Le mode impératif est fréquemment utilisé dans le langage parlé et le langage écrit. Il est ainsi bon de savoir comment conjuguer les verbes du mode impératif italien pour pouvoir s’exprimer et mieux comprendre cette langue.
Vous pourrez par la suite approfondir vos connaissances sur la conjugaison italienne, selon les différents temps de verbe en consultant les divers chapitres de nos cours.
Quand utiliser le mode impératif ?
L’utilisation du mode impératif dans la langue italienne présente certaines similitudes, mais aussi des différences avec celles de la langue française. Il permet de donner des ordres, des conseils et des suggestions, des instructions ou encore des encouragements.
Exemple :
- Dammi questo libro = Donne-moi ce livre
- Per essere più efficace, cerca di organizzarti meglio = Pour être plus efficace, essaye de mieux t’organiser.
- Va bene, continui così = C’est très bien, continuez comme ça
Construction du verbe
La structure des verbes à l’impératif dépend de la terminaison du verbe à l’infinitif et du pronom personnel qui l’accompagne.
L’ordre des pronoms personnels en mode impératif est :
- La deuxième personne du singulier : Tu
- La forme polie équivalente du « vous » de la langue française : Lei au singulier
- La première personne du pluriel : Noi
- La deuxième personne du pluriel : Voi
- La forme polie équivalente au « ils/elles » de la langue française au pluriel : Loro , bien que cette forme soit rarement utilisée de nos jours.
Pour former le verbe, on garde le radical de l’infinitif, et on remplace la terminaison –are, -ere, ou –ire, par celle qui convient selon le pronom personnel. Lorsqu’on utilise les pronoms personnels « Lei » ou « Loro » de la forme polie, le verbe se conjugue alors au subjonctif présent.
Conjugaison du verbe au mode impératif pour les verbes réguliers
Pour les verbes du premier groupe avec la terminaison –are à l’infinitif, on garde le radical et on ajoute les terminaisons-a, -i, -amo, -ate, -ino, suivant le pronom personnel.
Mangiare/ manger :
Mangia/ Mange !
Mangiamo / Mangeons !
Mangiate / Mangez !
Mangino / Qu’ils/elles mangent !
Pour les verbes du deuxième groupe avec la terminaison –ere à l’infinitif, on ajoute au radical les terminaisons –i, -a, -iamo, -ete, -ano
Bere / boire :
Bevi / bois !
Beva / buvez !
beviamo / buvons !
bevete / buvez !
bevano / buvez !
Pour les verbes du troisième groupe avec la terminaison en –ire à l’infinitif, on ajoute les terminaisons –i, -a, -iamo, -ite, -ano. Pour certains verbes comme Capire/ comprendre ou finire/ finir on ajoute le suffixe –ISC avec les pronoms personnels tu, lei et Loro
Capire /comprendre :
Capisci / Comprends !
Capisca / Comprenez !
Capiamo / Comprenons
Capite / Comprenez !
Capiscano / Comprenez !
Pour la forme négative, on utilise la négation « non » suivi de l’infinitif du verbe avec le pronom « Tu », avec les autres pronoms, le verbe se conjugue normalement à l’impératif après « non ».
Exemple :
Mangeons plus de fruits et de légumes pour rester en bonne santé = mangiamo più frutta e verdura per restare in buona salute.
Pour aller au marché, suivez cette rue, puis tournez à gauche et longez l’avenue principale, vous trouverez la place du marché sur votre gauche = Per andare al mercato, seguite questa strada, poi girate a sinistra e percorrete il viale principale. Troverete la piazza del mercato sulla vostra sinistra.
Ne va pas à cet endroit, car c’est dangereux = Non andare in quel posto, perché è pericoloso
Pour progresser plus vite et apprendre l’italien rapidement et facilement, faites des exercices et pratiquez la langue régulièrement. Vous trouverez dans nos cours d’italien de nombreuses thématiques à la fois intéressantes et ludiques pour y parvenir.
Nos articles de blog :
Bilan d’italien offert !
Évaluez votre niveau avec notre test interactif. Ce test évalue vos compétences (compréhension écrite et orale) sur trois niveaux de difficulté.
💡 Un score conforme à l’échelle CECRL (A1, A2…) vous sera attribué à la fin !
🎯 Test rapide et gratuit : découvrez votre niveau en 5 minutes !
Vous y êtes presque !