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Une récente étude a révélé en mars dernier que l’anglais reste la langue la plus parlée au monde avec environ 1,132 milliard de locuteurs. Il est utilisé dans une cinquantaine de pays, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Angleterre et dans quelques îles des Caraïbes.

Cette langue est utilisée sur la scène mondiale dans différents contextes : environnement professionnel, finance, nouvelles technologies, politique, commerce, internet …

Dans cet article, nous allons parler du rôle crucial que joue la langue anglaise dans le milieu professionnel. Vous remarquerez qu’il s’agit de la langue officielle utilisée lors d’échanges ou de partenariats inter-entreprises.

Ainsi, une forte compétence en anglais des collaborateurs est essentielle pour maintenir la compétitivité de l’entreprise, améliorer l’aisance relationnelle des salariés et renforcer la qualité de leurs prestations en interne et en externe.

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L’anglais est omniprésent sur le web

L’anglais est omniprésent sur le web

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise concernée, l’usage du web et des nouvelles technologies est incontournable dans le monde du travail. En effet, Internet est la vitrine des entreprises quel que soit leur secteur d’activité.

Dans le secteur du tourisme et de la vente de voyages par exemple, de nombreuses agences publient leurs tarifs et leurs offres sur leur site internet.

Il existe également de nombreux comparateurs de voyages pas chers sur le web pour aider les voyageurs à comparer les prix des différentes agences et identifier le tarif le plus accessible pour leur budget.

Les données de la plupart des plateformes en ligne sont en anglais. Dans ce cas de figure, la Commission européenne s’accordait à dire, en 2011 que l’anglais était la langue officielle d’Internet.

En juin 2017, une étude réalisée par « International World Stats » montrait également qu’environ 985 millions d’internautes utilisent l’anglais comme moyen de communication. Il s’agit notamment des sites vitrines d’entreprises, des sites e-commerce, des archives en ligne, des mémoires en ligne, des réseaux sociaux, des agences de voyages, etc.

Au vu de ces chiffres, la maîtrise de l’anglais écrit est plus que nécessaire si le travail du salarié nécessite une documentation permanente sur le web. Cela l’aidera à comprendre les documents administratifs/officiels en ligne, les livres blancs, les revues scientifiques, les articles publiés quotidiennement par un site d’actualité …

L’anglais est aussi un moyen de communication efficace sur le web, que vous vous adressiez à des internautes anglophones, francophones, germanophones … Cette langue se déploie à l’échelle mondiale. Par exemple, un Allemand qui effectue des recherches sur le web consultera des textes en anglais s’il ne trouve aucun article en allemand lui apportant l’information dont il a besoin.

Ainsi, il serait préférable pour vous de rédiger votre contenu en anglais si vous souhaitez toucher plus de lecteurs. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous faire comprendre.

Former ses salariés en anglais écrit et parlé est crucial pour toute entreprise prévoyant une expansion internationale

Si une société envisage de se développer à l’échelle mondiale en établissant des filiales à l’étranger ou en prospectant des clients anglophones, de solides compétences en anglais pour les entreprises seront requises pour assurer une communication professionnelle et efficiente.

Comme nous l’avons souligné au début, cela aide les collaborateurs de l’entreprise à rester compétitifs et efficaces face aux évolutions du marché de l’emploi et aux avancées technologiques.

On emploie cette langue pour communiquer à l’international :

  • Lors de l’envoi d’e-mails, de contrats internationaux ou de prospectus à des clients étrangers ;
  • Lors d’appels téléphoniques avec des clients ou des investisseurs ;
  • Quand un nouvel associé est accueilli dans l’entreprise ;
  • Lorsqu’on assiste à des congrès, séminaires ou autres types de réunions professionnelles à l’étranger ;
  • Quand on lance une campagne publicitaire destinée aux anglophones.

L’anglais est aussi la langue des diplomates par excellence. Vous pouvez l’utiliser aussi lors d’une négociation commerciale. Enfin, une entreprise multinationale composée de collaborateurs de différentes nationalités doit établir l’anglais comme moyen officiel de communication interne.

Cela permet de créer une homogénéité au sein de l’entreprise quelle que soit la nationalité des salariés. Par exemple, les collaborateurs Chinois et Français appartenant au même département doivent s’exprimer en anglais lorsqu’ils discutent entre eux pour faciliter la communication et éviter les éventuelles confusions.

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Booster sa carrière grâce à la maîtrise de l’anglais

Après avoir passé en revue les enjeux de la langue anglaise pour les entreprises. Voyons ensemble les apports de celle-ci sur la carrière des travailleurs.

Si le salarié envisage de poursuivre une carrière internationale, il doit nécessairement avoir un excellent niveau d’anglais oral et écrit. Les employeurs étrangers attachent une grande importance aux compétences en anglais des candidats lorsqu’ils consultent et analysent leurs CV.

Selon eux, un candidat ayant de bonnes compétences en anglais sera capable de communiquer efficacement quel que soit le contexte. Il aura les compétences nécessaires pour mieux gérer un client mécontent, assurer une bonne relation avec les clients et partenaires, négocier efficacement avec un nouveau partenaire, maintenir l’image de marque de l’entreprise en étant attentif aux demandes des consommateurs et en démontrant qu’il peut s’exprimer comme un locuteur natif.

Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pourrez systématiquement embellir votre CV, vous différencier des autres candidats et améliorer vos chances d’être embauché par une multinationale en France ou une entreprise renommée ailleurs.

En France comme en Suisse, les salariés maîtrisant parfaitement l’anglais bénéficient d’une bonne rémunération par rapport aux salariés maîtrisant encore peu cette langue. Ils peuvent gagner 18 % en plus de leur salaire de base.

Les avantages du test TOEIC pour votre carrière

Pourquoi la majorité des Français passent-ils l’examen TOEIC (Test Of English International Communication) pour certifier leurs compétences en anglais pour les entreprises ? À vrai dire, c’est le test le plus apprécié et reconnu par les entreprises et les recruteurs en Europe et à l’étranger.

La certification TOEIC anglais évalue principalement les compétences d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi à utiliser cette langue dans un contexte professionnel. La certification associée est un outil efficace d’accompagnement des RH lors du recrutement d’un nouveau collaborateur. Ils peuvent se faire une idée de leur niveau et de leur capacité à se débrouiller en anglais, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Selon les besoins particuliers du candidat ou les compétences exigées par son employeur, il a le choix entre trois versions de la certification TOEIC :

  • TOEIC Bridge : Ce test évalue particulièrement le niveau de compréhension orale et écrite du candidat.
  • TOEIC Listening and Reading : Ici, les compétences en lecture du candidat seront examinées. Sa compréhension orale sera testée via l’épreuve d’écoute lors de l’examen.
  • TOEIC Speaking and Writing : Cette version du TOEIC tient spécialement compte du niveau d’expression du candidat. Lors de cette épreuve, ce dernier sera amené à démontrer sa capacité à s’exprimer en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
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Formation d’anglais pour les entreprises : rehaussez les compétences de vos salariés avec Clic Campus

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Si vous souhaitez suivre un programme dédié à votre domaine d’activité et améliorer votre niveau en anglais ou celui de vos collaborateurs, notez que notre équipe dispense des formations d’anglais pour les entreprises, adaptées à tous les profils de travailleurs. Elles sont entièrement numérisées afin de s’adapter à leur agenda souvent serré.

L’anglais pour les entreprises accessible depuis votre bureau ou votre domicile

Grâce à nos cours en ligne, vos collaborateurs auront ainsi la possibilité de travailler leurs compétences en anglais tout en gardant intacte leur productivité quotidienne. Certes, ils ne sont pas obligés de s’absenter du bureau pour pouvoir étudier car les cours sont accessibles de partout.

De plus, ils bénéficient davantage de flexibilité car notre plateforme reste disponible jour et nuit. Les travailleurs peuvent pratiquer leurs cours lorsqu’ils ont du temps libre, notamment le soir après le travail. Nos professeurs adaptent également les créneaux de cours en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Ceux-ci sont 100% adaptés à son emploi du temps.

Un programme de formation établi en fonction du profil du travailleur et des besoins spécifiques des entreprises

Nous ne proposons pas de programmes prédéfinis à nos apprenants. Nos cours sont personnalisés en fonction des attentes particulières des apprenants. Ils sont élaborés selon les activités menées par votre entreprise, les objectifs que vous visez et les résultats que vous voulez obtenir.

Quoi qu’il en soit, nous faisons passer un pré-test à nos stagiaires avant le début des sessions. En effet, nous avons besoin de connaître leur niveau initial en anglais pour les entreprises car nos cours seront également programmés en fonction de cela.

Des professeurs d’anglais qui maîtrisent par cœur les thèmes de l’entreprise

Nos formations sont assurées par des formateurs certifiés et expérimentés en anglais pour les entreprises. Les cours tutorés ont lieu par téléphone ou vidéoconférence. Il s’agit généralement de cours particuliers d’anglais avec un suivi régulier.

En revanche, il est toujours envisageable d’organiser des formations de groupe si cela peut accélérer le processus d’apprentissage de vos collaborateurs. Dans les deux cas, les cours par visioconférence ou par téléphone sont couplés à des exercices personnalisés accessibles en e-learning.

Des coachs investis dans la qualité de la formation dispensée

Pendant toute la durée de la formation, les travailleurs bénéficient de l’appui personnalisé de nos coachs pédagogiques. Chaque apprenant se voit attribuer un coach dédié en charge du bon déroulement de sa formation.

Nos coachs interviennent généralement du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Vous recevrez un mail en début de cours pour connaître les coordonnées de votre coach.

Recevoir un feed-back à la fin de la formation

À la fin du cursus, nous envoyons un feed-back au responsable de l’entreprise. Celui-ci détaille notamment le volume horaire choisi par le stagiaire, le nombre de séances auxquelles il a assisté, les progrès qu’il a pu réaliser au cours de sa formation …

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