Formation d'anglais avec l'OPCO Constructys : les points clés à retenir sur ses modalités de financement
Accueil/Anglais entreprises/Formation d’anglais avec l’OPCO Constructys : les points clés à retenir sur ses modalités de financement

L’OPCO Constructys fait partie des 11 OPCOs qui ont succédés aux OPCAs. Pour rappel, soulignons que le rôle des Opérateurs de Compétences est d’accompagner les actions de formation initiées par les très petites entreprises et les entités professionnelles de taille moyenne en France.

La formation professionnelle, notamment la formation d’anglais pour entreprises devient une véritable nécessité pour les acteurs professionnels qui envisagent de vendre leurs services à l’international. La maîtrise de cette langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, joue un rôle clé dans la qualité de la communication. Cela donne à vos collaborateurs la possibilité d’aborder efficacement des prospects et clients de différentes nationalités.

Utiliser les offres de financement de l’OPCO Constructys pour assurer la formation en anglais de vos collaborateurs

Vous pouvez recourir aux aides financières d’OPCO Constructys pour couvrir les frais de formations en anglais de vos salariés, notamment vos responsables commerciaux, chef de chantier et architecte qui sont souvent amenés à communiquer avec des clients ou des partenaires externes non francophones.

Cette entité peut également financer les contrats en alternance d’une personne en quête d’un nouvel emploi ou d’un nouveau salarié qui a besoin d’être formé avant la confirmation de son CDI ou CDD pour être suffisamment opérationnel dans le secteur de la construction du bâtiment.

Les formations d’anglais éligibles au CPF favorisant l’atteinte des 6 niveaux de l’échelle CECRL peuvent également être financées par l’OPCO Constructys.

En règle générale, les entreprises adhérentes de cet opérateur sont constituées de moins de 50 collaborateurs. Celles-ci sont spécialisées dans les domaines d’activité suivants :

  • IDCC 1702 : Travaux publics ;
  • IDCC 1596 (entreprises de moins de 10 collaborateurs) et IDCC 1597 (entreprises composées de plus de 10 collaborateurs) : Bâtiment ;
  • IDCC 2332 : Entreprises de l’architecture ;
  • IDCC 1947 : Négoce de matériaux de construction et de bois.

Les rôles attribués à l’Opérateur de Compétences Constructys

Il faut savoir que l’Opérateur de Compétences Constructys a remplacé l’ancien OPCA du BTP et l’OPCA Integros. Il reprend les mêmes fonctions qui leur ont été assignées.

  • Outre ses services de financement, cette catégorie d’OPCO fournit un service de consultance aux employeurs des entreprises, notamment, lorsque ceux-ci prévoient de définir le plan de formation adapté à leurs situations. Elle les aide à identifier les compétences existantes au sein de l’entreprise et les différentes failles qu’il convient d’améliorer.
  • Les spécialistes d’OPCO Constructys mettent également en place diverses campagnes d’information et de sensibilisation pour aider les employeurs à intégrer la formation professionnelle dans la culture même de leur entreprise. Ces dites formations permettront notamment de développer de nouvelles compétences afin que chaque collaborateur puisse fournir la qualité de travail exigée par son encadrement, répondre aux demandes changeantes des clients et mener une conversation efficiente avec les acteurs étrangers.
  • Différentes transitions professionnelles peuvent accompagner les changements établis au sein de l’entreprise, la formation permet d’accompagner les salariés concernés dans cette démarche afin qu’ils puissent s’adapter et devenir opérationnels rapidement.
  • Pour bénéficier de l’aide financière d’OPCO Constructys, les entreprises adhérentes doivent verser des contributions volontaires. En ce sens, l’opérateur a aussi pour rôle de collecter ces fonds et de gérer les requêtes liées au financement de chaque membre.

Les conditions de prise en charge mises en place par OPCO Constructys

Avec l’Opérateur de Compétences Constructys, les conditions de financement sont différentes pour chaque branche professionnelle. Vous pouvez consulter son site web officiel pour prendre connaissance des modalités relatives aux activités du bâtiment, des travaux publics et du négoce des matériaux de construction.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé de votre centre de formation. En collaborant avec notre organisme, vous avez par exemple la possibilité de consulter l’avis de nos conseillers pédagogiques afin qu’ils puissent vous orienter sur les démarches administratives pour déposer votre demande de prise en charge.

Ils peuvent vous renseigner sur les différents dossiers à préparer selon la branche à laquelle vous appartenez. Ils peuvent vous conseiller sur le type de formation en anglais adaptée à vos collaborateurs afin que ceux-ci puissent mener une conversation de qualité sur le lieu de travail, lors d’un déplacement professionnel …

Quoi qu’il en soit, les modalités de prise en charge dont nous parlerons ci-après sont communes à toutes les demandes introduites par les entreprises des secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et du Négoce de Matériaux de Construction. Elles sont applicables pour toutes les demandes initiées entre le 1er janvier 2022 et le 21 décembre 2022 :

  • Les documents doivent être remis 15 jours avant le début des cours. Ils doivent être adressés intégralement à OPCO Constructys ;
  • Dans la requête :
  • Les détails de la formation doivent être expliqués en profondeur ;
  • Elle doit être préalablement signé par l’employeur ;
  • Les frais annexes, la rémunération des apprenants et le montant des coûts éligibles à la formation doivent également être mentionnés dans la demande ;
  • Les dates de transmission des dossiers transmis par la plateforme eGestion, par voie postale et par email doivent également être évoquées.

Précisons que le canal de transmission de fichiers le plus fiable est actuellement eGestion. Si vous optez pour d’autres canaux, le temps réservé au traitement des demandes reste ambigu.

Dans les deux cas suivants, les stagiaires ne peuvent pas bénéficier des actions de financement d’OPCO Constructys :

  • Le délai de 15 jours précédant la formation n’a pas été respecté ;
  • Les demandes ont été déposées après la date de début de la formation.

Gérez vos demandes de financement à distance et en temps réel via eGestion

Gérez vos demandes de financement à distance et en temps réel via eGestion

L’OPCO Constructys a mis en place la plateforme appelée « eGestion » pour rendre l’expérience de ses futurs adhérents plus agréable et plus simple.

Toutes les opérations sont systématisées à travers cette plateforme. Pour commencer :

  1. Vous devez créer votre compte Constructys en ligne puis votre compte « eGestion » ;
  2. Entrez ensuite votre SIRET et votre numéro d’adhérent ;
  3. Prenez soin de remplir et de mémoriser les données personnelles que vous avez saisies.

Une fois cela fait, vous pouvez effectuer les actions suivantes en quelques clics seulement. Cela vous permet de gagner du temps et de gérer vos demandes de prise en charge en toute autonomie et de n’importe où :

  • Saisie de la demande de financement ;
  • Saisie du contrat d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • Envoi en temps réel de tous les dossiers ;
  • Suivi l’évolution de la demande ;
  • Consultation de l’historique des documents ;
  • Téléchargement des pièces justificatives ;
  • Contact avec l’équipe d’OPCO Constructys.

Pourquoi financer votre formation en anglais avec OPCO Constructys ?

Préparez votre demande de prise en charge par OPCO Constructys avec Clic Campus

Si vous souhaitez développer votre activité à l’international ou nouer des partenariats avec des investisseurs étrangers, alors apprendre l’anglais pour les entreprises devient pour vous une véritable nécessité.

Le secteur de la construction nécessite des compétences particulières. Notamment, les acteurs de terrain doivent pouvoir communiquer efficacement à l’oral puisqu’ils sont souvent en contact avec des acteurs étrangers : actionnaire, client, équipementier, etc. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les expressions propres à leurs domaines d’activité afin d’optimiser la qualité des conversations et prévenir toute confusion.

Ceci est tout aussi valable pour les travailleurs de bureau qui sont amenés à effectuer des échanges écrits avec des partenaires et clients externes. Une formation spécialisée en anglais les aidera à rédiger correctement des documents professionnels en anglais selon chaque contexte. Cela peut avoir attrait à des messages envoyés par courrier électronique, prospectus, cahiers des charges, factures, procès-verbaux, invitations professionnelles, notices, contrats de travail, etc.

Pourquoi choisir l’anglais en particulier ? Il faut rappeler que cette langue est utilisée universellement par plusieurs pays dans le monde. En effet, l’anglais est l’une des langues les plus parlées sur la scène mondiale. On l’emploi dans les relations diplomatiques, commerciales et politiques.

Si vous vous adressez à un actionnaire ou client chinois, l’anglais sera votre seul moyen de communication si vous ne parlez pas chinois et si votre interlocuteur ne parle pas français. Afin de l’aborder et d’interagir correctement lors de la discussion, pensez à vous former ou à former vos collaborateurs à l’anglais pour les entreprises et pour le secteur de la construction en particulier.

Préparez votre demande de prise en charge par OPCO Constructys avec Clic Campus

Que votre domaine d’activité soit le Bâtiment, les Travaux Publics ou le Négoce de Matériaux de Construction, sachez que nos conseillers pédagogiques peuvent vous éclairer sur les démarches administratives à suivre, les conditions à respecter selon votre secteur d’activité et les documents à préparer pour le dépôt de vos demandes.

Nous pouvons également vous guider si vous souhaitez entrer en contact avec les spécialistes d’OPCO Constructys.

Avez-vous déjà trouvé le centre de formation linguistique avec lequel vous souhaitez coopérer ? Notez que notre centre de formation en langues étrangères dispense des cours d’anglais CPF pour tous les profils d’apprenants ; débutants et expérimentés.

Les cours sont particulièrement adaptés à l’emploi du temps des professionnels vu qu’ils sont 100% numérisés. Ils sont encadrés en ligne par une équipe de formateurs diplômés et chevronnés. Ceux-ci peuvent être organisés en privé et en groupe.

Dans tous les cas, les programmes sont entièrement personnalisés en fonction des attentes spécifiques des entreprises. Pour nos formations en anglais, nous avons des programmes intensifs pour les travailleurs en poste ou les nouvelles recrues.

Nous avons aussi des cours normaux dont la durée sera définie par les entreprises. Nous avons des cours de remise à niveau pour renforcer les capacités relationnelles des stagiaires. Nous avons des programmes adaptés aux débutants et aux apprenants de niveau intermédiaire ou avancé.

Quoi qu’il en soit, nos formations sont couplées à des exercices en ligne accessibles à tout moment sur notre plateforme e-learning.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.