Formation en anglais avec l'OPCO Akto : découvrez les offres de financement disponibles
Accueil/Anglais entreprises/Formation en anglais avec l’OPCO Akto : découvrez les offres de financement disponibles

L’Opérateur de Compétence Akto regroupe actuellement 250 0000 entreprises à fort regroupement de main-d’œuvre. Il prend en charge les contrats de professionnalisation et d’alternance d’environ 750 000 salariés répartis dans une trentaine de branches, que nous mentionnerons ci-dessous.

Cet OPCO propose aussi des programmes de financement comme c’est le cas des 10 autres OPCOs. Elle finance notamment les actions de formations initiées par ses adhérents ; dont une formation d’anglais en entreprises, permettant d’obtenir les 6 niveaux de langue établis par le CECRL.

Toute autre formation axée sur les domaines d’activité que nous évoquerons ci-après et qui est éligible au Compte Personnel de Formation peut également être financée via l’OPCO Akto.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Les principaux bénéficiaires des offres de financement de l’OPCO Akto

Les principaux bénéficiaires des offres de financement de l’OPCO Akto

L’Opérateur de Compétences Akto accompagne principalement les TPE et PME souhaitant maintenir la compétitivité de leurs collaborateurs quelles que soient les évolutions mises en œuvre sur la marché.

Il apporte notamment un appui technique et financier pour favoriser la mise en place de leurs actions de formation. Notons, cependant, que seules les entités de moins de 50 salariés peuvent bénéficier des programmes d’accompagnement de l’OPCO Akto.

Soulignons que 27 branches professionnelles sont actuellement rattachées à l’OPCO Akto. Citons quelques exemples :

  • IDCC 1266 : La restauration collective ;
  • IDCC 1501 : Les Fast Food (restauration rapide) ;
  • IDCC 2060 : Cafétérias ;
  • IDCC 1979 : Restaurants, hôtel, cafés …
  • IDCC 1413 et 2378 : Le travail temporaire ;
  • IDCC 3219 : Portage salarial ;
  • IDCC 573 : Les commerces de gros ;
  • IDCC 158 : Les entreprises spécialisées dans l’importation de bois ;
  • IDCC 2149 : Les activités de déchet et autres activités associées ;
  • IDCC 3043 : Le service de nettoyage ;
  • IDCC 2147 : L’eau et l’assainissement ;
  • IDCC 1516 : Les organismes de formation ;
  • IDCC 2691 : L’enseignement privé indépendant ;
  • IDCC 3218 : L’enseignement privé à but non lucratif.

Les entreprises spécialisées dans la construction d’autoroutes (IDCC 2583) et de voies ferrées sont également membres de l’OPCO Akto. Il en va de même pour le secteur du transport aérien. Les salariés, les techniciens et les stagiaires peuvent utiliser les offres de financement de l’Akto pour prendre en charge leurs contrats en alternance, leurs formations continues en anglais et leurs contrats de professionnalisation.

Quels sont les avantages d’une formation d’anglais financée par l’OPCO Akto ?

Les points communs de ces secteurs d’activité sont les suivants :

Le relationnel est au cœur des activités

Le personnel et les intervenants sur le terrain doivent avoir une bonne aisance orale. Dans ce cas de figure, il est toujours avantageux de pouvoir parler couramment la langue anglaise vu que c’est la langue utilisée sur la scène mondiale, par les investisseurs, clients et fournisseurs étrangers.

Prenons un exemple, si vous gérez un restaurant qui sert des plats très variés, pensez à former vos serveurs et cuisiniers à l’anglais de la restauration. La maîtrise de l’anglais leur permettra d’aborder correctement les clients étrangers, anglophones ou non, qui passent dans le restaurant.

Ils pourront notamment leur réserver un accueil chaleureux, leur expliquer les différents menus du jour en anglais, comprendre et prendre note les commandes des clients, proposer le dessert et les boissons disponibles.

En résumé, la formation en anglais CPF optimise la qualité des échanges et permet de réduire les problèmes de compréhension.

Les activités menées mobilisent une importante main d’œuvre

Les branches prises en charge par l’OPCO Akto sont sujettes à des mutations constantes, que ce soit en termes de demande des clients, de progrès techniques et technologiques et de stratégies concurrentielles.

Afin d’assurer la compétitivité des équipes techniques, les employeurs doivent inclure la formation professionnelle continue dans leurs programmes de développement des compétences. Grâce à cette formation, les collaborateurs pourront acquérir les compétences requises pour atteindre les nouveaux résultats attendus par l’entreprise en question. Ils seront en mesure de fournir un service fiable malgré les changements qui touchent le marché.

Une formation professionnelle initiée par un employeur au profit de son collaborateur renforce également le sentiment d’appartenance de ce dernier.
En effet, il se sentira soutenu par son entreprise dans le cadre de son évolution de carrière. S’il s’agit d’une nouvelle recrue, il aura le temps de se familiariser avec son groupe et les méthodes de travail en place. Il pourra acquérir les connaissances nécessaires pour exercer correctement son métier.

D’autre part, la formation en interne permettra à un collaborateur confirmé de progresser ou de développer de nouvelles compétences pour occuper un poste plus important au sein de l’entreprise ou fournir une prestation de qualité quelles que soient les évolutions qui surviennent sur le marché.

Les fonctions attribuées à l’Opérateur de Compétences Akto

L’Opérateur de Compétences Akto a remplacé les 4 OPCAs suivants et est chargé d’assurer une partie ou l’intégralité de leur mission : Integros, FAFIFH, OPCALIA, FAF-TT.

Cela dit, résumons en quelques lignes les principaux rôles de l’OPCO Akto :

Cette entité œuvre pour la construction et l’évolution d’un parcours professionnel. Elle agit pour l’emploi durable en accompagnant chaque salarié dans ses transitions professionnelles.

L’OPCO Akto a pour rôle principal de financer toute action de formation à l’initiative des branches professionnelles qu’il accompagne. Il peut s’agir d’une formation aux langues étrangères, une formation en sécurité, santé, etc.

L’OPCO Akto a également pour mission d’informer les employeurs des enjeux et bénéfices que la formation professionnelle peut apporter à la performance actuelle et future de leurs collaborateurs.

En fonction des mutations techniques ou économiques affectant directement les branches professionnelles, l’OPCO Akto accompagne et conseille les entreprises dans la définition des plans de formation les mieux adaptés à leurs situations.

Cet opérateur apporte aussi un appui technique aux différentes branches pour les aider dans leur démarche de certification et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences …

Les niveaux de prise en charge diffèrent également pour chaque branche et pour chaque catégorie de formation. En effet ; les coûts éligibles à un contrat d’apprentissage sont différents de ceux d’un contrat de professionnalisation. En ce sens, l’OPCO Akto accompagne chaque branche dans la détermination des montants alloués aux actions de formation.

Enfin, il faut savoir que les branches adhérentes versent une contribution conventionnelle à l’OPCO Akto au titre de la participation et du renforcement du financement des contrats d’alternance et de professionnalisation de leur salarié. L’opérateur est chargé de collecter cette contribution et de la reverser auprès de France Compétences.

FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Les modalités de prise en charge de l’OPCO Akto

Les conditions de financement de l’OPCO Akto sont très diversifiées. En effet, chaque branche définit elle-même les critères à prendre en compte pour pouvoir bénéficier d’une offre de financement de cet opérateur.

Une fois validés par le Conseil d’Administration, les dispositifs mis en place sont mis à la disposition du grand public sur le site officiel de l’OPCO Akto.

Dans tous les cas, ceux-ci dépendent du type de formation à suivre et doivent respecter les dispositions du droit positif :

  • Contrat de développement professionnel intérimaire ;
  • Reconversion/ promotion par alternance ;
  • Contrat de professionnalisation classique ;
  • Bilan de compétences ;
  • FOAD (formation ouverte et à distance) ;
  • AFEST (action de formation en situation de travail) ;
  • Formation interne/ externe ;
  • Contrat d’apprentissage ;
  • VAE ;
  • Action relevant du plan de développement des compétences ;
  • Formation mixte ;
  • POE ;
  • PRO A.

S’il s’agit d’un cofinancement prévu entre l’OPCO Akto et ses différents partenaires, les modalités financières et administratives établies par ces derniers doivent être prises en considération. Toutefois, il appartient à l’opérateur d’informer ses adhérents des mesures complémentaires mises en place.

Les offres de cofinancement de l’OPCO Akto

En souscrivant à l’aide financière de l’Opérateur de Compétences Akto, vous pourrez bénéficier d’une facilité d’accès aux services de financement des entités publiques et privées.

En effet, plusieurs partenaires externes collaborent avec cette catégorie d’opérateur et simplifient les démarches à suivre pour bénéficier d’un service de cofinancement.

Par exemple, le délai d’attente d’une réponse favorable du partenaire est plus raccourci si votre structure est rattachée à l’OPCO Akto.

Quelle est donc l’utilité de ce programme de cofinancement ?

Le service de cofinancement permet de compléter et de renforcer les frais alloués par l’OPCO Akto. L’objectif est d’appuyer les petites entreprises dans leur démarche de formation.

Vous pouvez faire appel à des financements complémentaires auprès de bailleurs si vous constatez que les coûts éligibles pour une formation donnée, notamment la formation en anglais pour les entreprises, sont assez onéreux. Idem si vous constatez que les fonds accordés par l’opérateur ne couvrent pas à eux seuls les frais de la formation.

Les différents partenaires de l’OPCO Akto

Les différents partenaires de l’OPCO Akto

L’Opérateur de Compétences Akto collabore avec les Conseils régionaux, l’État et le FSE ou Fonds Social Européen. Si le programme de financement vise à promouvoir la formation professionnelle et le monde du travail en général, voici les différents partenaires de l’OPCO Akto que vous pouvez contacter :

  • Le Ministère de l’éducation Nationale de la Jeunesse et des sports ;
  • Le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire ou FPETT ;
  • L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Condition de Travail ou ANACT ;
  • La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle ou DGEFP ;
  • Le Centre Inffo ;
  • L’association Edtech ;
  • France compétences ;
  • L’Association pour l’emploi des cadres ou APEC.

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite et des réfugiés, vous pouvez utiliser des financements complémentaires auprès des organismes suivants :

  • Fonds Social Européen ;
  • La Direction Générale des Étrangers en France ou DGEF ;
  • L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ou AGEFIPH ;
  • L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes ou AFPA ;
  • CAP Emploi ;
  • L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ou ANLCI.

Dans le cadre d’une promotion d’un contrat d’alternance, vous pouvez recourir aux programmes de cofinancement de :

  • L’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi ou EPIDE ;
  • Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ ;
  • Le Service Militaire Adapté ou SMA ;
  • WorldSkills France ;
  • MykiJob ;
  • Les Écoles de la 2e Chance ou E2C ;
  • L’Union Nationale des Missions Locales ou UNML ;
  • La société Nationale du Meilleurs Ouvriers de France ou MOF.
FORMATIONS D’ANGLAIS POUR LES ENTREPRISES 🇬🇧

Préparez votre demande de financement par l’OPCO Akto avec Clic Campus

Préparez votre demande de financement par l’OPCO Akto avec Clic Campus

L’Opérateur de Compétences propose à ses futurs adhérents un service 100% dématérialisé pour le dépôt de leurs demandes de financement. Un espace en ligne est disponible sur le site internet de cet OPCO pour effectuer l’ensemble des démarches.

Si vous ne savez pas comment procéder, notez que nos conseillers pédagogiques peuvent vous proposer un programme d’accompagnement complet. Ils vous montreront comment procéder vu qu’il est plus avantageux de déposer les requêtes en ligne.

Le temps de traitement est réduit à ce stade. En effet, les demandes envoyées par email et par la poste sont traitées pendant une longue période. Cela ne joue pas en votre faveur si vos besoins en formation sont assez urgents.

Il faut connaître les pièces à fournir et à signer avec la demande qui diffèrent pour chaque catégorie de formation. À ce sujet, faites-vous aider par nos conseillers pour savoir quels documents préparer pour la demande de financement de la formation en anglais de vos collaborateurs.

Prenons un exemple : S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, d’un PRO A ou d’un contrat de professionnalisation, alors un formulaire CERFA valide doit être joint avec la convention de formation et le bon de commande ou devis signé et convenu entre l’entreprise et l’organisme de formation.

Il convient également de souligner que les délais de dépôt des demandes varient selon le type de contrat à financer. Dans le cas d’un contrat en alternance par exemple, la demande associée doit être introduite 30 jours avant le début de la formation.

Sachez également que nos conseillers pédagogiques peuvent vous orienter sur les modes d’utilisation des différents outils de l’OPCO Akto pour :

  • Déterminer le montant des prises en charge dont votre structure peut bénéficier chaque année ;
  • Identifier les différentes formations financées par l’opérateur selon votre secteur d’activité ;
  • Déterminer le montant de la rémunération des apprentis ;
  • Calculer les coûts éligibles pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour pouvoir bénéficier des services en ligne de l’opérateur, vous devez au préalable créer votre espace utilisateur. Vous pouvez réaliser cette opération avec votre ordinateur portable en un rien de temps.

Bien entendu, nos conseillers peuvent vous guider si vous éprouvez des difficultés à procéder. Un conseiller dédié de l’OPCO Akto peut également prendre en charge votre situation si nécessaire.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.