test à choix multiples qui valide votre maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

La deuxième épreuve, quant à elle, dure 2 heures et comprend un questionnaire de vocabulaire et une tâche d’écriture. Elle valide votre capacité à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Les niveaux de syntaxe, de ponctuation et de vocabulaire sont pris en compte.

Comment se préparer aux tests du Certificat Voltaire avec Clic Campus ?

Clic Campus met à votre disposition tout une série d’outils pour bien vous préparer au Certificat Voltaire.

Tous nos parcours de formation mettent à votre disposition des professeurs de français spécialistes de l’orthographe. En complément, vous pouvez également vous entrainer avec les outils en ligne spécialisés du Projet Voltaire. La technologie Memory Anchor® vous aide à retenir vos connaissances sur le long terme.

L’application gratuite du Projet Voltaire pour smartphones (iPhone, Android, Windows Phone, Windows 8) et tablettes (iPhone, iPad, Android) vous aidera à améliorer votre orthographe.

Le certificat Voltaire : un critère déterminant lors d’une embauche

Le Certificat Voltaire est reconnu et très apprécié par les entreprises. En effet, la plupart des recruteurs considèrent que l’orthographe est un facteur déterminant dans l’embauche, et la quasi-totalité des responsables RH estiment que les faiblesses dans ce domaine ternissent l’image de l’entreprise.

Pour ces raisons, de nombreuses entreprises s’engagent à faire passer le Certificat Voltaire à leurs employés.

Est-il possible de financer le Certificat Voltaire avec le CPF ?

Oui, il est tout à fait possible de financer le Certificat Voltaire avec le CPF. Vous pouvez financer votre examen et sa préparation grâce à votre compte personnel de formation (CPF) auquel vous avez droit si vous êtes un demandeur d’emploi, un salarié, un professionnel…

Vous pouvez mobiliser votre CPF pour une formation d’orthographe incluant l’appui éventuel d’un formateur expert en langue française.

Est-ce que les épreuves se déroulent en présentiel ou en ligne ?

Les tests se déroulent uniquement en personne, généralement sur papier ou sur ordinateur dans les centres agréés. Ceci afin de garantir l’identité du candidat et l’absence de tricherie.

Comment obtenir les résultats du Certificat Voltaire ?

15 à 30 jours après la session, le candidat reçoit son certificat de niveau par e-mail et par courrier indiquant le résultat de ses épreuves sous la forme d’un score.

Ce score est accompagné d’un code de validation qui permet au candidat de vérifier l’authenticité du score obtenu, pendant une période de quatre ans, en se rendant sur la page de vérification du Certificat Voltaire.

Échelle des scores du test d’orthographe du Certificat Voltaire

Niveau 300 – Orthographe niveau technique :

Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes simples. Recommandé pour les emplois où des instructions techniques simples sont échangées.

Niveau 500 – Orthographe niveau professionnel :

Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes élaborés. Recommandé pour les personnes qui sont en contact direct avec des clients notamment les cadres, les assistants, les vendeurs, les  techniciens supérieurs, les ingénieurs, les secrétaires, etc.

Niveau 700 – Orthographe niveau affaires :

Ce score vous permet de rédiger des textes sans fautes ayant un impact stratégique ou juridique, ainsi qu’à relire  corriger les textes de collègues.

Recommandé aux responsables de grands comptes, aux assistants de direction, aux chefs de service, aux avocats, aux notaires, etc.

Niveau 900 – Orthographe niveau expert :

En atteignant ce score, vous pouvez vous considérer comme un véritable expert de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les références en matière d’orthographe.

Vous devez atteindre ce niveau si vous voulez exercer les métiers spécifiquement liés au monde des lettres : traducteurs, correcteurs, réécrivains, traducteurs, formateurs, coachs…

Échelle des scores du test d’orthographe du Certificat Voltaire

Nos autres ressources sur la certification Voltaire :

Aller en haut