Ou passer lexamen du certificat Voltaire
Accueil/Certificat Voltaire/Où passer l’examen du certificat Voltaire ?

Le certificat Voltaire est une référence en matière d’orthographe et d’expression pour les entreprises et les recruteurs.

Il est l’aboutissement du travail sur le projet Voltaire, qui est géré par WOONOZ. Il s’appuie sur une équipe d’experts alliant des compétences de haut niveau en orthographe et en pédagogie.

Mais où se déroulent les tests et qui est en charge de l’organisation ? Est-il possible de les passer en ligne ?

Découvrir nos formations d’orthographe 🇫🇷

Pourquoi passer le certificat Voltaire ?

Le certificat Voltaire est une certification de référence en orthographe en France. Elle est indispensable pour ouvrir certaines portes vers un meilleur avenir professionnel.

En effet, l’idée principale de cette certification est de définir le niveau de maîtrise de la langue française d’un candidat à l’écrit.

Elle vise non seulement à valoriser le CV d’une personne, mais surtout à reconnaître ses compétences et ses connaissances de la langue française.

C’est également un bon outil pour les recruteurs et les entreprises pour connaître le niveau de français écrit d’un candidat.

Les entreprises françaises accordent de plus en plus d’importance à la qualité de l’orthographe de leurs salariés. C’est l’image de l’entreprise qui peut être dévalorisée en cas d’écrits truffés de fautes. Le projet Voltaire permet justement de rassurer des entreprises sur le niveau de français de leur équipe.

Où se déroulent les épreuves du certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire peut être passé dans 1800 centres d’examen ayant l’agrément, dont 270 publics (Luxembourg, Japon, Suisse, France…) et environ 1530 centres privés. Le test en version papier se déroule dans l’un de ces centres d’examen agréés du certificat Voltaire, sous surveillance.

L’examen consiste en une courte dictée et un QCM composé de 195 questions sur les règles grammaticales, sémantiques et syntaxiques de la langue française.

Le test dure trois heures et coûte 59,90€ TTC pour l’épreuve d’orthographe et 69,90 € TTC pour l’épreuve d’expression.

Le test du Certificat Voltaire peut désormais être passé en ligne. Le principe de l’examen reste inchangé comme pour la version papier. L’étape de la dictée restera manuscrite, sans possibilité d’utiliser un correcteur orthographique.

Pour passer le Certificat Voltaire en ligne, il n’y a rien à installer sur les ordinateurs. La seule différence avec l’épreuve en présentiel est qu’aucun sujet papier ne sera remis ou renvoyé par colis.

Pour s’inscrire au Certificat Voltaire, il suffit de vous rendre sur le site officiel du certificat Voltaire.

Pour s’inscrire au Certificat Voltaire, il suffit de se rendre sur le site officiel du Certificat Voltaire. Une fois que vous vous êtes connecté au site, vous pouvez choisir le centre de test orthographique le plus proche qui est encore disponible.

Comment passer le certificat Voltaire

L’examen du certificat Voltaire peut se passer en présentiel, dans l’un des 500 centres d’examens agréés ou en ligne. Le principe de l’examen demeure inchangé dans les deux cas.

Comment s’inscrire au test de certificat Voltaire ?

Vous souhaitez vous inscrire à l’examen du Certificat Voltaire ? Il vous suffit de sélectionner le centre de test orthographique agréé le plus proche de chez vous via les champs de recherche ou sur la carte. Vous êtes libre de choisir la date et le lieu des sessions.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter votre interlocuteur au sein de l’équipe du Projet Voltaire pour obtenir les informations souhaitées.

Comment se préparer à l’examen du certificat Voltaire ?

Êtes-vous prêt à passer l’examen du certificat Voltaire ? Pour booster votre score, il est essentiel de vous préparer avant de passer ce test.

Pour cela, vous devez être accompagné par un coach Voltaire. Il vous aidera à mémoriser les règles d’orthographe étape par étape, à réviser de manière ludique, etc.

Vous pouvez également vous inscrire à des cours personnalisés sur une plateforme spécialisée pour améliorer vos performances et perfectionner vos compétences en français. Vous aurez accès à des centaines d’exercices de difficulté progressive.

Ainsi, il sera facile de détecter vos faiblesses et d’améliorer vos points forts afin d’atteindre le score maximal.

Vous pouvez également télécharger l’application gratuite « Orthographe Projet Voltaire » qui se synchronise avec le Cloud sur votre tablette ou smartphone pour vous aider à progresser rapidement dans votre préparation.

Projet Voltaire, le n°1 de la remise à niveau en orthographe et en expression

Le Projet Voltaire est une remise à niveau en ligne de l’orthographe accessible à tous, car l’orthographe est l’une des compétences clés sur lesquelles les recruteurs se concentrent pour différencier les candidatures. Il vous permet d’améliorer votre expression écrite grâce à un programme personnalisé.

Cette plateforme en ligne est constamment mise à jour et vous propose des exercices adaptés à vos compétences et à vos lacunes ainsi que de votre rythme d’acquisition.

Elle est conçue pour répondre aux besoins des organismes de formation grâce à des modules qui vous permettent de vous entraîner aux règles les plus couramment utilisées dans les échanges professionnels, notamment des règles de grammaire de base aux plus complexes…

Le Projet Voltaire est un outil personnalisé gratuit, accessible en ligne via tablette et smartphone et est éligible au CPF.  Vous pouvez l’utiliser pendant un an à compter de la date d’ouverture de votre compte.

Passez le test de Certificat Voltaire Chez Clic Campus

Il vous arrive souvent de faire des fautes d’orthographe lors d’échanges de mails avec vos clients ? Pour remédier à ce désagrément, l’équipe de Clic Campus vous propose des cours d’orthographe éligibles au CPF.

Quel que soit votre statut, quel que soit votre niveau initial, n’hésitez pas à vous inscrire chez nous. Nous vous proposons des formations professionnelles sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Nous accompagnons nos stagiaires dans leur apprentissage afin qu’ils puissent remédier à leurs lacunes et viser l’excellence.

Si vous recherchez un locuteur natif expérimenté, vous êtes au bon endroit pour améliorer vos compétences en français.

Si vous travaillez et que vous n’avez pas le temps d’assister à des cours en face à face, c’est encore mieux, car nos cours se déroulent par vidéoconférence ou par téléphone.

Que vous soyez secrétaire, ingénieur, assistant de direction, avocat, traducteur…, grâce à notre méthode d’apprentissage innovante, vous pourrez maîtriser votre français écrit et votre niveau d’expertise.

Et si vous envisagez de passer l’examen du certificat Voltaire, nous vous recommandons de vous entraîner avec les livres du projet Voltaire que nous mettons à votre disposition. En effet, nous revendons des livres de référence que vous pouvez utiliser pour vous entraîner.

Ces livres regorgent de conseils et d’exercices qui vous permettront d’obtenir un meilleur score et d’avoir un CV qui se démarquera des autres candidats lorsque des opportunités professionnelles se présenteront.

En bref, passez votre certificat Voltaire dès maintenant avant que de nouvelles opportunités professionnelles ne se présentent.  Ce ne sera pas difficile pour vous si vous vous préparez à l’avance avec un spécialiste.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT