pedagogie vs androgogie 1

La pédagogie et l’andragogie sont deux manières différentes d’apprendre.

L’une est basée sur l’apprentissage des plus jeunes : le désir de se divertir, de s’amuser, d’éveiller la curiosité. L’autre est basée sur un système d’apprentissage pour les adultes : le désir d’apprendre rapidement, le désir de savoir pourquoi on apprend, l’investissement, etc.

L’objectif ultime des deux méthodes est de maximiser la motivation de l’apprenant.

Définition de la pédagogie

La pédagogie est la science de l’enseignement et constitue la base de tout apprentissage, pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Elle consiste à susciter au maximum l’intérêt et la curiosité de l’apprenant, afin qu’il puisse apprendre en toute sérénité. Le terme « pédagogie » a été distingué de l' »andragogie » par l’Américain Malcolm Knowles, qui considérait l’andragogie comme une pédagogie pour adultes.

Définition de l’andragogie

L’andragogie est la science de l’apprentissage des adultes et constitue aujourd’hui la base de nombreuses formations professionnelles. Elle prend en compte la psychologie des adultes pour créer des cours attractifs et adaptés à leur personnalité.

Elle repose sur six affirmations :

  1. Besoin : les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils apprennent.
  2. Particularité : l’expérience est la base de toutes les activités d’apprentissage des adultes.
  3. Investissement : les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions relatives au système éducatif mis en place : organisation, méthodes d’évaluation de l’enseignement proposé.
  4. Méthode d’apprentissage : l’apprentissage par problèmes est mieux adapté aux adultes que la simple transmission de connaissances.
  5. Utilité : les adultes préfèrent apprendre ce qui leur sera utile à court terme dans leur travail ou leur vie personnelle.
  6. Motivation : les adultes répondent mieux à la motivation intrinsèque qu’aux exhortations extérieures.

Les différences entre la pédagogie et l’andragogie

Les adultes savent comment et pourquoi apprendre, ils n’ont pas besoin de soutien pour avancer car ils savent qu’ils dépendent de leur travail et de ce qu’ils produisent. Ils sont responsables et produisent pour un bénéfice immédiat et concret.

C’est une psychologie complètement différente de celle d’un enfant, qui ne sait pas pourquoi il travaille et apprend (il ne voit pas qu’il apprend pour plus tard). C’est pourquoi la pédagogie est utilisée pour éveiller la motivation des enfants par le jeu : on apprend en s’amusant.

Il y a aussi une nette différence entre la vision du temps d’un enfant et celle d’un adulte, et cela aura un impact énorme sur l’apprentissage ! Un enfant aura tendance à considérer le temps comme infini, alors qu’un adulte saura que le temps passe vite et qu’il doit apprendre rapidement.

On aurait tendance à dire que les adultes sont les plus adaptables en termes d’expérience, mais au contraire, ce sont les enfants qui s’adaptent le plus vite ! Dans un environnement inconnu, l’enfant cherchera naturellement à s’adapter et apprendra donc beaucoup plus vite.

Les formations CPF pédagogiques

Le CPF étant une aide financière pour les travailleurs, les plus jeunes n’y ont pas accès. En revanche, cela n’empêche pas les travailleurs bénéficiant du CPF de pouvoir choisir leur méthode d’apprentissage pour leur formation : pédagogie/andragogie, en ligne/ en présentiel, en blended learning, etc. La pédagogie est une méthode d’apprentissage principalement réservée aux plus jeunes, mais elle fonctionne aussi très bien avec les adultes.

La pédagogie est une méthode d’apprentissage principalement réservée aux plus jeunes, mais elle fonctionne aussi très bien avec les adultes.

Les formations CPF andragogiques

Compte tenu du statut requis pour obtenir cette aide financière, la plupart des cours éligibles au CPF sont basés sur l’andragogie, une méthode d’apprentissage spécialisée pour les adultes.

Ces cours, comme nos formations d’anglais éligibles au CPF, sont généralement adaptés à votre secteur d’activité, à votre niveau et à votre objectif d’apprentissage. Elles suivent le système d’apprentissage de l’andragogie, toujours basé sur la psychologie de l’apprenant adulte, pour une efficacité optimale.

Conclusion

L’andragogie et la pédagogie sont deux méthodes d’apprentissage totalement différentes, mais tout aussi efficaces l’une que l’autre. L’utilisation de chacune dépend de l’âge et de la personnalité de l’apprenant.

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