Quels sont les niveaux du certificat Voltaire 2

Pour donner une impression forte et professionnelle, gardez vos compétences linguistiques élevées et évitez les fautes d’orthographe !

Les fautes d’orthographe ont plus d’impact que vous ne le pensez. Heureusement, il existe une meilleure alternative pour améliorer vos compétences rédactionnelles : la formation au « Projet Voltaire ». Ce programme vous permet d’apprendre les règles de l’art de l’écriture.

Zoom sur la certification Voltaire

La certification Voltaire a été créée en 2010 par Pascal Hostachy, fondateur et directeur de Woonoz, dans le but d’évaluer la maîtrise de l’orthographe française. Elle permet d’évaluer et de certifier le niveau d’orthographe d’une personne afin de valoriser ses compétences sur un CV.

Son objectif est de garantir le niveau d’orthographe d’un candidat, qui pourra être indiqué sur son CV dès lors qu’il aura obtenu un score compris entre 0 et 1000 points.

Contrairement à de nombreuses autres certifications destinées à attester du niveau de langue française, le certificat Voltaire est reconnu par la plupart des entreprises.

En effet, de nombreuses entreprises et organismes de formation utilisent cet outil en ligne pour valider la capacité de leurs salariés et étudiants à maîtriser efficacement le français et contribuer à leur réussite professionnelle.

Une fois obtenu, le certificat Voltaire est valable quatre ans à compter de la date de l’examen. L’obtention du certificat Voltaire n’est pas synonyme de réussite ou d’échec, mais simplement de l’attribution d’un score permettant d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue française du candidat.

La certification s’appuie sur un programme d’entraînement appelé Projet Voltaire. Cet outil rend l’expression et l’orthographe accessibles à tous, quels que soient l’âge, le niveau initial et les objectifs.

Le certificat Voltaire atteste le niveau de la langue française

Où et comment se déroule l’examen Voltaire ?

L’épreuve de notation se déroule dans un centre agréé. Il dure 3 heures et commence par une courte dictée, suivie d’un QCM de 195 questions. Les questions portent sur les règles grammaticales, lexicales, sémantiques et syntaxiques.

Le résultat final est obtenu 15 jours après l’examen. Il est délivré sur le site officiel, accompagné d’un code de validation. Du niveau technique (300) au niveau expert (900), les résultats du certificat Voltaire sont classés par niveau.

À quoi sert le certificat Voltaire ?

Reconnu par de nombreuses entreprises, le Certificat Voltaire valide votre maîtrise de la langue française (orthographe et expression) à travers deux tests de niveau d’orthographe distincts. Il faut savoir que 82% des employeurs considèrent le niveau d’orthographe comme un critère de sélection des candidats.

Un certificat Voltaire atteste de votre niveau de compétences linguistiques, notamment en faisant apparaître votre score Voltaire sur votre CV. Il vous donne un avantage certain sur les autres candidats.

En effet, il met en avant une compétence réellement différenciante, à laquelle les recruteurs attachent une grande importance, et qui a donc vocation à être mentionnée sur un CV et sur les réseaux sociaux.

Si nécessaire, un code de vérification fourni avec le certificat permet de vérifier à distance l’authenticité de votre score.

Pour éviter les fraudes, seul le Certificat Voltaire délivre un véritable certificat d’orthographe et d’expression, avec une garantie du niveau et de l’identité du candidat.

Quel est le bon score aux tests du Certificat Voltaire ?

En dessous du niveau minimum pour chaque test, des révisions sont nécessaires. Tout dépend de vos ambitions professionnelles. Par exemple, pour le test d’orthographe, un score de 300 peut être suffisant, mais un score de 700 peut ne pas l’être.

De même, pour le test d’expression, atteindre le niveau 3 est suffisant dans certains cas, mais le niveau 6 peut ne pas être satisfaisant.

Quel est le barème du Certificat Voltaire ?

Grille de score orthographe 

Basée sur 1000 points, la grille présente différents niveaux en fonction du score obtenu. Voici les quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

300 points: orthographe technique

Ce score montre que vous pouvez écrire des textes simples. Ce niveau prouve que vous êtes capable de rédiger des textes simples. Il est recommandé pour les emplois dans lesquels des instructions techniques simples sont échangées.

500 points : orthographe professionnelle

Ce score prouve que vous pouvez rédiger des textes élaborés. Ce niveau est recommandé pour les techniciens supérieurs, les ingénieurs, les secrétaires, les cadres, les vendeurs, les assistants, etc.

Grille de score de l’expression :

Niveau 3 : expression directe

A ce niveau, vous êtes capable d’utiliser un vocabulaire professionnel simple pour rédiger des documents techniques. Recommandé pour les emplois dans lesquels des instructions simples sont échangées.

Niveau 6 : expression nuancée

Vous êtes capable d’utiliser un vocabulaire approprié dans un contexte professionnel pour rédiger des textes concis et bien structurés et vous maîtrisez la syntaxe. Recommandé aux ingénieurs, cadres, techniciens supérieurs, secrétaires, commerciaux, assistants, etc.

Niveau 9 : expression élaborée

Ce score montre que vous êtes capable d’utiliser le vocabulaire pour argumenter et convaincre, et de rédiger des documents professionnels précis, élaborés et structurés. Recommandé si vous visez des postes de chefs de service, de responsables de comptes clés, d’assistants de direction, etc.

Quels sont les niveaux du certificat Voltaire

700 points: orthographe des affaires

Ce score vous permet de rédiger des textes stratégiques ou juridiques, de les relire et de les corriger.

Ce score est recommandé pour les assistants de direction, les notaires, les responsables de comptes clés, les avocats, les chefs de service, etc.

900 points: orthographe experte

Bravo et félicitations ! Vous pouvez vous considérer comme un véritable expert de la langue française et maîtriser parfaitement l’orthographe.

C’est le niveau à viser lorsque vous travaillez à l’écrit et notamment lorsque vous êtes rédacteur web. Recommandé aux coachs, formateurs, correcteurs, réécrivains, traducteurs, etc.

Le score moyen obtenu par les candidats aux épreuves d’orthographe et d’expression du Certificat Voltaire

 Le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve d’orthographe est de 549, ce qui inclut l’orthographe de niveau professionnel, tandis que le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve d’expression est de 6 pour une expression nuancée.

Déroulement du test  du Certificat Voltaire

Le Certificat Voltaire se compose de deux épreuves distinctes : une épreuve d’orthographe et une épreuve d’expression.

Alors que l’épreuve d’orthographe valide la maîtrise des règles d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, l’épreuve d’expression valide la capacité du candidat à produire un discours précis, nuancé et structuré, tant à l’écrit qu’à l’oral. En revanche, la syntaxe, le vocabulaire et la ponctuation sont pris en compte.

A noter que l’épreuve d’expression ne peut être passée qu’avec un score minimum de 700 à l’épreuve d’orthographe.

Durée de validité du Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est valable 4 ans à partir de la date de réussite de l’examen.

Conseils pour optimiser votre score au test d’orthographe du Certificat Voltaire

Comme mentionné dans la première partie de ce texte, le Projet Voltaire est la solution numéro un pour améliorer vos compétences en orthographe et en expression.

Cet outil en ligne, efficace et ludique, vous aidera sans aucun doute à retrouver le chemin de l’orthographe, de l’expression écrite et orale, et même de la bonne pratique du courrier électronique.

Que vous ayez 7 ou 99 ans, que vous soyez professionnel, étudiant ou lycéen, il existe un module adapté à votre niveau et à vos attentes.

De nombreux packs sont disponibles, comme le pack famille, qui vous permet de vous remettre à niveau pour vous et vos enfants.

Livres de grammaire ou des cours d’expression écrite et orale pour optimiser votre score au test Voltaire

Vous pouvez également utiliser votre CPF pour suivre une formation d’orthographe pour adulte ou acheter des livres de grammaire ou des cours d’expression écrite et orale auprès de Clic Campus.

Si vous souhaitez améliorer votre orthographe et passer le Certificat Voltaire, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne auprès de notre organisme de formation.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.