a quoi correspond le niveau d anglais b2 du cecrl

Le niveau B2 en anglais est le niveau de compétences plus avancé que le niveau B1 sur l’échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Cela signifie que vous devez réussir vos tests de niveau A1, A2 et B1 dans cette langue européenne pour en arriver à ce stade. Une personne ayant ce niveau est un utilisateur autonome. Il est en général très sollicité par les entreprises qui travaillent avec des anglophones. En effet, il présente de bonnes facultés de compréhension et d’expression et peut soutenir une conversation sans difficulté.

Normalement, l’apprenant ne rencontre aucune difficulté à comprendre les affirmations d’un locuteur natif. Son discours s’améliore et devient plus fluide. Il est capable de s’exprimer assez aisément sur de nombreux sujets maitrisés. Cela peut jouer un rôle majeur dans un contexte commercial et diplomatique. Le salarié est capable de mettre les bons mots à la bonne place. En effet, un élève qui a le niveau B2 peut regarder un film en anglais sans lire les sous-titres en français.

Avez-vous réussi votre test de niveau d’anglais B1 tel que le TOEIC et prévoyez-vous de suivre une formation de niveau B2 ? Renseignez-vous, dans ce cas, sur les spécificités de celui-ci grâce à notre article.

Quelles sont les spécificités du niveau d'anglais b2 du CECRL ?

Les points abordés dans un cours de niveau B2 du CECRL

Dans un cursus de niveau B2, des cours dédiés initieront l’élève à l’apprentissage de l’anglais courant. Cela inclut l’anglais des affaires et l’anglais qui s’utilise au quotidien. Son expression orale sera aussi travaillée en profondeur pour que l’élève s’exprime avec assurance dans la plupart des situations communicatives.
En règle générale, les leçons portent sur :

Les techniques de communication orale

Ici, chaque centre de formation a ses propres méthodes pour faire évoluer un élève et l’entraîner vers un niveau « courant / fluent » : échanges fréquents avec un professeur d’anglais ou un natif, intégration dans une communauté virtuelle, participation à un forum ou à des cours collectifs, écoute de podcasts pour étudier la prononciation des mots, etc.

L’objectif est de permettre à l’élève de s’exprimer spontanément lorsqu’il prend la parole en public. Il doit être capable d’argumenter ou de fournir des explications détaillées sur des faits ou sujets complexes, tout en commettant le moins d’erreurs possible.

Il est rappelé que l’apprenant qui suit une formation de niveau B2 peut encore faire quelques fautes de grammaire ou de conjugaison. Il n’est pas encore totalement bilingue. Cependant, il possède déjà les compétences requises pour tenir une conversation professionnelle.

L’analyse de textes

Analyser un texte ou un récit rédigé dans une autre langue n’est pas toujours une tâche facile. Or, pour atteindre le niveau B2, l’élève doit être capable d’étudier un long article en anglais. Seuls quelques mots de vocabulaire spécifique peuvent ne pas être connus. Il doit comprendre le sens implicite des phrases indirectes ou des citations mentionnées.

Pour des textes portant des sujets complexes, l’apprenant doit avoir une compréhension de leurs points essentiels, réussir à se les approprier et à en parler par la suite. Lorsqu’on lui demande de reformuler le texte avec ses propres mots, il parvient à reproduire les idées sans s’éloigner du sujet.

Quelles sont les compétences d’un utilisateur au niveau B2 du CECRL en anglais ?

Compte tenu des enseignements que nous avons évoqués, un utilisateur de niveau B2 en anglais est en principe capable principalement de :

  • pouvoir animer une réunion, un séminaire ou une conférence avec des anglophones ;
  • aborder divers sujets professionnels ou personnels avec une élocution correcte de façon claire : conseils de vie, finances, normes culturelles, loisirs, entre autres ;
  • décrire son parcours professionnel dans la langue du business en utilisant le vocabulaire approprié ;
  • parler des expériences qui l’ont marqué à vie ;
  • révéler son processus mental, ses passions, ses émotions, ses phobies ;
  • rédiger un compte rendu d’une réunion ;
  • résumer ou réécrire un texte complexe rédigé en langue anglaise ;
  • commenter ou donner son avis sur un sujet d’actualité ;
  • émettre une hypothèse en anglais.

Quelles constructions grammaticales apprendre pour atteindre le niveau B2 du CECRL ?

Parlons des constructions grammaticales étudiées au niveau B2

Il n’y a pas de nouvelles structures grammaticales prévues dans un cours de niveau B2. Les leçons reprennent celles enseignées dans les niveaux inférieurs, qui doivent être familières. Nous les listerons ci-dessous à titre de rappel :

  • Faire une supposition ou déduire un fait en utilisant des modaux,
  • Comprendre les règles d’utilisation des modaux au passé, des adverbes de manière, des voix passives, des propositions relatives, des doubles prépositions,
  • Maîtrise du discours indirect en anglais,
  • L’emploi de « should », « wish », « used to », « would »,
  • La différence entre les adverbes et les adjectifs,
  • Les mots de liaison qui expriment un contraste, une conséquence, une cause, etc.
  • Exprimer un accord ou un désaccord,
  • Les connecteurs temporels et logiques,
  • Exprimer une opinion,
  • Exprimer sa surprise, sa sympathie, son intérêt, etc.

Bref, les thèmes à aborder sont nombreux mais le tout varie selon les compétences et les besoins de l’élève. En effet, les cours seront davantage axés sur les parties qu’il ne maîtrise pas encore.

Le vocabulaire d’anglais maîtrisé à l’issue d’une formation de niveau B2

Le vocabulaire utilisé au niveau B2 est plus riche par rapport à ce qui est appris au niveau B1. Le nombre de mots à étudier varie de 1 000 à 3 700 mots. Cela peut notamment concerner l’individu, ses comportements et personnalités, ses habits et les produits cosmétiques qu’il utilise au quotidien, son mode de vie, etc.

Si le champ lexical de la famille enseigné au niveau B1 reste basique, celui du niveau B2 connaît une certaine évolution.

Par exemple, on évoque les rôles d’un père ou d’une mère dans une famille. On y parle de la façon d’élever les enfants, de la relation entre grands-parents et enfants, de la vie de couple et du mariage, des contacts au travail, etc.

D’autres sujets importants pour la vie quotidienne sont également abordés lors d’un cours de niveau B2 : médias, santé, arts, livres, actualités, collocations, films, etc.

Notons que l’évolution et l’enrichissement du vocabulaire peut permettre à un francophone d’envisager sans problème son expatriation dans un pays anglophone.

Les temps verbaux à savoir conjuguer au niveau B2 du CECRL

Les leçons de conjugaison du niveau B2 complètent celles du niveau B1. Divers exercices sont également proposés pour renforcer les connaissances de l’apprenant, l’aidant à mémoriser ces anciens cours d’anglais.

Voici les temps des verbes à savoir conjuguer pour bénéficier du niveau B2 d’anglais sur l’échelle CECRL à l’issue d’un des tests de niveaux :

  • Present Perfect progressif
  • Passé simple
  • Passé continu
  • Plus-que-parfait
  • Plus-que-parfait continu
  • Passé parfait
  • Futur simple
  • Futur antérieur
  • Phrasal verbs (une certaine partie de ceux qui existent)
  • Futur continu
  • Futur antérieur continu
  • Les verbes au conditionnel

Pourquoi suivre une formation d’anglais de niveau B2 au CECRL chez Clic Campus ?

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Les avantages de suivre un cours en ligne avec Clic Campus

Vous n’avez pas la nécessité de vous rendre dans un établissement, ni même de vous absenter du travail pour pouvoir assister à nos cours. Si vous le souhaitez, le cadre d’apprentissage est 100% en ligne : diffusion de cours et d’exercices, interactions avec les formateurs, suivi par nos conseillers pédagogiques, etc.

Vous êtes affranchi des déplacements, un temps gagné que vous pouvez utiliser pour étudier l’anglais à distance ou vous reposer. Vos heures de travail restent complètes. Vous n’avez pas besoin de prendre des jours de congé pour suivre nos cours. Vous pouvez étudier chaque fois que vous êtes libre : durant la pause, après le travail, pendant le week-end, etc.

Notre site est accessible 24h/24 et 7j/7. Cela peut accélérer le processus d’apprentissage car vos heures de formation ne sont pas limitées. Vous bénéficiez d’un suivi détaillé et sur-mesure. En effet, les professeurs apportent les axes d’amélioration liés à vos blocages personnels.

Un professeur dédié pour améliorer sa compréhension et son expression

En ce qui concerne nos supports de communication, notez que les échanges se font exclusivement par téléphone ou visioconférence. D’une part, le professeur donne des explications sur les cours. Il donne les exercices à finaliser et à rendre par l’élève et corrige les erreurs qu’il commet.

En revanche, celui-ci note toutes ses questions dans un bloc-notes avant de les partager avec son formateur. Dans ce cas, sachez que Clic Campus travaille avec des professeurs de langues natifs, expérimentés et qualifiés pour enseigner.

Nous avons aussi des conseillers pédagogiques qui interviennent du lundi au samedi, de 10 h 00 à 19 h 00. Ils veillent au bon déroulement de la formation de chacun de nos apprenants.

Les interactions avec les professeurs sont combinées avec l’utilisation de notre plateforme d’apprentissage en ligne. Chaque élève a un accès privé et a la possibilité d’apprendre ses leçons de façon autonome. La plateforme dispose de contenu très varié, aussi bien sur l’anglais général que l’anglais professionnel, pour vous permettre d’améliorer vos « business skills ».

Enfin, chaque session de formation se termine par un examen de certification de niveau B2. Si vous réussissez votre test, un certificat éligible au CPF vous sera délivré. En effet, notre organisme est agréé par ce dispositif ainsi, nos attestations s’avèrent crédibles pour faire valoir votre CV et vos documents professionnels en général.

Nos programmes dédiés aux professionnels couvrent toute une variété de spécialisations tels que : assurances, banque et finance, ressources humaines, hôtellerie & restauration, informatique, juridique, logistique, marketing, santé & médical, vente, réseaux sociaux, télécoms, tourisme et transports.

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