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Depuis l’entrée en vigueur de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en avril 2019, les OPCAs (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacés par les OPCOs (Opérateurs de Compétences). Ces derniers ont repris les mêmes fonctions que celles attribuées aux anciens OPCAs.

Cependant, ils tiennent essentiellement compte de la cohérence entre les professions, les compétences existantes et la formation professionnelle. Soulignons qu’il existe actuellement 11 OPCOs dont l’Opérateur de Compétences Opcommerce, qui en fait partie. Dans cet article, nous aborderons principalement les spécificités de cette catégorie d’OPCO et les offres de financement qu’elle propose pour votre formation en anglais pour les entreprises, si vous exercez dans le domaine du commerce.

Brève présentation d’OPCO Opcommerce

Brève présentation d'OPCO Opcommerce

Comme son nom l’indique, OPCO Opcommerce est l’Opérateur de Compétences qui accompagne les TPE et PME du secteur du commerce en France. Lors de sa création en décembre 2018, 18 branches professionnelles étaient rattachées à cette entité. Aujourd’hui, elle compte 19 branches toutes spécialisées dans le commerce de détail et de gros dans les grands magasins et les moyennes surfaces :

  • IDCC 1760 : Jardineries et graineteries ;
  • IDCC 1606 : Bricolage ;
  • IDCC 1487 : Bijouterie et horlogerie ;
  • IDCC 0468 : Succursaliste de la chaussure ;
  • IDCC 0675 : Succursaliste de l’habillement ;
  • IDCC 1505 : produits laitiers, épicerie, légumes et fruits ;
  • IDCC 1517 : Commerces de détail non alimentaires ;
  • IDCC 1686 : Services et commerces de l’électronique, de l’équipement ménager et de l’audiovisuel ;
  • IDCC 3168 : Les métiers de la photographie ;
  • IDCC 3205 : Les coopératives de consommation ;
  • IDCC 1880 : Négoce de l’ameublement ;
  • IDCC 1431 : Optique-lunetterie de détail ;
  • IDCC 0043 : Commission et commerce importation exportation ;
  • IDCC 2156 : Magasins populaires et grands magasins ;
  • IDCC 2198 : Vente à distance ;
  • IDCC 1557 : Equipements de loisirs et articles de sports ;
  • IDCC 2216 : Commerce à prédominance alimentaire : Cela concerne à la fois le commerce de détail et de gros dans les superettes, les hypermarchés, supermarchés, et les entrepôts d’alimentation ;
  • IDCC 1539 : Commerces de détail de matériels informatiques, papeterie, fournitures de bureau, de librairie, matériels bureautiques, etc.
  • IDCC 0706 : La reprographie.

Environ 94 000 entreprises travaillent dans ces secteurs; emploient 1,7 million de salariés et sont membres d’OPCO Opcommerce. Ceux-ci s’appuient sur les 380 experts de l’opérateur qui est aujourd’hui implanté dans 13 régions métropolitaines de la France. OPCO Opcommerce est également présent dans 4 DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) : La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

Les fonctions attribuées à l’OPCO Opcommerce

L’Opérateur de Compétences Opcommerce a pris la place des 4 principaux OPCAS suivants : OPCA Forco, Agefos-PME, Fasfsea et Intergros. Il est chargé de reprendre leurs anciennes missions vis-à-vis de leurs adhérents PME et TPE.

Comme tous les autres OPCOS, le rôle principal d’Opcommerce est d’apporter un soutien financier aux petites entreprises spécialisées dans le secteur du commerce. Les financements accordés servent à favoriser l’accès à la formation professionnelle des collaborateurs confirmés, des nouveaux embauchés et des demandeurs d’emploi dans ses entreprises.

Les montants alloués à chaque branche diffèrent selon les niveaux qu’elle fixe au sein de l’ensemble de la structure. Dans tous les cas, chaque entreprise participante doit verser des cotisations à l’OPCO Opcommerce afin de bénéficier de son programme de financement et de remboursement.

Outre les aides financières, OPCO Opcommerce a également pour mission d’informer les salariés en poste sur les enjeux que représentent la certification et de la formation continue dans le cadre de leur évolution de carrière. Ils orientent les demandeurs d’emploi sur les modalités de cours adaptés à leur situation s’ils souhaitent intégrer le secteur du commerce international.

Les correspondants régionaux de l’opérateur accompagnent et conseillent les branches professionnelles dans la constitution de leur GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et de leur politique de certification.

Ils assurent un service de proximité aux entreprises adhérentes pour les aider à élaborer des plans de formation pertinents, prenant en compte les différentes évolutions de leur domaine d’activité. Il peut s’agir d’une mutation économique ou d’une évolution dans les attentes et le pouvoir d’achat des clients. Cela peut inclure des changements liés aux avancées technologiques …

Enfin, l’Opérateur de Compétences Opcommerce promeut également le FEST (Formation en Entreprise), le FOAD (Formation Ouverte à Distance), la FNE Formation, le tutorat, la Promotion par Alternance et le Compte Personnel de Formation.

Financement OPCO Opcommerce : les enjeux d’une formation en anglais

En règle générale, la formation professionnelle a pour objectif de permettre à chaque salarié de progresser en permanence dans l’exercice de son métier.

C’est aussi un outil d’accompagnement efficace dans le cadre d’une transition professionnelle. Elle permettra au salarié concerné de s’adapter rapidement aux mutations qui l’attendent et sera accompagné dans les nouveaux objectifs fixés par l’entreprise.

Cela peut également être utile lors d’un changement de poste ou d’obtention d’une promotion. Le collaborateur en question pourra rapidement assimiler les nouvelles tâches qui lui seront confiées.

Notons qu’à travers le financement d’OPCO Opcommerce, vous pouvez financer le contrat de professionnalisation et le contrat en alternance de vos salariés. Les coûts engagés dans une formation d’anglais éligible au CPF peuvent également être pris en charge par cette entité.

Une attention particulière est portée au financement des contrats d’alternance. L’OPCO Opcommerce insiste sur la nécessité de former les salariés pour accompagner les entreprises dans le développement de nouvelles compétences et maintenir leur compétitivité à l’ère du numérique.

Il est à noter que l’e-commerce prend aujourd’hui le pas sur le commerce traditionnel. Pour pouvoir toucher un maximum de prospects et de clients, il faut pouvoir communiquer avec eux. Il faut notamment être en mesure de communiquer sur le web. La majorité des internautes sont des consommateurs potentiels d’articles de cuisine/mode, de gadgets innovants, d’articles de sport, etc.

Ils optent pour les achats en ligne pour faciliter leur quotidien. De plus, les achats et réservations à l’international sont d’autant plus simplifiés grâce aux avancées technologiques et techniques. Il faut savoir que la langue officielle du monde numérique est l’anglais. C’est d’ailleurs la langue utilisée officiellement sur la scène mondiale, que ce soit dans le secteur commercial ou autre.

Apprendre l’anglais est donc plus qu’essentielle pour les spécialistes du secteur commercial, surtout s’ils souhaitent se développer à l’international. En effet, les actions de vente, d’achat, de fourniture, d’importation et d’exportation de services et de produits nécessitent des échanges constants avec les fournisseurs et autres acteurs étrangers. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit jouera un rôle clé dans la qualité et l’efficacité de la communication.

Utiliser les expressions spécifiques de l’anglais commercial constitue un réel atout pour vos intervenants de terrain lorsqu’ils ont une conversation avec un partenaire commercial étranger.

Ils sauront notamment utiliser un vocabulaire très enrichi et bien argumenter leurs explications lors de la présentation d’un produit ou d’un service. Ils pourront interagir naturellement et improviser de façon appropriée selon le contexte de la discussion.

Utilisez le Web Service Entreprise d’Opcommerce pour simplifier votre expérience utilisateur

Utilisez le Web Service Entreprise d’Opcommerce pour simplifier votre expérience utilisateur

OPCO Opcommerce met à la disposition de ses futurs et actuels adhérents, sa plateforme en ligne, qui sert de page d’information et de guide pour les visiteurs.

Sur cette interface, ces derniers pourront obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent connaître sur les services de l’opérateur : conditions d’adhésion, services dédiés aux entreprises et aux particuliers, les différents partenaires d’OPCO Opcommerce, les offres associées à l’alternance, etc.

Les futurs adhérents pourront aussi accéder directement aux 19 branches soutenues par Opcommerce. Ils pourront notamment consulter le détail relatif aux contributions de chaque branche ainsi que les modalités de financement.

En dehors de cela, le « Web Service Entreprises » de l’opérateur a également été conçu pour simplifier les démarches initiées par les entreprises. Comme son nom l’indique, les opérations réalisées dans cet espace sont 100% digitalisées :

  • Insertion et gestion des dossiers de demande de financement dans le respect des dispositifs en vigueur ;
  • Envoi et suivi des factures et autres pièces justificatives ;
  • Suivi en temps réel des coûts éligibles à la formation et des frais annexes ;
  • Gestion des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Pour pouvoir utiliser ce service et les autres offres d’OPCO Opcommerce, vous devez au préalable créer un compte en ligne. Prenez soin de sauvegarder vos identifiants et de les utiliser à chaque fois que vous souhaitez vous connecter.

Préparez votre demande de financement par OPCO Opcommerce avec Clic Campus

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser les services en ligne d’Opcommerce lors de la préparation de vos demandes de financement, faites-vous aider par nos conseillers pédagogiques dans ce cas.

Ils vous guideront sur les étapes à suivre pour contacter le représentant disponible dans votre région et pour déposer vos dossiers et suivre leur évolution en ligne. Sachez que nos conseillers sont également à votre disposition si vous souhaitez vous renseigner sur les autres services de l’OPCO Opcommerce.

Outre le service de conseil pour vos démarches auprès de l’opérateur, nos spécialistes peuvent également vous éclairer sur nos différentes formations d’anglais commercial. En règle générale, elles sont personnalisées en fonction des attentes et des objectifs de votre équipe. Quoi qu’il en soit, vous allez apprendre avec nous :

  • L’art de la négociation en anglais ;
  • Les étapes à suivre pour mettre en place un argumentaire de vente infaillible en anglais ;
  • L’art de convaincre et d’informer en anglais ;
  • Les techniques à adopter pour aborder ou accueillir un client anglophone;
  • Des expressions dédiées à la prospection client, call to action, achats, SAV et bien plus encore.

Pour nos formations en anglais pour les entreprises, sachez qu’elles sont entièrement numérisées et encadrées par des formateurs virtuels professionnels. Les entreprises ont le choix entre des cours particuliers ou collectifs. Dans les deux cas, les stagiaires auront un accès illimité à notre plateforme e-learning.

D’innombrables exercices individualisés sont publiés sur cette plateforme.

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