Une étude récente a révélé en mars que l’anglais reste la langue la plus parlée au monde, avec environ 1,132 milliard de locuteurs. Elle est utilisée dans une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Angleterre et certaines îles des Caraïbes.
La langue est utilisée dans le monde entier dans des contextes très variés : affaires, finances, nouvelles technologies, politique, commerce, internet, etc.
Dans cet article, nous allons parler du rôle crucial que joue la langue anglaise sur le lieu de travail. Vous remarquerez qu’il s’agit de la langue officielle utilisée dans les échanges et les partenariats interentreprises.
Un niveau élevé de compétence en anglais chez les employés est donc essentiel pour maintenir la compétitivité d’une entreprise, améliorer les compétences interpersonnelles des employés et accroître la qualité de leurs services à l’intérieur et à l’extérieur.
L’anglais est omniprésent sur le web
Quel que soit le secteur d’activité, l’utilisation du web et des nouvelles technologies est essentielle dans le monde du travail. L’internet est la vitrine des entreprises de tous les secteurs.
Dans le secteur du tourisme et des voyages, par exemple, de nombreuses agences de voyage publient leurs tarifs et leurs offres sur leurs sites web.
Il existe également de nombreux sites de comparaison de voyages bon marché sur le web pour aider les voyageurs à comparer les prix de différentes agences et à identifier le tarif le plus abordable pour leur budget.
Les données de la plupart des plateformes en ligne sont en anglais. En 2011, la Commission européenne a décidé que l’anglais était la langue officielle de l’internet.
En juin 2017, une étude d’International World Stats a également montré qu’environ 985 millions d’internautes utilisent l’anglais comme moyen de communication. Il s’agit notamment de sites d’entreprises, de sites de commerce électronique, d’archives en ligne, de mémoires en ligne, de réseaux sociaux, d’agences de voyage, etc.
Au vu de ces chiffres, la maîtrise de l’anglais écrit est plus que nécessaire si le travail du salarié nécessite une documentation permanente sur le web. Elle l’aidera à comprendre les documents administratifs/officiels en ligne, les livres blancs, les revues scientifiques, les articles publiés quotidiennement par un site d’information, etc.
L’anglais est également un moyen de communication efficace sur le web, que l’on s’adresse à des internautes anglophones, francophones ou germanophones. L’anglais est utilisé dans le monde entier. Par exemple, un Allemand faisant des recherches sur le web consultera des textes en anglais s’il ne trouve pas d’article en allemand fournissant l’information dont il a besoin.
Vous avez donc intérêt à rédiger votre contenu en anglais si vous voulez toucher plus de lecteurs. Il vous sera ainsi plus facile de vous faire comprendre.
Former ses salariés en anglais écrit et parlé est crucial pour toute entreprise prévoyant une expansion internationale
Si une société envisage de se développer à l’échelle mondiale en établissant des filiales à l’étranger ou en prospectant des clients anglophones, de solides compétences en anglais pour les entreprises seront requises pour assurer une communication professionnelle et efficiente.
Comme nous l’avons souligné au début, cela aide les collaborateurs de l’entreprise à rester compétitifs et efficaces face aux évolutions du marché de l’emploi et aux avancées technologiques.
On emploie cette langue pour communiquer à l’international :
- Lors de l’envoi d’e-mails, de contrats internationaux ou de prospectus à des clients étrangers ;
- Lors d’appels téléphoniques avec des clients ou des investisseurs ;
- Quand un nouvel associé est accueilli dans l’entreprise ;
- Lorsqu’on assiste à des congrès, séminaires ou autres types de réunions professionnelles à l’étranger ;
- Quand on lance une campagne publicitaire destinée aux anglophones.
L’anglais est aussi la langue des diplomates par excellence. Vous pouvez l’utiliser aussi lors d’une négociation commerciale. Enfin, une entreprise multinationale composée de collaborateurs de différentes nationalités doit établir l’anglais comme moyen officiel de communication interne.
Cela permet de créer une homogénéité au sein de l’entreprise quelle que soit la nationalité des salariés. Par exemple, les collaborateurs Chinois et Français appartenant au même département doivent s’exprimer en anglais lorsqu’ils discutent entre eux pour faciliter la communication et éviter les éventuelles confusions.
Booster sa carrière grâce à la maîtrise de l’anglais
Après avoir passé en revue les enjeux de la langue anglaise pour les entreprises. Voyons ce qu’elle peut apporter à la carrière des salariés.
Si les salariés envisagent une carrière internationale, ils doivent avoir un excellent niveau d’anglais à l’oral et à l’écrit. Les employeurs étrangers attachent une grande importance aux compétences en anglais des candidats lorsqu’ils consultent et analysent leurs CV.
Ils estiment qu’un candidat possédant de bonnes compétences en anglais sera capable de communiquer efficacement dans n’importe quel contexte. Il aura les compétences nécessaires pour mieux gérer un client mécontent, assurer une bonne relation avec les clients et les partenaires, négocier efficacement avec un nouveau partenaire, maintenir l’image de marque de l’entreprise en étant attentif aux demandes des consommateurs et en démontrant qu’il peut s’exprimer comme un locuteur natif.
Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pouvez systématiquement valoriser votre CV, vous démarquer des autres candidats et augmenter vos chances d’être embauché par une multinationale en France ou une entreprise de renom ailleurs.
En France comme en Suisse, les salariés qui maîtrisent parfaitement l’anglais sont mieux payés que ceux qui maîtrisent mal la langue. Ils peuvent gagner 18 % de plus que leur salaire de base.
Les avantages du test TOEIC pour votre carrière
Pourquoi la plupart des Français passent-ils le TOEIC (Test Of English International Communication) pour certifier leurs compétences en anglais des affaires ? En réalité, il s’agit du test le plus apprécié et reconnu par les entreprises et les recruteurs en Europe et à l’étranger.
La certification TOEIC anglais évalue principalement la capacité des salariés ou des demandeurs d’emploi à utiliser la langue dans un contexte professionnel. La certification associée est un outil efficace pour accompagner les RH lors du recrutement d’un nouveau collaborateur. Ils peuvent se faire une idée de son niveau et de sa capacité à se débrouiller en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
En fonction des besoins particuliers du candidat ou des compétences requises par l’employeur, il existe trois versions de la certification TOEIC :
- TOEIC Bridge : Ce test évalue spécifiquement le niveau de compréhension orale et écrite du candidat.
- TOEIC Listening and Reading : Il s’agit ici d’examiner les compétences du candidat en matière de lecture. La compréhension orale sera testée par le biais de l’épreuve d’écoute pendant l’examen.
- TOEIC Speaking and Writing : Cette version du TOEIC prend particulièrement en compte le niveau d’expression du candidat. Dans ce test, les candidats devront démontrer leur capacité à s’exprimer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Formation d’anglais pour les entreprises : rehaussez les compétences de vos salariés avec Clic Campus
Si vous souhaitez suivre un programme dédié à votre domaine d’activité et améliorer votre niveau d’anglais ou celui de vos collègues, sachez que notre équipe propose des formations d’anglais en entreprise adaptées à tous les profils d’employés. Les cours sont entièrement numérisés pour s’adapter à leur emploi du temps souvent serré.
L’anglais pour les entreprises accessible depuis votre bureau ou votre domicile
Grâce à nos cours en ligne, vos employés pourront travailler leurs compétences en anglais tout en conservant leur productivité quotidienne. Bien sûr, ils n’ont pas besoin de quitter le bureau pour étudier, puisque les cours sont accessibles de n’importe où.
De plus, ils bénéficient d’une plus grande flexibilité car notre plateforme reste disponible jour et nuit. Les travailleurs peuvent pratiquer leurs cours lorsqu’ils ont du temps libre, notamment le soir après le travail. Nos professeurs adaptent également les horaires des cours en fonction des disponibilités de l’apprenant. Ceux-ci sont adaptés à 100% à l’emploi du temps de l’apprenant.
Un programme de formation établi en fonction du profil du travailleur et des besoins spécifiques des entreprises
Nous ne proposons pas de programmes prédéfinis à nos apprenants. Nos cours sont adaptés aux attentes spécifiques de nos apprenants. Ils sont conçus en fonction des activités exercées par votre entreprise, des objectifs que vous visez et des résultats que vous souhaitez obtenir.
Dans tous les cas, nous faisons passer à nos stagiaires un pré-test avant le début des sessions. En effet, nous avons besoin de connaître leur niveau initial en anglais des affaires, car nos cours seront également programmés en conséquence.
Des professeurs d’anglais qui maîtrisent par cœur les thèmes de l’entreprise
Nos cours sont dispensés par des formateurs certifiés et expérimentés en anglais des affaires. Les cours tutorés se déroulent par téléphone ou par vidéoconférence. Il s’agit généralement de cours particuliers d’anglais avec un suivi régulier.
D’autre part, il est toujours possible d’organiser des cours de groupe si cela permet d’accélérer le processus d’apprentissage de vos employés. Dans les deux cas, les cours par visioconférence ou par téléphone sont combinés à des exercices personnalisés accessibles par e-learning.
Des coachs investis dans la qualité de la formation dispensée
Tout au long de la formation, les employés bénéficient du soutien personnalisé de nos formateurs. Chaque apprenant se voit attribuer un coach dédié, chargé de veiller au bon déroulement de la formation.
Nos coachs travaillent généralement du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Vous recevrez un courriel au début de la formation avec les coordonnées de votre coach.
Recevoir un feed-back à la fin de la formation
A la fin du stage, nous envoyons un feedback au chef d’entreprise. Celui-ci détaille notamment le nombre d’heures choisies par le stagiaire, le nombre de sessions suivies, les progrès réalisés au cours du stage, etc.
Si vous souhaitez commencer un cours avec Clic Campus, la première étape est de faire tester gratuitement votre niveau d’anglais afin que nos conseillers et formateurs puissent établir un plan de formation 100% personnalisé pour vous !
Vous y êtes presque !