Un demandeur d’emploi qui possède des connaissances en langues étrangères est souvent considéré par les RH comme un bon profil. La maîtrise d’une autre langue que sa langue maternelle est en effet toujours très recherchée dans le milieu professionnel.
Cette compétence est toujours appréciée des recruteurs car elle atteste de la capacité à travailler soit dans des entreprises étrangères, soit dans des entreprises françaises qui pratiquent une activité internationale.
Si vous parlez la langue utilisée par votre interlocuteur, vous serez plus convaincant dans vos propos lorsque vous vendez un service par exemple. Les problèmes de compréhension ne se n’arriveront pas.
La formation des salariés à l’anglais est donc un enjeu majeur pour les entreprises. Ce type de formation est souvent minoré par les services de recrutement malgré les nombreux avantages qu’elle peut apporter.
Cours de langues étrangères en entreprise : état des lieux
Le marché du travail évolue sans cesse avec l’avènement des technologies de pointe. De nouveaux métiers ont émergé au fil des années avec la robotisation et la digitalisation des services.
Pour ajuster les compétences des collaborateurs face à ces mutations, les DRH mettent l’accent sur la nécessité de la formation en entreprise. L’objectif est de fournir de nouvelles connaissances aux travailleurs afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement du nouveau système et offrir un travail de qualité quelles que soient les circonstances.
Une formation permet aussi de renforcer les compétences actuelles d’un collaborateur. Par exemple, son travail nécessite un haut niveau de mandarin alors qu’il ne maîtrise que les bases. Il devra alors suivre un cours de mandarin professionnel afin d’être opérationnel lors d’une mission en Chine.
Très souvent, on constate que la formation linguistique n’est pas dans l’ordre des priorités des RH. Elle vient généralement après l’informatique, le digital, la gestion de projet, la sécurité et la qualité, le management et le leadership.
Ces matières sont très plébiscitées par les RH. Ceci est notamment lié au fait qu’elles ont attrait aux compétences techniques des salariés. Ces derniers peuvent les utiliser pour gérer une équipe comme il faut, assurer la sécurité des données de l’entreprise, favoriser la cohésion de groupe au sein de la société …
Qu’en est-il du niveau de communication des salariés ?
Les cours de langues sont très appréciés par les travailleurs mais souvent minimisés par les RH. Or, former régulièrement les salariés aux langues étrangères ne peut être que profitable pour l’entreprise. Plus les travailleurs maîtrisent une langue, plus ils peuvent communiquer efficacement et professionnellement avec les nouveaux partenaires et clients de l’entreprise.
Une attention particulière doit être portée à la qualité de la communication en entreprise puisque toutes les activités sont basées sur les échanges, l’argumentation et la négociation avec les parties prenantes internes et externes : prospect, client, investisseur, etc.
Prenons le cas de l’anglais par exemple :
- Sa maîtrise est obligatoire si vous ciblez un public anglophone dans vos campagnes marketing.
- Vous devez maîtriser l’anglais écrit et oral si vous êtes amené à présenter vos nouveaux produits à un client Anglais.
- Si vous partez en voyage d’affaires à l’étranger, vous devez parler couramment l’anglais car c’est la langue la plus utilisée dans le monde. Que votre public soit anglophone ou non, vous en aurez besoin pour animer un séminaire, une conférence, une réunion de travail, etc.
- Vous devez également développer des compétences en traduction. À un moment donné, vous devrez traduire un document du français vers l’anglais et vice versa.
- Si vous êtes standardiste, vous serez obligé de répondre quotidiennement au téléphone. Vous vous occuperez aussi du courrier de l’entreprise. Ces activités nécessitent des compétences en anglais si la personne au téléphone ne parle pas français.
- Enfin, sachez que d’autres secteurs d’activité en dehors du tourisme nécessitent une forte connaissance de l’anglais. C’est par exemple le cas de l’aviation, de l’aéronautique et du développement web. Les instructions sur la manipulation des boutons ainsi que les codages sont tous en anglais.
Les impacts d’un manque de formation en anglais des affaires
Vous pouvez saisir toutes les opportunités qui se présentent si vous maîtrisez parfaitement l’anglais. Cette langue de Shakespeare est parlée par plus de 400 millions de locuteurs dans le monde. C’est la langue officielle de plus de 75 pays, dont le Danemark, Singapour, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et bien d’autres.
Pour la France en particulier, les compétences en anglais des Français laissent à désirer. Seuls 13% de la population active maîtrisent l’anglais écrit et parlé.
À vrai dire, la dernière édition de l’English Proficiency Index Education First a révélé que le pays se situe à la 31è position du classement mondial des premiers pays à parler anglais : 31 sur 80 pour être exact.
Selon le classement européen, la France est le 23ème pays sur 33 à utiliser l’anglais. Dans le même ordre d’idées, l’indice Education First datant de 2019 soulignait que ce sont les hommes de moins de 30 ans qui maîtrisent la langue de Shakespeare en France.
Conscients de ce déficit, bon nombre de Français déclarent que leur faible niveau en anglais a gravement affecté leur parcours professionnel :
Ayant une faible connaissance de l’anglais, ils ont raté plusieurs opportunités comme rejoindre une multinationale de renom ou travailler à l’étranger. La plupart d’entre eux n’ont pas pu obtenir leur promotion car leurs compétences sont faibles alors que la maîtrise de l’anglais est obligatoire pour monter en grade.
Dans ce contexte, ABA English révèle dans son étude qu’un Français sur quatre estime avoir été victime de cette lacune. Il n’a pas pu décrocher un bon emploi car sa connaissance de l’anglais est assez faible.
Faible niveau d’anglais des Français : quelles en sont les causes ?
Pourquoi les Français maîtrisent-ils peu l’anglais par rapport aux autres citoyens européens ? En fait, il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer cela.
- Tout d’abord, il convient de souligner que la langue de Molière est une langue autonome. Elle ne s’inspire pas de la langue anglo-saxonne, que ce soit en termes d’accent, de syntaxe, de grammaire, de cadence ou encore de culture … Elle puise ses sources dans les langues romanes. Cela explique ses caractéristiques typiquement latines. Cet éloignement de la grammaire anglaise rend le processus d’apprentissage plus compliqué pour les Français.
- Ce n’est pas le cas des autres pays européens comme les Scandinaves. Les langues utilisées dans ces pays sont d’origine germanique et proviennent de la même famille de langues que l’anglais. Ceci explique pourquoi l’assimilation des cours d’anglais semble plus simplifiée pour les Allemands et les Danois.
- Cette faible maîtrise de l’anglais peut aussi être liée au retard des Français dans l’usage de l’anglais. En effet, ils n’ont commencé leur apprentissage que vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- De plus, on constate souvent que les programmes scolaires sont d’autant plus axés sur l’écrit : construction grammaticale, orthographe, vocabulaire … Ces matières aident les élèves à acquérir les notions de base de l’anglais. En revanche, elles ne suffisent pas pour un usage plus professionnel. Le monde du travail exige des compétences élevées tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les avantages d’une formation linguistique en entreprise
Si l’entreprise prévoit une expansion à l’international, la mise en place d’un programme de formation linguistique devient alors obligatoire. Cette expansion s’accompagne de collaborations et d’interactions avec des acteurs de différents pays. Il peut s’agir d’un anglophone ou autre. Dans tous les cas, les salariés doivent communiquer avec eux en anglais s’ils ne parlent pas leurs langues locales.
Ceci revient à notre explication dans la section précédente : la formation linguistique favorise une communication professionnelle de qualité.
Un cours de langue initié par l’employeur ou les RH est également un excellent moyen de fidéliser un travailleur. Si ses compétences linguistiques ne sont pas suffisantes, il est plus pratique de le former en interne ou en externe au lieu de le remplacer immédiatement par une nouvelle recrue.
Grâce à cette formation, le salarié reprend confiance en lui et a la possibilité d’approfondir ses connaissances et de faire ses preuves s’il souhaite obtenir une promotion. En bénéficiant du soutien de son employeur, il se sentira davantage impliqué dans les projets de l’entreprise.
De nos jours, il n’est plus acceptable pour les entreprises que leurs collaborateurs aient une faible compétence en anglais. Cette langue est officiellement reconnue sur le marché mondial du travail et donc utilisée lors de négociations ou d’échanges internationaux. Il donne plus de crédibilité et de professionnalisme aux interventions de l’entreprise.
Renforcer les compétences de ses collaborateurs avec les cours de langues Clic Campus
Nos cours de langues étrangères sont tous éligibles aux aides financières du CPF. Rappelons que les formations agréées CPF sont reconnues dans le monde du travail en Europe et à l’étranger. Nous délivrons des certificats professionnels à la fin des cours. Les apprenants peuvent les utiliser pour booster leur CV.
Nos formations couvrent plusieurs langues : l’anglais bien entendu. Nous avons aussi des cours d’allemand, d’arabe, de français, de japonais, de russe, d’italien, d’espagnol, de mandarin, de portugais … Notamment, nous avons des cours spéciaux pour débutants et pour les élèves de niveau avancé.
Pour donner plus de flexibilité à vos collaborateurs, nous proposons des sessions 100% en ligne. Ils seront formés par des professeurs de langues expérimentés et qualifiés. Les leçons sont diffusées pendant les séances tutorées. Quant aux exercices pratiques, ils sont stockés dans notre plateforme e-learning dédiée. Vous pouvez les consulter à tout moment car celle-ci est accessible de jour comme de nuit.
Outre l’accompagnement de nos formateurs, vous bénéficierez aussi de l’appui de nos coachs pédagogiques. Ils restent à votre écoute si vous avez une demande particulière à nous faire part. Nous adaptons nos programmes de formation en fonction des objectifs visés par votre équipe, des stratégies que vous souhaitez mettre en œuvre et du calendrier de disponibilité de vos salariés.
Nos derniers articles de blog :
Vous y êtes presque !