Est il possible de financer la certification Voltaire avec son CPF 1
Accueil/Certificat Voltaire/Est-il possible de financer la certification Voltaire avec son CPF ?

Vous souhaitez simplifier votre passage du certificat Voltaire ? Vous pouvez utiliser votre solde CPF si vous souhaitez vous former en orthographe et en expression, évaluer votre niveau et aussi passer les épreuves de certification.

Chaque salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur à condition qu’il soit français… peut bénéficier d’un financement via le Compte Personnel de Formation. Il peut donc utiliser le solde de son compte CPF pour financer un projet de formation.

Découvrir nos formations d’orthographe 🇫🇷

Pourquoi financer le test du certificat Voltaire avec le CPF ?

Vous voulez renforcer votre efficacité en orthographe et en expression et le faire valoir avec un certificat Voltaire ? Vous voulez valoriser votre CV ?

Utilisez vos crédits de formation pour faire reconnaître vos compétences rédactionnelles.

En effet, le CPF recentre ses financements sur des formations réellement certifiantes dans le but de vous permettre d’évoluer dans le monde professionnel.

Aussi, pour que votre formation et votre passage au test soit éligible au CPF, la formation que vous choisissez doit essentiellement déboucher sur une certification qui n’est autre que le « certificat Voltaire » pour la langue française.

Il vous suffit d’utiliser le solde de votre CPF à n’importe quel moment de votre vie active. Vous pourrez ainsi  vous inscrire à une formation personnalisée qui vous permettra d’améliorer ou perfectionner votre orthographe et/ou pour muscler votre expression ainsi que votre syntaxe.

Pourquoi financer le test du certificat Voltaire avec le CPF

Comment bénéficier d’un financement via le CPF

Si vous ne disposez pas encore d’un Compte Personnel de Formation, alors n’hésitez pas à parcourir le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires.

D’abord, créez un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site Mon Compte Formation, ensuite activez votre compte.

Nos coachs pédagogiques restent à votre disposition à tout moment, du lundi au vendredi de 10h à 19h00 pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Comment le CPF est-il crédité ?

Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est crédité de 500 euros pour un maximum de 5000 euros par an. Le solde peut ensuite être utilisé pour financer une formation référencée.

Pour les salariés non qualifiés, le crédit passe à 800 euros par an, pour un maximum de 8000 euros. Ces limites peuvent être dépassées par des abondements spécifiques.

Quand l’argent est-il transféré sur votre compte CPF ?

Comme mentionné ci-dessus, le compte personnel de formation (CPF) est alimenté automatiquement de 500 € une fois par an, au prorata du temps de travail effectué dans l’année, dans la limite d’un plafond. Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l’année suivante.

Si après cette date, votre compte n’est pas crédité, vous devez alors contester vos droits.

Aucune avance n’est autorisée et aucune exception ne peut être faite. Vous devez attendre la mise à jour de votre solde pour vous inscrire à une  formation.

Toutefois, vous pouvez conserver vos droits acquis à la formation jusqu’à votre retraite même si votre situation change : reconversion professionnelle, changement d’employeur, perte d’emploi…

Le certificat Voltaire inscrit à l’inventaire des certifications éligibles au CPF

C’est depuis le 29 mai 2014, suite à la réunion de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) que le certificat Voltaire est inscrit à l’inventaire des certifications éligibles au CPF.

Chaque personne ayant suffisamment de crédits d’heures sur son CPF peut suivre un cours d’orthographe et d’expression qui lui permettra de préparer le certificat.

Pourquoi le Projet Voltaire est considérée comme une solution efficace sur le marché ?

Le 03 mars 2015, à Luxembourg, le Projet Voltaire a reçu le prix Richelieu Senghor. Il a également obtenu le label  de qualité EFFEP du meilleur outil d’apprentissage en ligne en Europe, toutes disciplines confondues, sur la base de plusieurs critères de performance et d’innovation.

En outre, le Projet Voltaire est un service en ligne qui génère un programme de remise à niveau entièrement ciblé sur les lacunes des apprenants.

Les cours sont automatiquement mis à jour pour suivre le rythme d’apprentissage de l’apprenant et assurer une mémorisation rapide et durable des points clés. Et puis, les cours se font en ligne, depuis une tablette ou un smartphone.

Pourquoi est-il essentiel de passer le test de certificat Voltaire ?

Il est très important de passer le test du certificat Voltaire pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce qu’il valorise votre maîtrise de la langue française, plus particulièrement de l’orthographe et de l’expression, une dimension très appréciée par les employeurs et les recruteurs de tous secteurs.

Ensuite, en plus d’être rapide et efficace, il est devenu une référence en matière d’orthographe. Il vous permet d’évaluer avec précision et objectivité votre niveau d’expression écrite.

De plus, si vous avez un certificat Voltaire, vous pouvez facilement faire reconnaître votre niveau, quel que soit votre niveau, que vous ayez les bases du français ou que vous ayez besoin de vous perfectionner.

Enfin la mention du Certificat Voltaire sur votre CV est un véritable atout pour les recruteurs qui sont particulièrement sensibles à la qualité rédactionnelle et orthographique des candidats.

En effet, il s’agit d’une compétence essentielle à mettre en avant, car les recruteurs sont de plus en plus attentifs au niveau de maîtrise de la langue française, car 82% d’entre eux se disent sensibles à l’orthographe des candidats.

Comment se déroule l’examen du certificat Voltaire ?

Le test du certificat Voltaire se déroule sous surveillance dans un centre d’examen agrée par le Certificat Voltaire ou en ligne, sous forme de papier ou numérique.

La session d’examen dure 3 heures, y compris le temps de l’accueil et des modalités de l’examen. Elle commence par une courte et simple dictée de deux lignes qui dure environ cinq minutes, suivi d’un test de  QCM de 195 questions divisé en deux parties.

Test de QCM de 195 questions

La première partie couvre les difficultés les plus courantes, tandis que la seconde partie porte sur des questions d’orthographe plus spécifiques.

Cette partie consiste à déterminer si chaque phrase contient zéro, un , deux, trois erreurs, en coloriant la petite case correspondante avec un stylo à bille bleu ou noir.

Veillez à ne rien écrire d’autre sur la page, car les copies sont vérifiées par ordinateur. Si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger sur une page spéciale dédiée aux corrections.

Le jour de l’épreuve, chaque candidat doit se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo à bille à encre noire pour ceux qui passent l’épreuve sur papier.

Une fois le test terminé, les résultats sont immédiatement disponibles et peuvent être téléchargés au format PDF.

Dictée

Comme dit ci-dessus, l’épreuve commence par une dictée. Elle est courte et simple, et ne contient pas de pièges.

Une réserve sera émise dans le certificat dans l’un des 5 cas suivants :

  • Le texte n’est pas écrit ;
  • Le texte est illisible et ne peut donc pas être corrigé ;
  • Le texte contient plus de 2 fautes ;
  • Le texte contient deux erreurs grammaticales (conjugaison, accord…) ;
  • Le texte contient une erreur phonétique.

l’examen du certificat Voltaire commence par une dictée

Questionnaire

Comme nous avons évoqué dans la partie ci-dessus, l’examen est composé de deux sujets pour un total de 195 questions.

Le sujet 1 compte pour 700 points et concerne les difficultés courantes, notamment dans un environnement professionnel.

Il contient 135 phrases. En ligne, le Projet Voltaire Supérieur vous permet de préparer au mieux l’examen.

Le sujet 2 compte pour 300 points et concerne des difficultés d’un niveau supérieur et plus littéraire. Il comporte 60 phrases. En ligne, le Projet Voltaire Excellence vous permet de vous préparer au mieux.

Principe du test

Le principe est d’identifier les erreurs au sein de chaque phrase présentée.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au test du certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire est accessible à tous les types de profils et peut être passé plusieurs fois.

Chaque candidat a le droit de modifier son inscription, notamment la date et le lieu de l’épreuve, tant que le sujet de l’épreuve n’a pas été envoyé au centre d’examen de votre choix.

Ceci n’est possible que quelques jours avant le test. En effet, la modification peut être effectuée dans l’espace personnel du candidat.

Si le sujet de votre test a déjà été publié et envoyé, le montant des frais de dossier vous sera indiqué au moment de la modification. En revanche, il n’est pas possible d’annuler une inscription, c’est-à-dire qu’elle n’est pas remboursable.

Découvrir nos formations d’orthographe 🇫🇷

Pourquoi se préparer au Certificat Voltaire avec Clic Campus ?

Clic Campus est spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères : français, anglais, italien, portugais, espagnol…

Nous aidons les personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de français ou qui souhaitent se perfectionner grâce à notre méthode d’apprentissage innovante.

Nos formations sont éligibles au CPF, vous permettant d’acquérir les bases nécessaires ou d’améliorer votre niveau.

Nos programmes d’apprentissage vous permettent d’apprendre de manière efficace et ludique et surtout de vous permettre de se concentre sur vos objectifs.

Nos professeurs pluridisciplinaires vous aideront à développer vos compétences et à rédiger des documents professionnels sans fautes, de consolider les bases de l’orthographe, de maîtriser les codes de l’e-mail pour une correspondance qui fera mouche auprès des destinataires…

Nos cours sont accessibles 24h/24 et 7h/7 pour que vous puissiez suivre vos cours à tout moment, sans heures imposées.

En plus des formations FLE éligible au CPF que nous proposons, nous revendons également des ouvrages de référence pour vous aider à mieux préparer vos épreuves du test de certificat Voltaire.

En tant que centre agrée du projet Voltaire, nous organisons des sessions d’examen du projet Voltaire. Vous pouvez passer votre certificat Voltaire chez nous, sur notre plateforme en ligne pour une grande facilité d’organisation et pour une meilleure préparation.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT