Sommaire :

Diriger une réunion en anglais nécessite une communication claire et professionnelle. Ce guide pratique vous accompagne étape par étape pour maîtriser tous les aspects d’une réunion réussie.

Vous apprendrez à ouvrir une réunion avec les salutations appropriées, présenter vos objectifs clairement et structurer un ordre du jour professionnel.  Vous découvrirez les techniques pour poser des questions efficaces, demander des clarifications, résoudre les désaccords dans le respect et prendre des décisions en groupe. Enfin, vous maîtriserez l’art de faire des synthèses régulières et conclure professionnellement vos réunions.

Chaque chapitre contient des expressions authentiques, des exemples et des formules directement utilisables pour transformer vos réunions en véritables outils de leadership.

Ouvrir et commencer la réunion

L’ouverture d’une réunion en anglais suit des codes précis. Ceux-ci permettent d’établir immédiatement un climat professionnel et bienveillant. Cette phase cruciale détermine le ton de l’ensemble de la rencontre. Elle doit allier courtoisie, efficacité et autorité naturelle.

Salutations et accueil

  • Good morning/afternoon everyone = Bonjour/Bonsoir tout le monde
  • Thank you all for coming = Merci à tous d’être venus
  • Welcome to today’s meeting = Bienvenue à la réunion d’aujourd’hui
  • I hope everyone is doing well = J’espère que tout le monde va bien
  • Thank you for making time in your busy schedules = Merci d’avoir pris du temps dans vos emplois du temps chargés

Démarrage de la réunion

  • Let’s get started, shall we? = Commençons, voulez-vous ?
  • I’d like to call this meeting to order = J’aimerais ouvrir cette réunion
  • Shall we begin? = Pouvons-nous commencer ?
  • Let’s kick things off = Lançons les choses
  • Time to get the ball rolling = Il est temps de faire avancer les choses

Présentations et contexte

  • Before we begin, let me introduce… = Avant de commencer, permettez-moi de présenter…
  • For those who don’t know me, I’m… = Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis…
  • We have some new faces today = Nous avons quelques nouveaux visages aujourd’hui
  • Let’s do a quick round of introductions = Faisons un tour de table rapide

Objectifs et structure

  • We have a lot to cover today = Nous avons beaucoup de points à aborder aujourd’hui
  • The purpose of today’s meeting is to… = L’objectif de la réunion d’aujourd’hui est de…
  • Today’s main focus will be on… = Le point principal d’aujourd’hui portera sur…
  • Our goal is to achieve… = Notre objectif est d’atteindre…
  • By the end of this meeting, we should have… = À la fin de cette réunion, nous devrions avoir…

Organisation pratique

  • I’ve sent the agenda in advance = J’ai envoyé l’ordre du jour à l’avance
  • You should have received the agenda = Vous devriez avoir reçu l’ordre du jour
  • We’ll be following the agenda closely = Nous suivrons l’ordre du jour de près
  • This meeting is scheduled to last… = Cette réunion est prévue pour durer…
  • We’ll wrap up by… = Nous terminerons avant…

Questions préliminaires

  • Are there any questions before we start? = Y a-t-il des questions avant de commencer ?
  • Does everyone have what they need? = Est-ce que tout le monde a ce qu’il faut ?
  • Any technical issues we need to address? = Y a-t-il des problèmes techniques à régler ?
  • Is everyone ready to proceed? = Tout le monde est-il prêt à continuer ?

Vocabulaire pour animer une réunion en anglais – Présenter l’ordre du jour

La présentation de l’ordre du jour structure la réunion. Elle permet à tous les participants de comprendre les enjeux et la progression prévue. Cette étape garantit que chacun puisse se préparer mentalement aux différents sujets qui seront abordés.

Cette maîtrise de l’introduction fait d’ailleurs partie des compétences clés pour savoir comment se présenter en anglais professionnel. Elle révèle votre aptitude à organiser et mener efficacement les échanges.

English French
Let’s go through the agenda Value Passons en revue l’ordre du jour
We have three main items on the agenda Nous avons trois points principaux à l’ordre du jour
First on the agenda is… Le premier point à l’ordre du jour est…
Moving on to the next item Passons au point suivant
The main topics for discussion are… Les principaux sujets de discussion sont…
We’ll be covering the following points Nous aborderons les points suivants
Our priorities today are… Nos priorités aujourd’hui sont…
I estimate this will take about… J’estime que cela prendra environ…
We should finish by… Nous devrions terminer vers…
Any additions to the agenda? Des ajouts à l’ordre du jour ?
Let’s walk through each item Passons en revue chaque point
The agenda is quite packed today L’ordre du jour est assez chargé aujourd’hui
We need to stick to our timeline Nous devons respecter nos horaires
Are we all clear on the agenda? L’ordre du jour est-il clair pour tout le monde ?
Let’s allocate time for each section Allouons du temps pour chaque section
Let’s dive right in Entrons dans le vif du sujet
Without further ado, let’s begin Sans plus attendre, commençons
Let’s jump straight into our first item Passons directement au premier point
Our first order of business is… Notre première affaire à traiter est…
Moving on to our first topic Passons à notre premier sujet

Gérer les interventions et donner la parole

La gestion des prises de parole est un art délicat qui requiert diplomatie et fermeté. Un bon animateur sait encourager la participation tout en maintenant le cap sur les objectifs de la réunion. Il doit faire respecter les contraintes de temps.

  • Who would like to start? = Qui aimerait commencer ?
  • John, would you like to share your thoughts? = John, aimeriez-vous partager vos réflexions ?
  • I’d like to hear from everyone = J’aimerais entendre tout le monde
  • Let’s go around the table = Faisons le tour de table
  • Please, hold your questions until the end = Merci de garder vos questions pour la fin
  • You have the floor = Vous avez la parole
  • Could you please elaborate on that? = Pourriez-vous développer ce point ?
  • Let’s hear the other side of the story = Écoutons l’autre version
  • I’m going to stop you there = Je vais vous arrêter là
  • We need to move on = Nous devons passer à autre chose
  • What’s your take on this, Sarah? = Quel est votre avis là-dessus, Sarah ?
  • Does anyone have any input on this? = Quelqu’un a-t-il des commentaires là-dessus ?
  • I’d love to get your perspective = J’aimerais avoir votre point de vue
  • Would you care to comment? = Souhaiteriez-vous faire un commentaire ?
  • What are your thoughts on this matter? = Quelles sont vos réflexions sur cette question ?
  • You have the floor = Vous avez la parole
  • Please go ahead = Allez-y, je vous prie
  • Over to you = À vous la parole
  • The floor is yours = La parole est à vous
  • Please proceed = Veuillez continuer
  • Feel free to share = N’hésitez pas à partager

Exprimer son opinion, argumenter et encourager la diversité

Savoir exprimer ses idées de manière claire et convaincante en anglais est primordial pour faire entendre sa voix dans une réunion internationale. Les expressions ci-après vous aident à structurer vos pensées et à présenter vos arguments avec impact.

  • In my opinion… = À mon avis…
  • I strongly believe that… = Je crois fermement que…
  • From my perspective… = De mon point de vue…
  • I’d like to suggest… = J’aimerais suggérer…
  • What if we…? = Et si nous… ?
  • The way I see it… = Tel que je le vois…
  • I have some concerns about… = J’ai quelques préoccupations concernant…
  • On the other hand… = D’autre part…
  • That’s a valid point, but… = C’est un point valable, mais…
  • I couldn’t agree more = Je ne pourrais pas être plus d’accord
  • What’s your take on this? – Quel est votre avis là-dessus ?
  • Let’s hear the other side of the story = Écoutons l’autre version
  • Does anyone have a different viewpoint? = Quelqu’un a-t-il un point de vue différent ?
  • What’s the alternative perspective? = Quelle est la perspective alternative ?
  • Are there any opposing views? = Y a-t-il des avis contraires ?
  • Let’s consider all angles = Considérons tous les angles
  • What are the pros and cons? = Quels sont les pour et les contre ?

Poser des questions et demander des clarifications

Les questions judicieuses sont le moteur d’une réunion productive. Elles permettent d’approfondir les sujets, de lever les ambiguïtés et de s’assurer que tous les participants sont sur la même longueur d’onde.

La maîtrise de ces expressions interrogatives fait partie des compétences essentielles à valoriser. Par ailleurs, savoir comment bien rédiger vos compétences professionnelles en anglais sur un CV vous permet de mettre en avant cette capacité d’interaction en milieu professionnel.

English French
Could you clarify that point? Pourriez-vous clarifier ce point ?
What do you mean by…? Que voulez-vous dire par… ?
Can you give us more details? Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
How do you propose we handle this? Comment proposez-vous que nous gérions cela ?
What are the implications of…? Quelles sont les implications de… ?
Have we considered…? Avons-nous considéré… ?
Could you walk us through…? Pourriez-vous nous expliquer… ?
Is there any data to support this? Y a-t-il des données pour soutenir cela ?
What are the risks involved Quels sont les risques impliqués ?
Let’s take questions at the end Prenons les questions à la fin
I’ll come back to that in a moment J’y reviendrai dans un instant
Could you save that question for later? Pourriez-vous garder cette question pour plus tard ?
Let’s finish this point first Terminons d’abord ce point
One at a time, please Un à la fois, s’il vous plaît

Vocabulaire pour animer une réunion en anglais – Gérer les désaccords et les conflits

Les désaccords sont naturels en réunion. Ils peuvent même être constructifs s’ils sont bien gérés. L’art consiste à maintenir un climat respectueux tout en permettant l’expression de points de vue divergents et en recherchant des solutions consensuelles.

  • I understand your concern, but… = Je comprends votre préoccupation, mais…
  • Let’s agree to disagree on this = Restons en désaccord sur ce point
  • I see your point, however… = Je vois votre point de vue, cependant…
  • We seem to have different views on this = Nous semblons avoir des avis différents là=dessus
  • Let’s find a middle ground = Trouvons un terrain d’entente
  • Can we compromise on this? = Pouvons-nous faire un compromis là=dessus ?
  • Let’s focus on solutions = Concentrons-nous sur les solutions
  • This is getting off track = Nous nous éloignons du sujet
  • Let’s take a step back = Prenons du recul
  • We need to find common ground = Nous devons trouver un terrain d’entente

Prendre des décisions et assigner des actions

La phase de prise de décision en anglais transforme les discussions en actions concrètes. C’est le moment où l’animateur doit faire preuve de leadership. Il doit synthétiser les échanges et orienter le groupe vers des conclusions opérationnelles.

English French
Let’s make a decision Prenons une décision
Are we all in agreement? Sommes-nous tous d’accord ?
I think we have a consensus Je pense que nous avons un consensus
Who will be responsible for…? Qui sera responsable de… ?
We need to assign action items Nous devons assigner les tâches
The deadline is… La date limite est…
Let’s vote on this Votons là-dessus
All in favor? Tous pour ?
Motion carried Motion adoptée
John, can you take ownership of this? John, pouvez-vous prendre la responsabilité de ceci ?

Résumer et récapituler

Les récapitulations régulières maintiennent la cohérence de la réunion. Elles s’assurent que tous les participants restent alignés sur les points discutés et les décisions prises. Cette pratique évite les malentendus et renforce la mémorisation.

  • Let me summarize what we’ve discussed – Permettez-moi de résumer ce que nous avons discuté
  • To recap… – Pour récapituler…
  • The key points are… = Les points clés sont…
  • What we’ve decided is… = Ce que nous avons décidé, c’est…
  • So far, we’ve covered… = Jusqu’à présent, nous avons abordé…
  • In summary… = En résumé…
  • The main takeaways are… = Les principaux enseignements sont…
  • Let’s review our action items = Revoyons nos points d’action
  • Have I missed anything? = Ai-je oublié quelque chose ?
  • Does everyone understand? = Tout le monde comprend-il ?

Vocabulaire pour animer une réunion en anglais – Comment la clôturer ?

La clôture d’une réunion en anglais doit être aussi soignée que son ouverture. C’est le moment de consolider les acquis, de remercier les participants et de préparer les étapes suivantes. La clôture sert à laisser une impression positive et professionnelle.

  • I think we can wrap up now = Je pense que nous pouvons conclure maintenant
  • Let’s call it a day = Arrêtons-nous là pour aujourd’hui
  • Thank you all for your participation = Merci à tous pour votre participation
  • That concludes our meeting = Ceci conclut notre réunion
  • I’ll send out the meeting notes = J’enverrai le compte-rendu de réunion
  • Our next meeting is scheduled for… = Notre prochaine réunion est prévue pour…
  • Any final questions or comments? = Des questions ou commentaires finaux ?
  • I’ll follow up with everyone individually = Je ferai un suivi individuel avec chacun
  • Have a great day everyone = Bonne journée à tous
  • See you next week = À la semaine prochaine

Quelques phrases utiles pour la gestion du temps

La gestion efficace du temps est cruciale en réunion, particulièrement dans un contexte international. Effectivement, les participants peuvent avoir des contraintes horaires diverses. Les exemples de phrases suivantes vous aident à maintenir le rythme sans brusquer les échanges.

Au-delà de ces expressions temporelles, maîtriser les meilleures formules de politesse en anglais pour vos mails vous permet également d’optimiser vos échanges professionnels en amont et en aval de ces réunions.

English French
We’re running short on time Nous manquons de temps
Let’s keep this brief Gardons ceci bref
We have five minutes left Il nous reste cinq minutes
We need to speed things up Nous devons accélérer les choses
Can we table this for now? Pouvons-nous reporter ceci pour l’instant ?
Let’s take this offline Discutons-en en dehors de la réunion
We’re ahead of schedule Nous sommes en avance sur le planning
Let’s take a 10-minute break Prenons une pause de 10 minutes
We need to be mindful of time Nous devons faire attention au temps
I’ll give you two more minutes Je vous donne encore deux minutes
I’m going to stop you there Je vais vous arrêter là
We need to move on Nous devons passer à autre chose
I hate to cut you short, but… Je déteste vous interrompre, mais…
In the interest of time Dans l’intérêt du temps
We’re running behind schedule Nous sommes en retard sur le programme
Let’s keep this brief Restons brefs
Can we wrap this up? Pouvons-nous conclure ?
We need to stay on track Nous devons rester sur la bonne voie
Let’s not get sidetracked Ne nous laissons pas distraire
We only have a few minutes left Il ne nous reste que quelques minutes

Transformez vos réunions en leviers de leadership !

Maîtriser l’art d’animer une réunion en anglais représente bien plus qu’un simple exercice linguistique. C’est acquérir une compétence stratégique qui ouvre de nombreuses portes professionnelles. Les expressions et techniques présentées dans ce guide constituent votre boîte à outils pour naviguer avec aisance dans l’univers des réunions internationales.

Rappelez-vous que la confiance vient avec la pratique. N’hésitez pas à répéter ces formules, à les adapter à votre style personnel et à observer comment les locuteurs natifs les utilisent dans différents contextes. Une réunion réussie en anglais repose sur trois piliers fondamentaux : une préparation minutieuse, une communication claire et structurée ainsi qu’une gestion humaine bienveillante mais ferme.

Votre capacité à animer des réunions en anglais vous positionne comme un professionnel capable de fédérer des équipes multiculturelles et de porter des projets d’envergure mondiale.

Savoir comment dire dirigeant en anglais fait également partie de ces compétences clés pour asseoir votre autorité et vous présenter avec le statut hiérarchique approprié. Chaque réunion que vous animez avec succès renforce votre crédibilité et votre leadership dans un environnement de travail globalisé.

L’investissement dans cette compétence vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Cela transforme chaque défi linguistique en opportunité de rayonnement.

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